Philippe Lena, la technique et le relationnel au service de l’immobilier

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 mai 2023

Ingénieur de formation, Philippe Lena a de la pierre, l’œil technique. Il y a trois ans, il ajoute la corde commerciale à son arc en intégrant le réseau Safti.

Conseiller indépendant en immobilier depuis trois ans sous les couleurs du réseau Safti, Philippe Lena est d’abord technicien. Ingénieur arts et métier, spécialité génie mécanique et industriel de formation, il a travaillé pendant huit ans au cœur de la centrale de Fessenheim. Là-bas, il occupe un premier poste d’instructeur sur simulateur pour former tous les collaborateurs au pilotage de la centrale. Son deuxième poste a été celui de gendarme du nucléaire en interne.

Une deuxième vie professionnelle dans l’ingénierie textile

Mais la fibre commerciale et marketing a fini par rattraper Philipe Lena. Il reprend ses études pour décrocher son master marketing à Strasbourg. « J’ai tenté ma chance auprès d’un industriel du sport, qui est mon autre passion. Mais lorsque vous avez une étiquette, il est compliqué de s’en défaire.  » Il décroche alors un poste d’ingénieur dans le textile. « Je travaillais à la conception de textile course à pied. Mais j’ai très vite découvert qu’il n’y avait pas de passerelle possible entre l’ingénierie et le marketing. Et il me manquait véritablement quelque chose. »

2019, la bascule dans le monde de la pierre

De retour en Alsace, il met un pied dans l’immobilier à titre privé. « Je me suis mis à la rénovation, jusqu’à construire une maison de A à Z. C’est une expérience qui m’a permis de faire d’incroyables rencontres », se souvient-il. Et puis Philippe Lena finit par franchir le cap à l’été 2019 en intégrant le réseau Safti. Il bascule alors complètement dans le monde de la pierre mais version relationnelle. « Safti était pour moi la locomotive idéale, avec une véritable force de frappe, des process internes efficaces et surtout, des valeurs. J’ai été formé dans le réseau et j’ai pris mon envol. Safti réseau fait d’ailleurs partie de la French Tech Next#40, un programme d’accompagnement dédié aux start-ups les plus prometteuses de l’écosystème. »

Se sentir utile

Devenir agent immobilier a été une véritable révélation. Philippe Lena se sent désormais à sa place. «  Je me sens utile. Nous sommes importants, un court instant, dans la vie de chacun de nos clients. Nous arrivons toujours dans un moment charnière de leur vie. » Ces trois premières années, il les a passées à créer son réseau et sa réputation. « Lorsqu’on arrive à la fin de l’aventure et que l’on se quitte, ce doit être toujours en excellents termes. Nous sommes là pour accompagner les gens. Lorsqu’ils font appel à nos services, c’est qu’ils ont besoin d’aide… »

L’expertise technique en plus

Philippe Lena sait faire la différence sur son expertise technique. L’aventure démarre en général par une estimation qui constitue un véritable travail de fourmi. « J’étudie le marché, les données de l’Insee, le cadastre, les résultats des ventes du secteur, toutes les annonces du portail immobilier…  Je dispose de tous les outils pour afficher le bon prix.  » Philippe Lena étudie chaque bien jusqu’à en devenir quasi incollable. « Je potasse toutes les données techniques comme si je l’avais construite moi-même », souligne-t-il d’ailleurs. Chaque étude donne lieu à un rapport, lequel met en confiance le client.

Elargir sa clientèle aux promoteurs immobiliers

Au cœur de sa clientèle, le particulier, mais aussi des investisseurs. «  Aujourd’hui, nous vendons des biens à des Strasbourgeois, des Parisiens et des personnes venant même de plus loin. Mulhouse et sa couronne constituent une véritable terre d’investissement. » Au rang des projets professionnels, la vente de l’ancienne rédaction de l’Alsace, à Mulhouse. Une clientèle composée aussi de particuliers. «  Je me souviens de mon tout premier mandat. C’était une jeune femme de 25 ans qui souhaitait habiter au centre de Mulhouse. » Philippe Lena rayonne sur Mulhouse et sa proche couronne, mais il lui arrive aussi d’être appelé du coté de Rouffach et d’Hésingue. La suite ? S’ouvrir aux promoteurs immobiliers pour s’inscrire dans le neuf. « Par mon expertise, je sais raconter des biens qui n’existent pas encore ». Philippe Lena nourrit également l’ambition de former et de s’entourer d’une équipe à manager.

Emilie Jafrate

Philippe Lena
Conseiller indépendant en immobilier
06 61 77 58 97
philippe.lena@safti.fr
safti.fr
Linkedin : Philippe LENA
Facebook : Philippe Lena – Conseiller Immobilier Mulhouse & environs
Instagram : philippelena.immobilier
Youtube : Philippe LENA