Renouer avec sa vitalité grâce aux méthodes de Claire Kessler, installée à Illfurth

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 17 novembre 2022

La naturopathie et la réflexologie, qu’elle soit plantaire, palmaire ou crânienne sont ses outils pour prendre soin des autres. Claire Kessler a ouvert son cabinet en avril 2021, à Illfurth. À Blotzheim au cœur de l’hôtel Mercure, elle étoffe le panel d’activités de l’institut Terres d’Ailleurs, à travers la réflexologie.

Son métier de naturopathe, Claire Kessler le doit à sa première vraie remise en question. Celle de devoir renoncer à sa formation de kiné pour faire autre chose de sa vie, mais quoi ? « J’étais à la recherche de moi-même et puis j’ai fini par me poser. J’ai fait le point sur ce que j’aimais : la nature, les fleurs, le sport. Maman utilise depuis très longtemps des huiles essentielles… » La nature, liée à une envie de prendre soin des gens… Il n’en fallait pas plus à Claire Kessler pour se lancer dans la naturopathie. Une formation dont elle décroche le diplôme avec brio.

Un travail de rééquilibrage
Elle ouvre ainsi les portes de son cabinet en avril 2021. Son public est varié. À travers la naturo- pathie, Claire Kessler est aussi bien capable de régler les soucis d’une enfant de neuf ans que ceux d’une femme de 85 ans. « Le processus est plus long. Il faut compter deux semaines, avant de ressentir les premiers effets, et un mois avant de ressentir un changement sur l’organisme » souligne Claire Kessler. «La naturopathie est une médecine douce, naturelle, qui peut régler de nombreux problèmes, qu’ils soient de peau, de sommeil, digestifs…» La moyenne d’âge se situe entre 40 et 50 ans. Ses clients viennent du sec- teur du Sundgau. La première séance dure 1h30. Un temps qui permet à la jeune femme d’établir un bilan sur l’ensemble de l’organisme de la per- sonne qui se trouve en face d’elle. «De la tête aux pieds », sourit la naturopathe. « Après cette anamnèse, je sais vers où me diriger, que ce soit par le biais de tisanes, de gouttes, de poudres, de teinture mère, d’huiles essentielles ou même de fleurs de Bach, que j’utilise pour les émotions. » La naturopathie, ce sont trois piliers : l’alimentation, l’activité physique et l’émotionnel. Claire Kessler aide à les équilibrer.

Naturopathie, réflexologie, massages et iridologie
Un métier dans lequel la jeune praticienne s’épanouit totalement. « Chaque personne, chaque histoire est différente. Je sais que j’apprendrais continuellement tout au long de ma carrière. Et j’ai besoin de cela au quotidien. » Curieuse, Claire Kessler propose également deux autres pratiques bien-être. Elle mixe à la naturopathie, la réflexologie ainsi que les massages relaxants. « Le massage dénoue, mais il permet aussi et surtout aux gens de disposer de lâcher-prise. » Claire Kessler a ajouté une corde à son arc. Celle de l’iridologie, l’étude des iris. « Nous avons 12 secteurs dans notre œil. Et chaque secteur re- présente une partie de notre corps. Une tâche ouune vacuole (un trou) permet d’indiquer si nous sommes en hyper ou en hypo fonctionnement. Cela me permet de conseiller à mon client d’aller voir un spécialiste, le cas échéant. »

En cabinet à Illfurth et en institut à Blotzheim
Seule à Illfurth, elle intervient également à Blotzheim, au cœur de l’Institut Terres d’Ail- leurs installé dans l’hôtel Mercure, en qualité de réflexologue. Un moyen pour elle d’étoffer sa clientèle mais aussi de travailler en équipe. «C’est une autre dynamique et nous pratiquons aussi les massages en duo. » Mais c’est bien la réflexologie que Claire Kessler a testé sur Audrey, la patronne de Terres d’Ailleurs et son équipe. «C’est la première de mes clientes qui se soit endormie » sourit la jeune femme. «En général, les gens finissent par lâcher prise, en effet. Ils essaient toujours de lutter mais c’est la détente qui prend le dessus. Et je trouve cela beau. » Le conseil, la préven- tion et le bien-être, ce sont les trois principes qui poussent Claire Kessler à se lever chaque matin. 

Emilie Jafrate

Claire Kessler, Naturopathe et Réflexologue
10, rue des Jardins, Illfurth
06 76 40 63 55 
masseusenaturopathe.fr
Facebook: Kessler Claire, Naturopathe et Réflexologue, Illfurth Haut-Rhin