Vynova PPC, un site précurseur dans la production de dérivés potassiques et de brome à Thann

Soumis à autorisation par Napoléon en 1808, Vynova PPC est le plus vieux site chimique de France en activité. Installée à Thann sur une surface de 7,7 hectares, cette usine est aujourd’hui leader et premier fournisseur européen de dérivés potassiques. L’industrie thannoise est également un acteur majeur dans la chimie du brome.

L’électrolyse de potasse reste le métier historique de ce site. La première électrolyse européenne utilisant du sel Kcl y démarre en 1931. L’année suivante, Vynova, alors renommée Potasse et Produits Chimiques (PPC), réalise sa première production de bromures de minéraux. « Notre business model a évolué avec les changements macro-économiques autour de nous. Précurseurs avec la production de chlore à base de chlorure de potassium, nous avons également été les premiers, en Europe, à produire des dérivés bromés. Le site de Thann a toujours été en avance sur son époque », résume Jacques Sturm, vice-président du business des dérivés potassiques de Vynova Group. En 1951, PPC lance sa première production de produits organiques bromés. Après une intégration au groupe Rhône-Poulenc puis une reprise par Albemarle Corporation, PPC est repris par ICIG en 2006. C’est via un investissement de 52 millions d’euros que le site a pris un nouveau virage technologique en 2015 en convertissant le procédé d’électrolyse à base de mercure en technologie membrane. L’industrie change de nom et est renommée Vynova PPC en 2019.


L’un des employeurs les plus importants de la région
Avec ses 235 collaborateurs, Vynova PPC est aujourd’hui l’un des employeurs les plus importants de la région. En 2018, son chiffre d’affaires était de près de 110 millions d’euros. Elle se positionne sur deux business unit : les dérivés potassiques (chlore, hydrogène et potasse) et les dérivés bromés (chimie fine). Le site thannois, avec sa société sœur en Belgique, est producteur numéro 1 européen d’hydroxyde de potassium (KOH) et de carbonate de potassium (K2CO3). Sa force réside dans son expertise unique. Une expertise de plus de 200 ans de chimie. Tous ces dérivés potassiques se retrouvent dans notre vie quotidienne comme dans l’alimentaire, l’agrochimie, la cosmétique, les produits d’hygiène, le traitement de l’eau, les applications industrielles, les produits pharmaceutiques, le biodiesel, la fabrication de batterie et la détergence. En 2019, 154 000 tonnes de dérivés potassiques ont été produits.


Les dérivés bromés à destination de la chimie fine et de l’agrochimie

Vynova PPC est également un acteur majeur dans la chimie du brome. Cette activité est principalement à destination de l’agrochimie et de la pharmacie. Dans ce domaine, les dérivés bromés sont utilisés par exemple dans la production d’anti-inflammatoires, antiépileptiques, vasodilatateurs… tandis que dans l’agro-chimie, ils servent à la production des ingrédients actifs de fongicides, herbicides et insecticides. La chimie du brome représente un marché de niche. Vynova PPC est le dernier producteur européen d’une vaste gamme de dérivés bromés avec plus de 12 000 tonnes produites en 2019. Vynova PPC s’inscrit dans une démarche durable avec une offre d’économie circulaire du brome : lorsque c’est possible. Vynova PPC est engagé à une recherche : la gestion durable de ses ressources.


Une industrie engagée
2 à 3 millions d’euros sont investis chaque année dans la sécurité. Vynova PPC est certifié Responsible Care®, un engagement volontaire pris par l’industrie chimique mondiale en faveur d’une amélioration constante et de l’excellence en matière de performances Sûreté et Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE). L’industrie thannoise est certifiée ISO 9001, ISO 14001 et ISO 50001. Vynova PPC, ce sont aussi quatre valeurs clés : les connexions au sein de l’entreprise et avec l’extérieur, la fiabilité pour leurs clients, fournisseurs, mais aussi les populations avoisinantes, l’amélioration constante par l’innovation et le respect des clients, des fournisseurs, de leurs voisins, des communautés locales et de l’environnement.


Une mobilisation des salariés en pleine crise sanitaire, source de fierté
L’année 2020 est la meilleure année depuis 2015 en tonnage de chlore. Malgré la crise sanitaire, l’entreprise ne s’est pas arrêtée une seule journée. « Et cela est une véritable fierté », souligne Laurent Masson , président de Vynova PPC. [Une mobilisation qu’avait déjà connue l’entreprise en 2006, lorsqu’Albemarle parlait de fermeture, ndlr]. Il y a eu des absents, des malades, mais les salariés présents se sont également mobilisés pour fabriquer du gel hydro-alcoolique. Ce qui a en revanche impacté l’activité, c’est la rénovation du barrage de Kruth en 2020. « Nous avons vécu tout un été où l’eau disponible est devenue une denrée rare. Il a fallu adapter la production. » L’adaptation constitue la force du site thannois et il l’a prouvé à plusieurs reprises au cours de son histoire.


Emilie Jafrate


Vynova PPC SAS
95 rue du Général de Gaulle, Thann
www.vynova-group.com


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégories associées :

Industrie Le Journal