[COMMUNIQUÉ] m2A et Covid-19 : première commande de 280 000 masques pour la population

Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), première agglomération du Haut-Rhin, s’associe au programme « Un masque pour les Haut-Rhinois » initié par le Conseil Départemental et l’Association des Maires du Haut- Rhin. A la suite des échanges et des visioconférences hebdomadaires avec les maires du territoire, Fabian Jordan, Président de m2A, a validé ce mercredi 15 avril 2020, une première commande de 280 000 masques à destination des 39 communes de l’agglomération.

1 masque barrière pour chaque habitant
Avec cette première commande massive, l’objectif de m2A est d’équiper chaque habitant de l’agglomération d’un premier masque, avant la fin du confinement. Pour et avec ses communes membres, m2A réaffirme ici sa stratégie fédératrice de soutien et d’accompagnement de la population et des entreprises du territoire, pendant et après cette crise sans précédent.

Un partenariat fort m2A/Département
D’un montant global de 672 000 euros, cette première opération permettra l’acquisition immédiate pour le territoire de 280 000 masques dont le coût sera supporté à 50% par m2A, pour ses communes, et à 50% par le Conseil départemental. En concertation avec les communes de l’agglomération, une commande complémentaire d’un deuxième masque pour chaque habitant sera rapidement prise.

Le choix du Pôle Textile Alsace: affirmer le savoir-faire alsacien et soutenir les industriels locaux
L’opération « Un masque pour les Haut-Rhinois » est enclenchée en partenariat avec le Pôle Textile Alsace, actif au cœur du territoire et force de proposition dès le début de la crise. Ce programme d’envergure vise à la production en Alsace et l’acquisition de masques «barrière», lavables et réutilisables, pour l’ensemble des habitants.

Un masque réutilisable 50 fois, respectueux de l’environnement
Validé par la Direction Générale de l’Armement (DGA) et certifié AFNOR, le masque barrière du Pôle Textile Alsace est lavable et réutilisable 50 fois. Il est réutilisable au sens de la norme « Afnor Spec S76- 001:2020 – Classe 2 » et constitue ainsi une alternative écologique au masque jetable. Ce masque est conçu pour diminuer le facteur de risque de transmission des agents infectieux (virus, grippe, Covid-19…). Ce masque filtrant de protection à visée collective apporte un complément de protection aux gestes barrières. Comme tout masque barrière, la durée de son port est limitée à 4 heures.

Réussir la phase de déconfinement
En lien étroit avec ses communes membres, l’agglomération étudie la mise en place de commandes supplémentaires auprès du Pôle Textile Alsace et plaide d’ores et déjà pour une stratégie de sortie de crise reposant sur une campagne de dépistage par des tests sanguins (à laquelle m2A participera pleinement y compris financièrement), la démocratisation de l’accès à des masques « barrière » grand public réutilisables, la poursuite du respect rigoureux des gestes barrières et des distances sociales.


Informations sur l'auteur :

picto_periscope

Le Périscope

Catégories associées :

Actualités Articles non classés