Savons Saifala made by Marie-Laure Deyber, concoctés avec des ingrédients du cru

Quand elle n’accompagne pas les entreprises dans leur transition écologique au sein d’Alter Alsace Energie, Marie-Laure Deyber fabrique et commercialise ses “petits savons” dont elle a élaboré et déposé la recette. C’est ainsi qu’est né Saifala début 2019.

Du lait de chèvre de la Ferme aux Pampilles, à Masevaux
“Au bon soin des abeilles », “Bêêlle Peau”, “Et toujours en été”, “Mousse Carotte”, “Vachement vert” et “Zest’Presso”… Marie-Laure Deyber a mis au point ces six recettes de savons maison. Il lui a fallu un an pour en déposer toutes les recettes cosmétiques. « C’est très encadré, il faut établir une fiche de sécurité pour chaque sorte, chacune des recettes déclarée est figée. On ne peut plus y toucher. » Pour ce qui est des ingrédients, elle se fournit au plus près. « J’utilise du lait de chèvre de la Ferme aux Pampilles de Masevaux à hauteur de 30% par savon, le miel et la cire viennent de nos ruches.» La plupart de ses savons sont sans odeur, pour éviter d’utiliser des huiles essentielles qui viennent de loin. Les parfumés le sont aux huiles essentielles bio. Des huiles qu’elle ne trouve pas en revanche en local, tout comme l’huile de coco et l’huile d’olive, indispensables pour apporter du gras au savon.

Du savon liquide au savon solide, un premier geste éco-citoyen
Saifala a su se faire une réputation par le bouche à oreille, sur les marchés et dans certaines boutiques également. Pour la plupart de ses clients, passer du savon liquide au savon solide constitue un premier geste éco-citoyen. « Dès lors qu’il y a du liquide, c’est qu’il y a des conservateurs, prévient Marie-Laure Deyber. Et avec un savon liquide, il y a toujours un flacon et beaucoup d’eau. J’aurais aimé vendre mes savons sans emballages mais les compositions doivent être notifiées quelque part et il est très compliqué de fonctionner ainsi avec du dépôt-vente. »

Se faire une place au sein des gîtes et hôtels du secteur
Avec le retour de ses clients, Marie-Laure a également mis au point une gamme de shampoings solides : “Bonne Heure”, “Douce Heure” et “Fraîche Heure”, selon le type de cheveux. Une nouvelle idée recette est en train de mûrir, celle d’un savon à barbe. « Je le teste actuellement sur les hommes de mon entourage, sourit-elle. J’ai déjà son nom, ce sera le savon “O Poil”. » Populaire auprès du grand public, Marie-Laure aimerait trouver une place pour ses savons du côté des gîtes et hôteliers du secteur.

Emilie Jafrate

Savonnerie Saifala
5 rue du Schirm, Houppach, Masevaux
03 67 11 63 82
saifala.savonnerie@outlook.fr
Facebook: Saifala Savonnerie
Vous pouvez retrouver les savons Saifala dans les boutiques ”Une Pluie d’Etoiles” à Thann (21, rue Gerthoffer) et à Mulhouse (rue Bonbonnière) ou en ligne unepluiedetoiles.fr.


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégories associées :

Artisanat Le Journal