Mitwill Textiles Europe, l’imprimeur textile digital à Sausheim

Fondé en 2013, Mitwill Textiles Europe réalise des tissus et des imprimés. Sa particularité est d’avoir pris, dès le départ, une orientation digitale. L’innovation fait partie de son ADN.

Récente dans le paysage entrepreunarial, Mitwill Textiles Europe n’en reste pas moins basée sur une longue expérience. Celle d’Hervé François, 30 ans d’entreprise textile à son actif. C’est par goût du challenge, d’ailleurs, qu’il choisi de créer Mitwill Textiles Europe. « Il avait envie de faire les choses différemment de ce qu’il avait connu jusque-là», souligne Cora François, co-gérante de l’entreprise. La différence, Mitwill la fait grâce à ses outils digitaux. « Nous disposons d’un outil Open Source sur lequel sont gérées toutes nos commandes, la production, les échantillonnages. Chacune des étiquettes de nos tissus ont leur flash code. Le client, depuis son mobile, dispose ainsi de toutes les informations nécessaires, explique Cora François. Ces outils digitaux sont également très importants dans la coordination et le process de nos collections ».

31000 dessins et 200 tissus en six ans d’existence
Mitwill Textiles Europe réalise des collections d’imprimés textiles. 31 000 dessins et 200 tissus ont été créés en l’espace de six années d’existence seulement. La majeure partie de sa clientèle reste les entreprises de la mode. « Nous nous adressons aux marques, aux confectionneurs ou aux bureaux de style », explique Cora François. Des clients pour lesquels l’entreprise alsacienne réalise des imprimés sur mesure, en co-création. La force de Mitwill Textiles Europe reste sa rapidité. « De l’idée au dessin, il ne s’écoule que deux jours, précise la co-gérante. Trois jours plus tard, il est sur tissu. De l’idée au premier modèle, cela fait une semaine ».

“Microfactory”, la solution pour l’industrie 4.0
A travers printcubator.net, Mitwill s’adresse également aux créateurs et petites entreprises. « Ils choisissent leur tissu, ils envoient leur dessin, on le leur imprime et on leur renvoie un petit échantillon qualité. Au départ, nous nous adressions aux étudiants, aux jeunes labels. Un rappeur a même réalisé des chemisiers et sweat-shirts. Nous mettons également à leur disposition certains de nos dessins ». L’entreprise alsacienne a aussi développé “Microfactory”, une solution pour l’industrie 4.0 qui couvre toute la chaîne de production, de la conception des modèles à leur couture, en passant par leur virtualisation, l’automatisation de la découpe et l’impression.

Un designer par marché
L’entreprise enregistre un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros. 90% sont réalisés à l’export, essentiellement en Allemagne et en Angleterre, et 10% en France. Une douzaine de personnes travaille à Sausheim. « Et notre moyenne d’âge est de 28 ans», précise encore Cora François. Une équipe jeune et internationale. « Nous avons un designer par marché, parce que chaque marché a ses spécificités », souligne-t-elle encore.

 

La visualisation 3D des imprimés à venir
Etre à la pointe de l’impression digitale sur textile, tel est son moteur pour son développement dans les années à venir. Parmi les prochains chantiers, la visualisation 3D des imprimés. « Nous sommes également persuadés que l’Intelligence Artificielle nous aidera à améliorer nos dessins et à gagner encore en rapidité d’un point de vue technique». Mitwill s’apprête à agrandir son équipe. Deux personnes sont actuellement en formation pour développer la production made in France “Premium”.

Emilie Jafrate

Mitwill Textiles Europe
104 rue des Bains, Sausheim
03 89 57 82 73
mitwilltextiles.com


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégorie associée :

Le Journal