Smahane Ajamri, écoute, empathie et expertise, au service du centre de formation BK Ambitions
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 9 novembre 2022
Elle vient de vivre sa première rentrée en tant que directrice. Smahane Ajamri est aux manettes de BK Ambitions, le nouveau CFA du groupe éponyme. Son cheval de bataille ? Accompagner chacun de ses étudiants dans l’accomplissement de leurs ambitions.
BK Ambitions, c’est le centre de formation pensé et lancé par Kamel Boulhadid, le fondateur du Groupe BK et Smahane Ajamri, gérante associée de cette nouvelle structure. BK Ambitions, ce sont trois BTS : communication, négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) et manage- ment commercial opérationnel (MCO). Ce sont aussi trois titres professionnels : agent de restau- ration, vendeur-conseil en magasin et manager d’unité marchande. Pour sa première rentrée, BK Ambitions propose également deux certifications : HACCP et Sauveteur Secouriste du Travail (SST). Une première rentrée démarrée en septembre dernier avec neuf classes d’une ving- taine d’apprenants chacune.
Une nouvelle opportunité de réussir
La réussite est au cœur de la philosophie de ce CFA. Un lieu dans lequel la directrice met un point d’honneur à ce que chacun de ses alternants se sente bien, qu’ils trouvent leur place. Certains profils lui rappellent d’ailleurs son propre chemin. Un parcours stoppé au stade du Baccalauréat. « Je n’avais qu’une envie, c’était de travailler. » se souvient-elle. « Peut-être aurais-je pris un chemin différent si j’avais été orientée correctement… Alors oui, les diplômes sont importants, mais finalement, c’est mon expérience qui fait de moi qui je suis aujourd’hui et je dispose de toutes les techniques nécessaires pour mener à bien une entreprise. Je sais manager et dynamiser une équipe, analyser les chiffres et les résultats et mettre tous les moyens en œuvre pour atteindre des objectifs. »
Smahane Ajamri, l’oreille attentive
Elle est d’ailleurs la première oreille de ces apprenants prêts à intégrer l’une des six formations proposées par le Groupe BK. L’écoute et l’accom- pagnement sont des éléments essentiels pour la directrice. Elle analyse les besoins de chacun de ses apprenants, leurs envies aussi, pour les placer au mieux. « Nous avons la même vision, KamelBoulhadid et moi. Si nous avons réussi, alors tout le monde peut réussir. La réussite est propre à chacun et aujourd’hui, nous sommes là pour aider nos apprenants à y parvenir, que ce soit décrocher un diplôme, renouer avec de bonnes notes ou tout simplement gagner en confiance en soi.» L’humain est le fil conducteur de son parcours professionnel. Smahane Ajamri a d’abord évolué au cœur d’une agence d’intérim avant d’intégrer l’IRFA, pendant un an et demi. Jusqu’à ce que sonchemin croise celui de Kamel Boulhadid.
Montée en compétences
Smahane Ajamri s’est entourée d’une équipe de douze formateurs de terrain. « Ce sont des personnes d’expérience qui savent de quoi elles parlent. » Une équipe emmenée par un leader formateur, coach et intermédiaire entre les for- mateurs et les apprenants. « Notre leader formateur participe aux cours, cela permet de déceler des problèmes s’il y en a. Je souhaite que tout le monde participe activement. Et tous les trois mois environ, notre coordinatrice pédagogique se rend dans les entreprises pour vérifier le respect du programme de formation. Nous souhaitons que nos alternants montent en compétences, tout en décrochant leur diplôme au bout. »
Un lieu de repli, aussi
Sa touche, la directrice l’a apportée aussi dans le look de ce CFA. Des mots, des phrases de motivations affichés aux murs des quatre salles de formation, le tout dans une ambiance lilas, chaleureuse et cocooning. «BK Ambitions, c’est un lieu de formation oui, mais aussi un lieu de repli. Il ne faut pas oublier que certains jeunes ne sont pas forcément bien lotis chez eux, parce qu’ils font partie d’une famille nombreuse et qu’ils n’ont pas de lieux où travailler, par exemple. » La directrice propose également la mise en place de modules supplémentaires, chaque mercredi, en fonction des difficultés rencontrées par ses apprenants.
Le groupe BK, ses neuf marques et ses 90 structures pour socle
À quelques semaines de la première rentrée, BK Ambitions enregistrait déjà 103 apprenants, dont 75 placés en entreprise. Ce CFA dispose en effet d’un socle solide, celui du groupe BK, fort de neuf marques nationales et internationales et 90 structures. « Notre objectif est de leur per- mettre de trouver un travail. Et ils ont la possibi- lité d’aller très loin au sein du Groupe BK, au-delà du diplôme. » Une école ouverte aux entreprises du groupe, aussi bien qu’à toute entreprise exté- rieure. Et la directrice n’est jamais à court d’idées pour faire de ce lieu de formation un véritable lieu de vie, qui est en train d’écrire la première page de son histoire.
Emilie Jafrate
BK Ambitions
9, Quai de Rotterdam – Illzach
03 68 70 01 01
bkambitions.com
Facebook: BK Ambitions