PSA Retail Peugeot Mulhouse-Illzach : Un nouveau directeur et de nouvelles perspectives

Mieux connu sous l’ancien nom de Siam (Société Industrielle Automobile de Mulhouse), PSA Retail Peugeot Mulhouse-Illzach a fêté ses 47 ans en 2017. Le concessionnaire automobile vient d’accueillir un nouveau directeur et commercialisera des véhicules DS et Citroën sur son site.

Dans l’atelier

50% de clients professionnels
PSA Retail Peugeot Mulhouse-Illzach réalise plus de 80 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 80% grâce la vente de véhicules neufs (2.900/an) et d’occasion (2.800/an). Les 20% restants proviennent des nombreux services proposés par le concessionnaire : Peugeot rapide, service mécanique, service carrosserie, et, depuis le début de l’année, Peugeot Rent (location de voitures). Ces services représentent 50.000 heures de service après-vente effectuées chaque année. Le site compte au total cent collaborateurs. Les clients sont à 50% des particuliers et à 50% des professionnels.

Laëtitia Barbas, conseillère pour les professionnels

Maintenir une qualité de service d’excellence
A sa tête depuis le mois de septembre : Alain Nay, qui a succédé à Nicolas Kuntz, en poste depuis 2015. « J’ai toujours travaillé dans l’automobile, dont de nombreuses années chez Peugeot ». Dans son nouveau poste, Alain Nay s’est fixé différentes ambitions : « réussir mon intégration au sein de l’entreprise bien sûr, et mobiliser les équipes autour d’une réussite collective. Ensuite, l’objectif le plus important est de préserver et d’améliorer encore la qualité de service qui a fait la notoriété de la Siam. C’est sur ce terrain que nous faisons la différence : un bon accueil, un bon SAV et un réel engagement des équipes auprès des clients. Autre volet, la sécurité du personnel dans les ateliers est une de mes préoccupations majeures ».

Parmi sa flotte, Peugeot propose des véhicules électriques

Regroupement avec DS et Citroën
Entité du Groupe PSA Retail, Peugeot est en train de se regrouper avec les marques DS et Citroën. « A l’heure actuelle, nous avons déjà un espace carrosserie commun avec Citroën et DS. Le comptoir pour les pièces de rechange l’est également depuis peu ». La prochaine étape consistera à exposer des véhicules DS dans un « DS Store » indépendant et Citroën, dans les locaux de Peugeot. « Notre showroom actuel, qui s’étend sur 850 m2, sera scindé en deux avec d’un côté, les voitures Peugeot, et de l’autre, les Citroën. Nous construisons un second showroom de 280 m2 pour les DS. Au total pour l’intégration du trimarque, nous aurons investi plus de 2,5 millions d’euros. Tout sera prêt d’ici juin 2018 ».

Un service tourné vers les entreprises
Avec la mutualisation des infrastructures et des services, le site comptera 150 collaborateurs en 2018. « Pour nous, ce regroupement a un avantage financier. Pour les clients, ils auront davantage de choix. Nous espérons que cela nous apportera plus de flux. Je veillerai à ce que cette mutualisation se passe bien, aussi bien du côté des collaborateurs que des clients ». Dans sa mutualisation, Peugeot n’oublie pas les entreprises. « Nous avons une cellule spécifique dédiée uniquement aux professionnels avec trois vendeurs très réactifs ». Artisans ou grandes entreprises peuvent notamment bénéficier des tarifs location longue durée sur une large gamme de véhicules.

Des ambitions pour le futur
« Je vais continuer à accompagner le développement commercial de l’entreprise. Nous pouvons encore progresser sur les sociétés ou les particuliers et fidéliser toujours plus la clientèle. ». L’entreprise a acquis en février dernier une concession à Saint-Louis qui regroupe les marques Peugeot et Citroën. « Nous voulons avoir une représentation sur ce secteur économiquement dynamique ».

Magali Santulli

PSA Retail Peugeot Mulhouse-Illzach
7 rue de Berne à Illzach
03 89 31 14 14
concessions.peugeot.fr/siam


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégories associées :

Commerces Le Journal

Articles qui devraient vous intéresser

Peinture Schmitt relooke votre maison L’entreprise familiale de peinture et de décoration André Schmitt fils met son savoir-faire créatif et esthétique au service de ses clients depuis 196...
Inauguration du showroom BARRISOL à Mulhouse LA GALERIE PHOTO DE LA SEMAINE Le magnifique show-room de BARRISOL inauguré avec André Manoukian Proche du Musée de l'Impression sur Etoffes dont el...
Dossier Environnement: La CCI fédère “l’Action Industrie Collaborative” Un groupe d’entreprises est né en 2016, qui mutualise et partage des ressources pour les entreprises de m2A. Dans un objectif très pragmatique, ce gro...
Showroom Barrisol inauguré par André Manoukian (VIDEO) Proche du Musée de l’Impression sur Etoffes dont elle est l’un des grands partenaires, proche de la gare TGV et sis dans une superbe maison de maître,...