Patrick André embellit les jardins depuis 25 ans

Patrick André a créé sa société de paysagiste en 1994 à Morschwiller-le-Bas, avant de déménager, une dizaine d’années plus tard, à Burnhaupt-le-Bas. L’entreprise poursuit petit à petit son développement.

Faire la part belle à l’apprentissage
De la création à l’entretien, la société Patrick André intervient sur tout ce qui concerne le jardin. « Notre métier est très varié : aménagement de terrasse autour d’une piscine, création d’une voie d’accès, installation d’une clôture, d’un bassin d’eau ou d’un arrosage automatique, engazonnage, plantation de fleurs, de haies, taille, tonte, élagage, débroussaillage, etc, résume le dirigeant. Le but est d’offrir à nos clients – tous des particuliers – un deuxième espace de vie réalisé sur mesure, avec des chantiers pouvant durer de quelques jours à plusieurs mois ». L’entreprise intervient sur des jardins de toutes tailles dans un rayon moyen de 30 km autour de sa zone d’implantation. « Nous utilisons beaucoup de pierre naturelle ou de bois, mais avec une végétation toujours très présente ». L’entreprise compte 15 collaborateurs. « Depuis mon lancement, j’ai embauché de nombreux apprentis. Mon équipe en compte cinq à l’heure actuelle ».

Développer la conception de plans
L’entreprise est sollicitée pour des réalisations ou de l’entretien tout au long de l’année. « Seule la météo fait parfois ralentir notre activité ». Cette année, Patrick André souhaite fortement développer la conception de plans de jardin pour des gros projets. « Dessiner les plans n’était pas ma spécialité. C’est pourquoi nous faisions appel à des professionnels du domaine pour des projets d’envergure. Mais notre équipe se forme maintenant à ce métier pratique ». Après 25 ans d’activité, l’entreprise se porte bien. « C’est un métier intéressant qui a évolué avec le temps, tant au niveau des matériaux que des techniques et des outils. Nous nous sommes faits une réputation sur le secteur au fil des années. Aujourd’hui, nous ne recherchons plus de clients, ce sont eux qui viennent à nous grâce au bouche à oreilles ».

Magali Santulli

Patrick André
7a avenue de l’Europe, Burnhaupt-le-Bas
03 89 33 03 06
www.patrick-andre-paysagiste.com

Portes ouvertes : Patrick André fait découvrir le savoir-faire de son entreprise du 26 au 29 avril 2019 sur ses terrains d’exposition à Burnhaupt.


Informations sur l'auteur :

Magali Santulli

Catégories associées :

Artisanat Le Journal