Le virage à 360° d’Emilie Rabieczynski, dirigeante de Kabelec, l’expert des systèmes de connexion complexes à haute valeur ajoutée à Aspach-Michelbach
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 30 juillet 2025
La conception de cordons en petites et moyennes séries est le cœur de métier de Kabelec. Une société familiale créée en 2000 et entre les mains d’Emilie Rabieczynski depuis 2017.
Passionnée d’Histoire, Emilie Rabieczynski occupe plusieurs postes dans le secteur de la culture. « C’était passionnant, mais je n’avais aucune perspective d’évolution », se souvient-elle. Kabelec lui permet de rajouter du challenge à sa vie professionnelle. Elle se forme à l’Ecole des Managers de Mulhouse, ce qui lui permet de gagner en compétences en matière de comptabilité et de management, avant d’intégrer la société familiale en 2010. Elle en prend la direction sept ans plus tard. « Je ne suis pas une technicienne, mais je me suis entourée de personnes compétentes. »
La culture de l’exigence
Une équipe de confiance, forte de vingt personnes, qui l’accompagne au quotidien et qui dispose de compétences en câblage, en intégration, aussi bien qu’en électronique. « Nous connaissons peu de turn-over. Notre plus ancien collaborateur a 25 ans d’ancienneté. Ici, nos équipes se forment en interne et apprennent en permanence », souligne la dirigeante. La moitié de ses effectifs est d’ailleurs formée à la norme IPC 620 (la norme du standard international de référence pour le câblage dans l’industrie électronique, ndlr). « Cela nous permet d’avoir le même langage que de grands donneurs d’ordres qui ont cette exigence-là. »
Du sur-mesure en petites et moyennes séries
Le cœur de métier de Kabelec est la confection de systèmes de connexion complexes et leur intégration en sous-ensembles. La société haut-rhinoise ne réalise que du sur-mesure en petites et moyennes séries, ce qui lui permet d’adapter sa production au client. Une société à l’écoute de son marché, de ses besoins, et force de proposition, par son œil industriel. « Notre taille nous permet de modifier un produit en cours de production qui aurait besoin d’un réajustement. » L’agilité, mais aussi la réactivité, constituent les forces de Kabelec. « Même si nous sommes dépendants des délais de livraison de la matière première, nos clients savent que nous mettrons tout en œuvre pour les livrer rapidement. »
Le soutien du Groupe Ingelec
En 2022, Kabelec se rapproche de la société Ingelec, spécialiste, elle aussi, de la connectique industrielle. Un rapprochement qui permet non seulement de mutualiser certains achats et certaines compétences mais aussi d’élargir le panel de solutions pour leurs clients. « Nous pouvons désormais passer sur de grandes séries au besoin et à l’inverse, proposer des petites séries en cas de volumes plus modestes. Faire partie de ce groupe est un véritable moteur. Nous avons la même vision et les mêmes valeurs. » Une intégration qui prend tout son sens aussi dans des demandes spéci-fiques de fabrication française. Certains produits sont terminés dans les ateliers d’Aspach-Michelbach pour répondre à cette exigence.
Au cœur du médical, de l’aéronautique, du nucléaire et de la robotique
Kabelec est présent sur les marchés du médical et de l’aéronautique. Les domaines du nucléaire et de la robotique commencent également à s’ouvrir à elle. Elle répond aux besoins de grands donneurs d’ordres, de groupes internationaux aussi bien que de start ups ou de PME locales. Un marché pour lequel la société a passé de nombreuses certifications : ISO 9001, ISO 45 001 et ISO 18 001, gages d’exigence en termes de qualité, de sécurité et d’environnement.
Kabelec pousse les murs
La suite ? Emilie Rabieczynski a pour projet de construire une extension de 400m2 au bâtiment existant. Une extension qui permettra à Kabelec de rationaliser ses flux de production et de poursuivre sa croissance par l’intégration de nouveaux projets et de nouvelles compétences. Un technico-commercial a également rejoint les effectifs afin de développer de nouveaux marchés. L’ambition est également l’intégration de nouveaux collaborateurs en fabrication, production et électronique. La décarbonation reste un sujet pour les années à venir, avec la mise en place d’un plan de réduction de l’empreinte écologique de la société.
Emilie Jafrate
Légende : Emilie Rabieczynski a repris l’entreprise familiale en 2017, en s’appuyant sur des équipes de confiance, déjà en place.
Kabelec
290, rue Auguste Scheurer Kestner
68700 Aspach-Michelbach
03 89 50 68 70
kabelec.com