Le spécialiste du matériel électrique, Willy Leissner innove par le libre-service à Blotzheim

L’entreprise familiale Willy Leissner est le spécialiste de la vente de matériel électrique. Une histoire familiale entamée en 1919. Pour ses cent ans, Willy Leissner s’est offert une dixième agence du côté de Blotzheim. Une agence et un nouveau concept, celui du libre-service.

Le libre-service pour une expérience client différente
Grossiste indépendant de matériel électrique, l’entreprise familiale Willy Leissner a soufflé sa 100e bougie en 2019. L’occasion aussi de créer une nouvelle agence, sa 10e, à Blotzheim. Une nouvelle agence et un nouveau concept : celui du libre service. « L’idée était de faire gagner du temps à nos clients, précise Frédéric Fawer, responsable du point de vente de Blotzheim. Dans toutes nos agences jusque-là, nos clients venaient chercher leur commande au comptoir. Là, nos clients peuvent prendre le temps de trouver leurs produits ou découvrir de nouvelles gammes dans notre magasin. Nous les accompagnons en rayon. La relation en devient plus forte. » Terminée l’attente, davantage d’échange entre les collaborateurs Willy Leissner et les professionnels… L’expérience client est alors totalement différente. 


La force d’un stock adapté
L’agence de Blotzheim, c’est 600 m2 de surface de vente avec un stock de 600 m2. Un stock qui n’est pas standardisé mais adapté aux besoins des professionnels dans un rayon de 30 km alentours. Le magasin comptabilise 4 500 références. L’installation de ce libre service a permis l’arrivée d’une nouvelle famille de produits. Celle des équipements de protection individuelle (EPI). « Par ce système de libre-service, nos clients peuvent désormais essayer. Ce nouveau format d’agence nous permet également de mettre en avant nos produits par le biais de notre showroom. L’idée est aussi de monter en gamme, explique Anthony Fetet, le responsable régional. Nos clients découvrent des produits qu’ils n’ont pas l’habitude de voir. Ils peuvent également envoyer leurs clients finaux dans notre magasin. Sur place, nous les conseillons. Les normes et les technologies évoluent constamment. Nous menons un suivi précis pour à la fois disposer des dernières générations, tout en conservant les anciens, en cas de remplacement.»


L’Humain – qu’il soit collaborateur ou client – au cœur de l’entreprise
Willy Leissner a su se faire une place aux côtés de grands groupes de distribution de matériel électrique. L’entreprise familiale tire son épingle du jeu par l’Humain, qu’il soit client ou collaborateur. « Nous connaissons un très faible turn-over, souligne Anthony Fetet. Nos équipes sont stables et cela rassure nos clients. » Trois personnes – un responsable et deux vendeurs conseils – travaillent au cœur de cette agence. Willy Leissner Blotzheim cherche d’ailleurs à recruter une personne supplémentaire, « pour que nos équipes ne s’essoufflent pas ».


Une commande passée le matin, livrée dans la journée
Son autre atout reste la proximité. Le maillage territorial de dix agences installées entre la Lorraine et le Haut-Rhin, en passant par le Bas-Rhin, permet ainsi aux entreprises de continuer à se fournir depuis un chantier installé n’importe où dans la région. Les artisans représentent le cœur de clientèle de Willy Leissner Blotzheim. L’industrie et l’administration font également partie de ses clients. « Nous travaillons avec des installateurs, de génération, en génération. » Des clients qui trouvent satisfaction grâce aux stocks dont dispose chaque agence. « Nous travaillons à J+0. Lorsque nos clients commandent le matin, ils sont livrés dans la journée. La plupart de nos concurrents, eux, sont à J+1. »


Emilie Jafrate


Willy Leissner
Z. I., 1 rue Clément-Ader, Blotzheim
03 88 89 53 30
www.leissner.fr


Willy Leissner Wittenheim
Willy Leissner, ce sont 10 agences, dont 6 en Alsace et 2 dans le Sud Alsace. Créée en 1952 à Mulhouse, l’entreprise familiale s’installe dans la zone industrielle de Wittenheim en 1977. L’agence compte près de 12 000 références sur une surface de vente de 1 000 m2 et emploie 17 personnes.


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégories associées :

Articles non classés Commerces Le Journal