Peonies, le vêtement responsable et de qualité sélectionné par Mathilde Wiss, au cœur d’une décoration chinée

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 7 décembre 2022

Mathilde Wiss est tombée dans le textile lorsqu’elle était toute petite. Attirée par la mode dès son plus jeune âge, elle ouvre sa propre boutique de prêt-à-porter en mars 2021 au cœur de Mulhouse. Avec Peonies, la jeune femme a créé un petit cocon à son image.

Avec une grand-mère couturière et un grand-père au cœur de Texunion, Mathilde Wiss n’a pas échap- pé au virus du textile. Après un BTS design à Lyon, elle complète sa formation à l’ISTA de Mulhouse pour aller au-delà de la simple création. «J’avais besoin de quelque chose de plus terre à terre » explique-t-elle. « Les études ont été intenses, mais elles m’ont bétonnée pour affronter la vie professionnelle. » Après une alternance en qualité d’assistante commerciale pour une entreprise spécialisée dans la fabrication de bâches en toiles enduites, elle arrive au sein de la boutique United Legend à Mulhouse. Au bout d’un an, elle passe de vendeuse à responsable de la boutique femmes. Une expérience qui lui permet d’apprendre à gérer toute la vie d’un commerce. Trois ans plus tard, elle décide de voler de ses propres ailes.

Du prêt-à-porter au cœur d’un univers déco chiné
« J’ai toujours eu l’envie de créer quelque chose qui me ressemble », glisse la jeune femme. Et ce « quelque chose », c’est Peonies. Traduisez ‘’pivoine’’ en anglais, sa fleur préférée. «Et pour la petite histoire, cette boutique s’appelait déjà Pivoine, et pendant très longtemps ! Peut-être que cela me portera chance.» N’essayez pas de la faire rentrer dans la case bohème chic ou rock. Peonies, c’est un univers dans lequel tout le monde peut trouver son bonheur, à condition de l’incorporer à son propre style. Passionnée de textile, Mathilde l’est tout autant de décoration. Et comme elle ne se voyait choisir ni l’un, ni l’autre, elle a décidé de mixer les deux univers au sein de sa boutique. Côté décoration, le cœur est sa marque de fabrique. «Ce sont les seuls objets neufs proposés. J’aime tout ce qui est lié aux gris-gris. Je suis tombée dessus comme ça. Et je me suis rendu compte que de nombreux Mulhousiens les connaissaient déjà. » Côté brocante, Mathilde dispose d’une personne qui chine pour elle. «L’idée n’est pas de proposer des pièces aussi chères que chez les antiquaires, mais des petites choses qui permettent de se faire plaisir même si on ne trouve pas son bonheur dans mes vêtements. Je fais aussi attention à ce que ce ne soit pas du faux vintage, du made inChina!»

Vêtements éco-responsables
Son idée de base était de faire du 100% français, côté textile. Mathilde Wiss s’est rapidement ravi- sée. «Les prix ne sont clairement pas abordables et l’ISTA m’a permis de voir l’envers du décor » souligne la jeune femme. «Je ne voulais pas tromper mes clientes ! » Mathilde Wiss ne sélectionne que des marques qui font attention à leur production ainsi qu’aux matériaux utilisés. «Mes jeans sont en coton bio du Portugal, les pulls en mailles proviennent d’usines espagnoles. Quant au made in China, ce sont des vêtements faits de viscose recyclé. Il est labellisé. » Des marques éthiques que fait rentrer la commerçante au fil du temps. Des marques qui prennent soin de l’humain aussi. «Ces lieux de fabrication sont audités tous les six mois.»

Le confort allié à la qualité et l’esthétique
Mathilde Wiss dispose de deux fournisseurs en ‘’pronto’’, dont la fabrication se fait dans les quinze jours après commande et livré dans les trois se- maines suivant la sélection. Des produits qui ont trouvé leur clientèle. Le cœur de cible de la boutique a entre 35 et 55 ans. Des Mulhousiennes, mais aussi des Suisses, des Allemands et des touristes, de retour depuis cet été. «Ce sont des femmes bien installées dans leur vie profession- nelle, qui recherchent le confort allié à l’esthétique » sourit Mathilde Wiss. «Mais on peut tout aussi bien se faire plaisir en s’habillant pour une soirée avec une belle robe, bien travaillée, associée à des baskets en journée, agrémenté d’un bijou et de talon pour partir en soirée. » Le tout, pour un budget plutôt moyen / haut de gamme.

Une cheffe d’entreprise épanouie
Seule au cœur de sa boutique, Mathilde peut compter sur le soutien de sa famille. «J’ai appris à gérer une boutique, mais lorsqu’on devient cheffe d’entreprise, on ne réalise pas tout ce à quoi il faut penser. » Un véritable baptême du feu renforcé par l’arrivée du Covid. «Je ne pensais pas le rencontrer », lâche-t-elle. Un Covid qui lui a fait re- pousser l’ouverture, de février 2020 à mars 2021. Un Covid qui a également changé les façons de consommer. «La concurrence du e-commerce est très forte. Les gens consomment différemment. Ils ne se lâchent plus comme avant. Mais c’est vraiment gratifiant de faire ce que l’on aime. » Et Mathilde Wiss sait chouchouter ses clientes avec, notamment, des ventes privées rien que pour elles. «Mulhouse est une ville conviviale, elle a du potentiel, mais j’ai encore une place à me faire

Emilie Jafrate

Peonies
27, rue des Boulangers, Mulhouse
03 89 42 01 94
peonies-mulhouse.myshopify.com
Facebook : Peonies
Instagram : Peonies68