Céline Braeuner et son équipe musclent le savoir-faire industriel de Poeppelmann avec un atelier d’assemblage de pointe
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 15 août 2025
Au cœur de son site de Rixheim, Poeppelmann France vient de franchir un nouveau cap avec l’extension de son pôle Assemblage. Doté de lignes automatisées et d’une équipe dédiée, cet atelier renforce les capacités industrielles du groupe sur un marché en pleine mutation. Une montée en gamme rendue possible par l’engagement de ses collaborateurs et une stratégie tournée vers la performance globale.
C’est à Rixheim, que l’entreprise allemande Poeppelmann choisit d’implanter son site hors Allemagne. Idéalement situé entre la France, la Suisse, l’Allemagne, proche des axes routiers et de l’aéroport, son rôle initial était de développer le commerce. En 1980, le site rixheimois devient site de production. La première usine voit le jour en 1987. Un site qui a bien grandi depuis. Poeppelmann Rixheim, c’est aujourd’hui 130 salariés, un hall 2 entièrement dédié à la transformation du plastique et un centre d’expertise du silicone pour l’ensemble du groupe.
Trois marques phares produites à Rixheim
Parmi les quatre marques produites par le groupe, le site rixheimois en produit trois : Teku, Kapsto et K-Tech. Teku est la marque dédiée à l’horticulture. Poeppelmann France se charge uniquement de la partie production. Kapsto est la marque historique de Poeppelmann, forte de plus de 3000 références catalogue. « Ce sont des bouchons de différentes couleurs utilisés dans l’industrie, distribués aussi à d’autres secteurs », souligne Céline Braeuner, DRH et Co-directrice du site. K-Tech est dédiée à l’industrie automobile. « C’est du sur-mesure. Nous développons des prototypes en partenariat avec nos clients. » Un process dans lequel collaborent la R&D et la production.
Un atelier Assemblage à la pointe, dirigé par un talent maison
Ce site rixheimois a franchi tout récemment un nouveau cap avec l’extension de son pôle Assemblage qui dispose désormais d’un nouvel espace dédié, équipé de trois lignes de production automatisées, et d’une organisation en 3×8. Une évolution liée à l’obtention d’un appel d’offres stratégique auprès d’un grand constructeur allemand, pour lequel le site s’est réorganisé, tout en renforçant son dispositif industriel. Ce service s’appuie sur une équipe dédiée d’une dizaine de personnes aux compétences techniques et pointues. À sa tête, Anthony Pernal. Lui, a commencé sa carrière chez Poeppelmann en tant qu’apprenti, développé ses compétences et gravi les échelons jusqu’à devenir responsable assemblage et conditionnement. « Aujourd’hui, nous sommes non seulement capables de créer des pièces techniques, mais nous pouvons aussi désormais assembler des pièces sur ces pièces techniques. Cela nous permet d’augmenter le panel de nos prestations. »
Une chaîne de valeur complète, maîtrisée de bout en bout
Plastiques Poeppelmann France maîtrise ainsi désormais l’ensemble de la chaîne de valeur : de l’injection à l’assemblage final, en passant par le contrôle qualité et la traçabilité. Un moyen aussi d’affirmer sa différence sur un marché exigeant. L’optimisation des délais, l’amélioration de la réactivité et le renforcement de la compétitivité de ses offres sont les piliers de cet investissement. Si, pour l’heure, le marché de l’automobile reste le principal moteur de cette activité, l’entreprise ambitionne une diversification sectorielle à moyen terme. Loin de se reposer sur ses acquis, Poeppelmann Rixheim démontre sa capacité d’adaptation et sa volonté de monter en compétences. Avec son nouvel atelier d’assemblage, le site se dote d’un outil agile, performant et tourné vers l’avenir. Une dynamique industrielle locale, au service d’un rayonnement européen.
Emilie Jafrate
Légende : Poeppelmann ne cesse de grandir. Le dernier investissement a permis la création d’un atelier d’assemblage de pointe. Depuis 2018, cette filiale française est co-dirigée par Céline Braeuner (également DRH – photo ci-dessus), Christine Bonnet (DAF) et Philippe Grigeois (Directeur Technique et Supply Chain). DR
Plastiques Poeppelmann France S.A.S.
3, rue Robert Schuman – Rixheim
03 89 63 33 10
poeppelmann.com