SJ Messner Ebenisterie, l’agencement des menuiseries intérieures sur mesure

SJ Messner travaille le bois depuis trois générations maintenant. A la reprise de la petite entreprise familiale, Anne Faber a choisi de se démarquer en proposant de l’agencement d’intérieur sur-mesure.

Titulaire d’un BEP bois et comptabilité, Anne Faber a grandi au coeur de l’entreprise familiale. « J’ai arrêté mes études à 20 ans pour reprendre. Cela fait 32 ans que je suis ici », glisse-t-elle. Elle débute à l’atelier, passe ensuite dans les bureaux pour aujourd’hui, se consacrer en majorité à la pose. Le savoir-faire de cette ébénisterie et menuiserie installée à Vieux-Thann a évolué.

Des implantations originales pour se démarquer
La petite entreprise familiale ne fait d’ailleurs quasiment plus que de l’agencement d’intérieur. Au début de l’activité, SJ Messner Ebénisterie et Menuiserie travaillait avec de nombreuses entreprises qui ont fermé depuis. Ce sont dans les implantations que l’entreprise familiale se démarque désormais. « Nous faisons la différence dans nos implantations, avec des petites touches originales, comme un escalier aménagé en placards, par exemple, ou encore un meuble qui épouserait une poutre… » Anne Faber met sur papier les projets de ses clients. Elle imagine les aménagements de A à Z. « Je me déplace sur demande, je prends les côtes selon leurs envies, je leur propose ensuite une implantation 3D », explique-t-elle. Ce logiciel a d’ailleurs fait partie des derniers investissements de l’entreprise. Un investissement de 5 000 euros.

Fabrication en interne, sur place
Anne Faber imagine les espaces, son employé Thomas Luttringer lui apporte la partie technique. Titulaire d’un Bac Pro, il a évolué en interne. « Il gère l’atelier de fabrication, la pose et il a été formé sur notre logiciel de dessin 3D. Il sait tout faire, il est mon bras droit », explique Anne Faber. Tout, jusqu’au moindre caisson de cuisine, est fabriqué sur place, en interne. « C’est du vrai sur-mesure », souligne la gérante. L’entreprise s’est même relancée tout récemment dans l’aventure de l’apprentissage avec l’arrivée d’un apprenti au sein de l’entreprise.

Du particulier aux entreprises
SJ Messner Ebenisterie et Menuiserie navigue dans un secteur géographique de 40 km, ce qui ne l’empêche pas d’intervenir exceptionnellement plus loin. « Nous avons par exemple installé une cuisine dans les Landes, explique Anne Faber. C’est simple, les parents ont vu la cuisine des enfants. Ils voulaient que nous intervenions». La grande majorité de sa clientèle reste du particulier, avec quelques chantiers pros, au coup par coup. SJ Messner Ebenisterie et Menuiserie gère l’entretien des entreprises Tronox et Vinova. Elle a également réalisé toutes les menuiseries intérieures de la mairie de Thann, le guichet d’accueil d’Autopole ou encore l’agencement du garage Jeker.

Emilie Jafrate

SJ Messner, Ebenisterie et Menuiserie
50 route de Mulhouse à Vieux-Thann
03 89 37 03 51
www.ebenisterie-messner.fr


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégories associées :

Artisanat Le Journal