Le P’tit Bonheur : la Bretagne dans votre assiette
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 7 mars 2018
Ouverte en mars 2017 à Brunstatt, Le P’tit Bonheur est une crêperie et épicerie bretonne. L’établissement, dirigé par Lyne Bugmann et Sandrine Schmitt, deux amoureuses de la Bretagne, peut accueillir 36 couverts en salle et 20 en terrasse.
Farines, glaces et cidres bretons
Pour ouvrir leur crêperie, Lyne et Sandrine sont allées se former en Bretagne auprès d’un chef cuisinier. Les deux femmes misent sur l’importation de produits bretons : farines bio, glaces artisanales, cidres bio proposés en bouteille ou à la pression etc. Côté épicerie, la Bretagne continue de se faire sentir ; sel, rillettes, biscuits, soupes de poisson, miel, etc. « Pour les produits frais, nous achetons nos matières premières en Alsace». Lyne et Sandrine privilégient des fournisseurs aux modes de production bio ou raisonnée.
Développer la vente à emporter
Les deux gérantes travaillent actuellement avec une autre salariée. « Selon le bilan de notre première année, nous embaucherons une personne supplémentaire, notamment pour développer la vente à emporter ». Grâce au bouche à oreilles, Lyne et Sandrine voient leur clientèle se fidéliser. « Actuellement, l’établissement est fermé le samedi soir, mais nous projetons de revoir nos horaires ».
Privatisation pour une soirée d’entreprise
140.000 € ont été investis pour lancer le restaurant. Lyne et Sandrine ont perçu des aides d’Initiative Sud Alsace, du réseau BGE ou de la Chambre des Métiers. « Nous avons racheté le fonds de commerce et réaménagé les lieux. Nous avons chiné pour trouver du mobilier d’occasion qui a ensuite été repeint ». Le P’tit Bonheur propose une fois par trimestre une soirée musicale sur réservation. A noter qu’il est possible de privatiser la salle un samedi soir pour une soirée d’entreprise par exemple.
Magali Santulli
Le P’tit Bonheur
570 avenue d’Altkirch à Brunstatt
09 80 34 03 61
Facebook : www.facebook.com/ptitbonheur68