Ultramarinos Los Buenos, l’épicerie aux accents espagnols, installée au coeur de Mulhouse

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 3 décembre 2022

Ultramarinos Los Buenos est une épicerie espagnole qui a ouvert ses portes au cœur de Mulhouse en décembre 2021. Mais ses gérants ne sont pas inconnus des Mulhousiens. Ce nouveau commerce est la suite logique de l’aventure familiale Los Buenos Dias, comida familiar, initiée par Esther Cabas. Une gérance qu’elle partage désormais avec sa fille, Marina Pias Cobas.

En ouvrant les portes de son restaurant, Los Buenos Dias, c’est un rêve qu’a réalisé Esther Cabas en mai 2015. Une adresse qui a su séduire le cœur des Mulhousiens. La cuisine espagnole est connue pour sa simplicité, sa générosité, ses couleurs et ses saveurs. Une cuisine ‘’sans chichis’’. La spécialité de la maison reste le poulpe à la gallega. Une spécialité de Galice. « C’est une recette qui vient de notre région. Nous le cuisinons à l’huile, assaisonné de paprika, accompagné de pommes de terre à l’huile d’olive » explique Marina Pias Cobas, co-gérante. «Certaines personnes n’en n’avaient jamais mangé de leur vie. Ils ne jurent désormais que par ça.» Si le restaurant propose aujourd’hui une vingtaine de tapas et cinq plats, en 2015, la maison proposait une petite carte de quatre/cinq tapas. Le restaurant s’est agrandi jusqu’à accueillir aujourd’hui 90 couverts à l’intérieur et 130 en terrasse. L’équipe, elle, est composée de huit personnes.

Une épicerie à la mode espagnole, son projet personnel
Marina et son frère venaient donner un coup de main en parallèle de leurs jobs respectifs. Il y a quatre ans, elle décide de quitter son job pour se consacrer au restaurant, aux côtés de sa maman. « Maman a bien essayé de m’apprendre l’une ou l’autre chose, mais la cuisine, ce n’est pas mon truc. » Diplômée en gestion d’entreprise, son truc à elle, c’est l’administratif et la gestion du personnel, aussi. Et puis, pendant le premier confinement, lui est venu en tête l’idée d’ouvrir une boutique de plats à emporter. La boutique s’est transformée en épicerie à la mode espa- gnole. Son projet à elle. «Je sentais le potentiel. Il n’y avait encore aucune proposition de produits espagnols à Mulhouse. Il était important de saisir l’occasion. Nous sommes tombées sur ce local rue des Fleurs, en deux jours nous avions signé ! » Une personne a été tout spécialement embauchée pour assurer l’accueil à l’épicerie.

Les incontournables de la gastronomie espagnole
Au rang des incontournables, le boudin espagnol la Morcilla, le jambon de serrano, grande réser- va, le chorizo, les conserves de fruits de mer ou encore du nougat espagnol, sans oublier le vin et la bière typique. Mais pour un apéro improvisé, il est tout aussi possible de se procurer des tapas sous vide, en barquette. Chaque produit est sélectionné avec soin. «Nous avons essayé une dizaine de fournisseurs avant d’en choisir trois. » Des produits qui ont trouvé leur public. «Nous avons beaucoup de personnes âgées qui viennent à la boutique chercher leur produit fétiche pour offrir à la famille ou pour eux-mêmes » sourit Marina. «Nous avons de la charcuterie mais aussi des gourmandises sucrées, comme le nougat ou le chocolat espagnol. » Certains clients se déplacent même depuis Strasbourg, Belfort, ainsi que la Suisse.

Des planchettes pour les professionnels
Marina Pias Cobas travaille également avec les professionnels de la restauration. Elle propose par exemple de quoi composer des planchettes apéritives qui ont d’ailleurs séduit La Huninguoise. « Nous avons également proposé nos charcuteries accompagnées de sangria pour une soirée dans un salon de coiffure. » Son produit préféré, c’est le jambon ibérique. «Il est le meilleur du monde, mais j’essaie de ne pas en abuser », lance-t-elle avec humour. Ce concept Ultramarinos Los Buenos, Marina aimerait l’exporter dans d’autres villes alsaciennes.

Emilie Jafrate

Utramarinos Los Buenos
13, rue des Fleurs, Mulhouse
09 54 66 33 29
losbuenosdias.fr
Facebook: Ultramarinos Los Buenos DÍas