RH Toiture à Wittelsheim, l’atout polyvalence

Fort d’une expérience de sept ans au cœur d’un bureau d’étude d’une grande entreprise de couverture de la région, Romain Hernandez fonde RH Toiture en 2009. Ses atouts résident dans sa polyvalence – de la toiture à la façade en passant par l’étanchéité – ainsi que dans sa philosophie de transparence envers ses clients.

Stockage et transformation
L’aventure démarre toute petite, « dans un garage de 2,50 m sur 6m , se souvient Romain Hernandez. J’ai monté ma première équipe à mesure que je prenais des marchés. » D’entrée, Romain Hernandez joue la carte de la polyvalence, en assurant des travaux de zinguerie aussi bien que de couverture et de bardage. RH Toiture représente aujourd’hui 14 personnes sur chantier et 5 personnes dédiées aux tâches administratives, à la gestion de chantier et au commercial. En 2014, l’entreprise s’installe à Wittelsheim, rue d’Italie, dans un bâtiment disposant d’un atelier et de 400 m2 de stockage. Un espace indispensable. « Nous transformons le métal par la découpe, le pliage, le profilage ou encore le cintrage. Nous disposons également d’un poste de ferblanterie. Nous stockons en permanence les matériaux prêts à être transformés ou alors des matériaux qui transitent par chez nous, comme des tuiles, par exemple. »


Un chantier d’un an pour le Learning Center de Mulhouse
RH Toiture intervient dans le Haut-Rhin et le Territoire de Belfort et plus ponctuellement dans le Bas-Rhin, la Franche-Comté ou encore en Haute-Saône. Sa clientèle est composée à un tiers de particuliers, un tiers de professionnels et un tiers de marchés publics. « Nous avons toujours essayé de garder un équilibre entre les trois. Le marché public nous demande une rigueur toute particulière. Cette rigueur-là, nous pouvons en faire bénéficier aux particuliers. » Parmi les chantiers de prestige, le Learning Center de Mulhouse. « Il nous a demandé un an de travaux. C’est un chantier à un million d’euros. » RH Toiture a également réalisé des travaux d’étanchéité et de rénovation de verrières pour la Cité du Train, soit 15 000 m2 de surface pour un budget de 900  000 euros. L’entreprise intervient aussi régulièrement sur des écoles. « Mais pour nous, chaque chantier reste important. Les petites interventions sont traitées avec autant de soin que les gros chantiers. Cela fait partie de nos valeurs. »


Savoir-faire et savoir-être
Et l’entreprise a su tirer son épingle du jeu, pour faire face à un marché concurrentiel qui compte près de 300 sociétés de couverture rien que sur le Haut-Rhin. Romain Hernandez et ses équipes font la différence sur le service. « Sur nos chantiers, le savoir-être est aussi important que le savoir-faire. Les deux vont de paire. Nos chantiers sont propres en permanence et rangés lorsque l’on part. Cela fait partie de notre charte. » RH Toiture ne fait appel à aucune sous-traitance, à aucun intérimaire et aucune affaire n’est vendue à un autre entrepreneur. Tout est maîtrisé.


Des investissements en 2021
Cette entreprise connaît une croissance continue. En 2019, elle affichait un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros. Romain Hernandez nourrit de nombreuses ambitions pour l’année à venir avec la rénovation thermique, pour cheval de bataille. « Nous fonctionnons au photovoltaïque. Nous produisons aujourd’hui 36  000 kilowatts et nous allons atteindre les 72  000 kilowatts. Nous générerons ainsi plus d’électricité que nous ne consommons. J’ai un autre projet qui fait d’ailleurs rire tout le monde… J’aimerais végétaliser toutes les parties en macadam et mettre des ruches sur notre bâtiment. » Un autre geste pour la planète, celui d’investir dans des véhicules hybrides voire complètement électriques pour réduire au maximum son impact carbone. L’extension des lieux est également en cours. « Nous avons investi 140  000 euros pour nous agrandir de 240 m2. Nous aurons plus d’espace de stockage et plus d’espace dans notre atelier aussi, dans un souci de confort de notre personnel. » RH Toiture a également investi 170 000 euros dans une nouvelle grue, il y a quelques mois.


Emilie Jafrate


RH Toiture
3 rue d’Italie – Z.A. Heiden Ouest, Wittelsheim
03 89 57 60 75
contact@rh-toiture.com
rh-toiture.com
Facebook : RH Toiture sàrl


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégories associées :

Bâtiment Le Journal