Terres D’ailleurs, l’institut qui cultive ses particularités, signé Audrey Lehmann Rodriguez à Staffelfelden et Blotzheim

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 16 novembre 2022

L’esthétique est pour Audrey Lehmann Rodriguez une véritable vocation. Un rêve de petite fille qu’elle a réalisé. D’abord formatrice pendant sept ans, elle ouvre son propre institut sous le nom de Terres d’Ailleurs en 2005. Une aventure démarrée à Staffelfelden qui se poursuit aujourd’hui aussi à Blotzheim.

Si elle débute dans le métier en tant que forma- trice en 2001, Audrey Lehmann Rodriguez mène de front la formation et la direction de son Institut pendant deux années, de 2005 à 2007, avant de quitter son école mulhousienne pour se consacrer à Terres d’Ailleurs. Mais elle finit par rapidement réenfiler sa casquette de formatrice en ouvrant sa propre école, Art Studio Académie, à Thann. En 2019, elle tourne la page de la formation, pour se consacrer entièrement à son institut Terres d’Ailleurs. « Si j’avais voulu une vie bien calme et bien rangée, je serais restée prof, c’est certain. » Une chose est certaine, Audrey Lehmann Rodriguez a le goût du challenge.

Pour les hommes aussi
«Chaque famille a une histoire, bienvenue dans la nôtre», peut-on lire à l’entrée de cet institut pas comme les autres. Cette famille qu’elle côtoie au quotidien est composé de quatre esthéticiennes, dont Aurélie Zindy, sa seconde. Terre d’Ailleurs est à l’image de sa patronne. Authentique, sans filtre et chaleureux. Audrey Lehmann Rodriguez a transformé cet ancien bar en véritable cocon. Bien loin des standards du secteur, cet institut esthétique, n’en n’a que le nom et les prestations. « Je ne voulais pas d’un institut traditionnel. Je voulais un lieu cosy, que tout le monde se sente comme à la maison. Tout le monde court après le temps.» Terres d’Ailleurs propose une parenthèse, un ins- tant suspendu. De 13 à 86 ans, la clientèle de cet institut est intergénérationnelle. « Ma propre grand mère de 89 ans vient se faire les ongles tous les mois », sourit la cheffe d’entreprise. Un institut qui cultive ses particularités en proposant également l’épilation masculine. « Et nous avons jusqu’à 15 hommes par semaine ! »

«Mon passe-temps c’est le maillot, pour d’autres c’est le tricot »
Le Covid lui a fait prendre un virage. «Dans notre métier, nous n’avons pas d’innovation technolo- gique. Nous nous sommes en revanche tournés vers des produits beaucoup plus ludiques. » Des produits, français pour la plupart, à l’esprit guin- guette, épicerie cosmétique avec un véritable voyage olfactif à la clé. Un Covid qui lui a également offert un temps qu’elle a utilisé pour repen- ser l’agencement de son institut. Audrey Lehmann Rodriguez a ainsi refait les peintures et poussé les murs. « Terres d’Ailleurs, c’est ma salle de jeu. Mon passe-temps c’est le maillot, quand pour d’autres, c’est le tricot.»

Aux manettes du Spa de l’hôtel Mercure de Blotzheim depuis 2021
Un parcours jalonné de belles rencontres, dont Patrick Harmuth et Olivier Pachura, les piliers de l’hôtel Mercure de Blotzheim. Déjà approchée il y a quelques années pour reprendre le SPA de l’établissement, Audrey Lehmann Rodriguez avait décliné. Et puis le bon moment a fini par arriver en 2021. Son Terres d’Ailleurs Blotzheim est tota- lement différent de son institut de Staffelfelden. L’univers y est dédié au massage et au spa. « Je m’étais d’ailleurs formée il y a plus de vingt ans au massage aquatique. J’ai réessayé avec ma fille en vacances, mais j’ai finalement repris une formation à l’Ecole française de Watsu.» Et elle a véritablement transformé les lieux qui lui étaient dédiés en repeignant les murs, sur lesquels elle a mis de petites touches de bois et de rose, tout en rhabillant les meubles. À Blotzheim, Audrey Lehmann Rodriguez et ses deux collaboratrices accueillent une nouvelle clientèle. Celle des Trois Frontières avec, pour objectif, celui de développer la clientèle suisse. «Lorsqu’ils nous connaîtront, les habitants d’Allschwihl passeront la frontière, c’est certain ! Il faut que les gens nous découvrent et dépassent, d’ailleurs l’idée selon laquelle le SPA n’est réservé qu’à la clientèle de l’hôtel, ce qui est faux. Nous sommes ouverts à tous!»

L’humain, son moteur
Terres d’Ailleurs, c’est une véritable aventure hu- maine. Depuis toujours, l’humain est son moteur. «C’est ma grand-mère qui m’a appris à aimer les gens » souligne-t-elle. «De toute manière dans le commerce, si tu n’aimes pas profondément les gens, tu ne dures pas. » Mais Audrey aime aussi les défis. «J’ai pleins d’idées et de toute manière, si c’est facile, cela ne m’intéresse pas. Je m’ennuie. Pendant les confinements, ma fille voulait écrire au Président pour me libérer, elle n’en pouvait plus. » (Elle sourit). L’idée, pour l’heure, est de développer son institut de Blotzheim au même niveau que celui de Staffelfelden. « Quand le moment sera arrivé, je passerai le bateau à ma seconde. » Parce qu’un jour, Audrey Lehmann Rodriguez envisage de prendre le large et répondre à ses envies d’ailleurs.

Emilie Jafrate

Terres d’Ailleurs
3 rue de l’industrie, Blotzheim
03 89 55 39 16
terres-dailleurs.com