Gaëlle Horny, la voix caméléon au service des professionnels depuis Kingersheim

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 22 juillet 2025

Elle a fait de sa voix son métier. Depuis 2022, le quotidien de Gaëlle Horny est fait d’enregistrements pour des publicités en tous genres, des modules de formation ainsi que des sessions de méditation.

Enfant, elle animait une radio fictive qu’elle enregistrait sur cassette. Gaëlle Horny s’amusait également à faire des canulars téléphoniques. Pourtant, jamais elle n’avait pensé pouvoir vivre de sa voix. C’est d’ailleurs vers le droit qu’elle se dirige d’abord, avant de bifurquer dans le transport pendant dix ans. C’est là que la jeune femme se fait rattraper par sa voix. « C’est un client que j’avais au bout du fil et à qui je venais de faire une imitation qui a attiré mon attention en me demandant si j’avais pensé à en faire quelque chose », se souvient-elle.

Une cabine insonorisée professionnelle à domicile

Elle se forme en ligne avec Lorenzo Pancino, 35 ans de métier derrière lui et surtout, la voix de l’émission Un Dîner Presque Parfait. En 2022, Gaëlle Horny s’inscrit sur sa première plateforme de castings. Elle passe deux ans à jongler entre ses deux métiers, avant de se consacrer à temps plein à ses activités de voix off à partir de 2024. Elle investit également dans une cabine insonorisée pour proposer des enregistrements à la qualité irréprochable.

La voix du bonus écologique pour MG Motor

Depuis le lancement de son activité, Gaëlle Horny a aussi bien pu poser sa voix sur différentes publicités, à l’instar du bonus écologique pour MG Motor, une marque de yaourt de Savoie, des motion designs à destination d’infirmières de blocs opératoires, des pharmacies installées au Maghreb et en Côte d’Ivoire, des modules de e-learning, des sessions de méditation pour une application dédiée… Aucune journée ne se ressemble. Ses commandes tombent à l’issue de castings, via des plateformes sur lesquelles elle charge son portfolio ainsi qu’en direct, par son site internet. « J’ai même enregistré en italien pour une discothèque. Le client voulait un accent français : il m’a envoyé un enregistrement, et j’ai répété ce que j’entendais » Si la plupart des enregistrements sont libres, certains sont dirigés en visio.

Une palette vocale en cours d’élargissement

Si la voix reste le facteur déterminant, disponibilité et réactivité sont elles aussi essentielles pour pouvoir durer dans ce métier. Chaque journée débute par un échauffement du haut du corps, une ouverture de la cage thoracique, des exercices de respiration qui lui permettent de ne pas être essoufflée lorsqu’il faut enchaîner les phrases longues notamment. La diction aussi est importante. « Ces exercices doivent être réguliers. Il faut aussi écouter ce qui se fait autour de nous. Avec l’Intelligence Artificielle, par exemple, les accueils téléphoniques tendent à disparaître, ce qui est dommage. Une voix humaine rend tout de même le message bien plus chaleureux. » Avec le temps et l’expérience, Gaëlle Horny enrichit sa palette vocale. « J’ai une voix médium-grave mais je suis capable de la rendre plus jeune. »

Se faire entendre davantage en local

Diffusée à travers le petit écran à des heures de grande écoute, Gaëlle Horny aimerait poser sa voix sur du documentaire. « J’adore les histoires criminelles, mais pour le moment j’ai une voix trop souriante. » En mars dernier, la jeune femme est allée se former à l’École de la Voix dans le Beaujolais. « C’était une semaine 100% micro. Cela m’a permis aussi de disposer de conseils, de bénéficier de regards extérieurs sur mon travail et de bosser de manière intensive. Nous sommes en home studio avec un directeur artistique et un ingénieur son qui gèrent la post-production et ils repèrent immédiatement les défauts. » La jeune femme envisage également de prendre des cours de coaching à distance. Son ambition est de développer davantage de collaborations en local.

Emilie Jafrate

Légende : Gaëlle Horny est la voix, notamment, de publicités diffusées sur le petit écran, à des heures de grande écoute. DR.

Gaëlle Horny
Place de la Libération – 68260 Kingersheim
gaellehorny-voixoff.fr
07 81 45 14 33