TPA Coach Illzach, la boxe version coach Marvin, pour booster la performance de son entreprise

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 15 mai 2023

Les chefs d’entreprises se succèdent sur son ring. Coach Marvin met la boxe au service de ses clients pour les aider dans leur aventure entrepreneuriale. Parce que la performance et la santé d’une entreprise passe par la condition physique du dirigeant et de ses collaborateurs.

Ils viennent d’horizons différents mais tous ont un point commun : l’état d’esprit. « Tous savent que s’ils ne font pas un certain nombre de choses, personne ne les fera à leur place. 100% de mes partenaires ont cet instinct particulier. » Et les premiers à lui avoir fait confiance, ce sont Emmanuel Ebel et David Roca, ses comptables du cabinet Avenir Expertise à Rixheim. Une clientèle qui s’est étoffée depuis, avec des dirigeants d’horizons divers : l’étude d’avocats Lexares, Magali Poulaillon, les restaurateurs de l’Estelle l’hostellerie d’Alsace, le Sinatra, le Bistrot Cezar, sans oublier le groupe Kiss ou encore Céline Roland, opticien lunetier. 

Le ring, lieu de contraintes

Le ring dispose de nombreux atouts. C’est un lieu contraint, en termes d’espace, de temps, humainement aussi, puisqu’il y a toujours un adversaire en face de soi, parfois même des juges… La boxe permet à coach Marvin d’analyser la personne qu’il a en face de lui, de lire ses difficultés. « On boxe comme on est  », sourit-il. La première séance lui sert d’évaluation. Chaque coaché(e) passe par le vélo ou le rameur, voire les deux. Ces quelques minutes d’échauffement permettent à coach Marvin de prendre la température. Le dirigeant passe ensuite au sac puis au ring. « Beaucoup viennent me voir pour retrouver la forme. Et puis au fil du temps, nous travaillons sur le stress, les angoisses. Parfois même, nous restons au stade du rameur et du vélo et nous parlons. Cela libère. » Face à une clientèle débordée, la tête dans le guidon, coach Marvin s’adapte. Il propose des sessions entre 5h30 et 17h30 puis de 20h à 23h. « Pas d’excuse donc pour ne pas trouver de temps. » 

Force, endurance et résistance

La force, l’endurance et la résistance sont les trois piliers de la boxe. Ces mêmes piliers que l’on retrouve finalement en entreprise. Si les chefs d’entreprise améliorent leur condition physique, qu’ils travaillent leur posture et leur combativité, ces rendez-vous permettent aussi de stimuler la motivation et l’énergie. «  Le matin, à 5h, j’arrive en courant. Lorsque le chef d’entreprise me voit arriver parfois même sous la pluie pendant qu’il est au chaud dans sa voiture… Cela le fait cogiter. Combien m’ont dit avoir eu envie d’annuler notre séance. Eh bien il n’aura non seulement plus envie d’annuler la séance mais peut-être qu’il m’accompagnera sur le footing d’après…  » L’attachement des chefs d’entreprise à ces moments est lié aussi à la personnalité de coach Marvin et à son histoire.

Ali/Foreman, le point de départ

Florex Mbedi créé TPA Coach en 2012. Sa rencontre avec la boxe se fait bien plus tôt. « J’avais 10 ans, j’étais sur un marché aux côtés de ma mère et là, je rencontre Mohamed Ali. Il faisait son footing. C’était juste avant le combat du siècle. Je m’en souviens, j’avais l’oreille collée à la radio pour suivre ce moment entre Ali et Foreman. Je m’étais même fabriqué une corde à sauter pour faire comme Ali. » La boxe l’a toujours aidé à s’en sortir. S’il la perd de vue pendant quelques années, elle finit par le rattraper. Mais il lui a fallu du temps. Pendant dix ans, de 2012 à 2022, il est à la tête d’une entreprise de sécurité. Entre temps, coach Marvin prend du temps et finance lui-même son Brevet d’Etat spécialisé dans la boxe. Et puis, c’est le déclic. TPA était né.

« Découvrir ce que l’on est capable de faire, savoir où on en est »

Aujourd’hui, coach Marvin aimerait entrer davan-tage dans le monde de l’entreprise en accueillant sur son ring les collaborateurs, en plus des dirigeants. Il envisage aussi de faire le chemin inverse en entrant lui-même au cœur des entreprises, par des interventions. « C’est un concept que je mène déjà dans la France entière grâce à un organisme. J’interviens à l’occasion de séminaires pour parler performance d’entreprise. J’aimerais pouvoir en faire de même en local, autour de moi. » Coach Marvin fait tomber tous ces clichés qui peuvent entourer la boxe. « Ce que moi j’ai compris dans la boxe, c’est que nous ne sommes pas là pour écraser l’adversaire mais pour découvrir ce que l’on est capable de faire, savoir où on en est. » Et toujours avancer, progresser.

Emilie Jafrate

TPA Coach
145, rue de l’Île Napoléon, Mulhouse
06 88 88 37 14
tpacoach.com
contact@tpacoach.com
Facebook : Tpacoach