Traiteur, boucherie et restaurant… J.Cuisine s’installe à Habsheim

En cinq ans, à force de passion, de persévérance et de sacrifices, Jérôme Cagnina a développé son activité de traiteur. S’il a démarré avec 18m2, il vient d’ouvrir sa boucherie et son restaurant, “Côté Cour”, à Habsheim.

Il a fait de sa passion son métier… Mordu de cuisine et titulaire d’un CAP cuisinier/traiteur, Jérôme Cagnina se lance tout doucement en 2014. Il commence l’aventure J.Cuisine en tant que chef à domicile, les week-ends, en parallèle d’un job de nuit, en Suisse. Et puis sa petite affaire prend rapidement de l’ampleur. Il ne parvient plus à suivre et se voit contraint de stopper son concept de chef à domicile pour se consacrer au service traiteur. Un premier investissement de 30 000 euros lui permet de transformer son garage de 18 m2 en cuisine professionnelle.

Service traiteur en livraison ou à emporter
Le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux font leur travail. Les demandes affluent rapidement. Jérôme Cagnina assure des mariages, des fêtes de seniors, aux galas de gendarmerie, en passant par des événements solidaires. « Je peux aller jusqu’à 500/600 personnes », explique-t-il. Originaire d’Habsheim, il se positionne sur ce secteur. Pendant trois ans, les Habsheimois ont pu le retrouver au marché. Jérome Cagnina en profite pour relever quelques défis. Une fois par an, il organise une soirée Guinguette avec les Copains Solidaires du village. Il vit son premier baptême du feu en 2018, à l’occasion de la Foire Simon et Jude. « Nous avons aménagé une grange avec un petit bar et un chapiteau chauffé sur toute la cour, le midi et le soir sur réservation. En deux jours, nous avons fait 830 couverts à trois», lâche le chef avec fierté. L’événementiel ne constitue qu’un pan de son activité. Jérôme Cagnina propose un service traiteur en livraison ou à emporter. « Nous préparons des plateaux repas avec entrée, plat, dessert pour 11,50€, explique-t-il. La réservation se fait 24h au minimum, à l’avance. Et nous livrons les entreprises à partir de six repas, lorsqu’elles sont hors secteur ».

Que du frais
Jérôme Cagnina fait la différence sur sa cuisine et son relationnel. Tous les matins, à 6h, le chef fait ses courses, pour ne proposer que du frais. Dans les suivis d’événements, il est le seul interlocuteur de ses clients. « Ils ne sont pas des numéros, je les suis du début à la fin, souligne-t-il. Ils me disent ce qu’ils aiment et je leur fais une proposition à la carte, avec des produits de saison. C’est une façon de faire que je tiens à conserver et ce, même si nous nous développons!» A l’écoute, les défis ne lui font pas peur. Il a ainsi pu travailler sur un mariage, organisé en plein milieu d’un champ, sans cuisine. « Nous avons préparé pour 100 personnes et tout le monde a mangé chaud, lâche le chef avec fierté. C’était sport, nous servions avec des lampes de poche… » En septembre 2020, l’équipe J.Cuisine organisera son premier mariage végétarien.

Deux ouvertures consécutives à Habsheim
D’un ancien garage de 18 m2 transformé en cuisine, Jérôme Cagnina œuvre désormais dans un local de 147 m2. Le jeune chef vient en effet d’ouvrir sa propre boutique. Un projet concrétisé début octobre, auquel il a consacré un million d’euros et un an et demi de travaux. A l’avant, un espace boucherie/charcuterie, dont il a confié les rennes à Mathieu Jeandel, un ami avec qui il a fait son apprentissage. Chaque mois, J.Cuisine proposera une viande d’exception. A l’arrière, les cuisines dans lesquelles sont réalisés les plats pour la partie traiteur. Seul en 2014, J.Cuisine, c’est désormais cinq salariés en tout. Une apprentie et Laurence Humbrecht œuvrent aux cotés de Jérôme Cagnina pour le côté traiteur. Enfin, le dernier né de ce projet, c’est “Côté Cour” un restaurant, ouvert depuis le 4 novembre. « Nous ouvrons du lundi au vendredi, uniquement le midi, explique le chef. Et nous proposons un plat du jour et une suggestion sur ardoise ». Camille Jacquot est dédiée au service.

Emilie Jafrate

 

 

 

Traiteur J.Cuisine – Jérôme Cagnina
75 rue du Général de Gaulle, Habsheim
06 61 31 87 69
Traiteur.j.cuisine@outlook.com
www.traiteurjcuisine.com
Facebook : J.Cuisine – Jérôme Cagnina
Réservation restaurant “Côté Cour” :  03 89 56 52 41


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégories associées :

Artisanat Le Journal