Louise Nomad Bar, le bar à cocktails, vins et mocktails mobile qui bouscule les saveurs et les mentalités
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 28 janvier 2023
Fabien Riedoz ne fait pas dans le classique. Encore moins dans le conventionnel. Bienvenue dans l’univers Louise Nomad Bar, un bar dans lequel chacun de ses verres – qu’ils soient de cocktails, de vins ou de mocktails – sont élaborés avec soin. Chaque recette est issue de recherches, conçue avec goût à partir de produits de qualité.
En cuisine depuis ses 10 ans, c’est lorsqu’il a atteint sa majorité qu’il a investi dans ses premiers alcools pour réaliser des cocktails à destination de ses proches. En 2016, Fabien Riedoz lance son activité de dégustation de vin à l’aveugle. « J’avais besoin que les gens apprennent à s’écouter », souligne-til. Une activité passion qu’il diversifie en élaborant du vin à la fleur de sel et en proposant du thé. Le tout en parallèle de son job dans l’industrie.
Un plan de travail de 5m2 dans une caravane ré-aménagée de 7m2
Fin janvier 2019, Fabien Riedoz se lance dans une nouvelle aventure, celle d’un bar nomade. L’entrepreneur se met alors en quête d’une caravane à aménager. Il la trouve mi-mai. Après l’avoir complètement désossée, il la ré-équipe selon ses besoins et ses envies. « Nous l’avons remonté mais il fallait qu’elle conserve les mêmes dimensions et surtout, qu’elle soit équilibrée », se souvient Fabien Riedoz. Mars 2020, Louise Nomad Bar était né. « Le cœur de notre réacteur, c’est le plan de travail. Je le voulais beau et chaleureux. Mais j’avais besoin que ces éléments racontent une histoire. Notre caravane a plus de 40 ans. Pour le sol, nous avons récupéré un vieux plancher industriel d’une entreprise à Andolsheim que nous avons emmené chez un ébéniste au Bonhomme. » À l’intérieur, tout est optimisé. Sur les 7m2 d’espace disponible, le plan de travail en occupe 5. « Nous avons aussi cherché de vieilles tireuses à bière qui appartenaient au papa d’une dame de 60 ans, qui lui même avait tenu un bar. Une entreprise de Barr nous les a entièrement rénovées pour que nous puissions les intégrer. »
Des événements jusqu’à 140 personnes
Esthétique, ergonomique aussi, cette caravane relookée et optimisée permet à Fabien Riedoz d’assurer des événements jusqu’à 140 personnes, d’une fête de la bière à un événement d’entreprise, en passant par des mariages ou toute autre célébration de la vie. « Nos machines sont robustes, tropicalisées, ce qui nous permet d’assurer de longs événements en pleine chaleur, aussi bien qu’un apéro de mariage. Nous avons un poste cocktail, avec nos glaçons à proximité que je gère, et je suis épaulé par deux personnes, l’une côté bière, l’autre partie vin. »
Pas de classique, que de l’atypique
Ici, pas de produit catalogue. Les boissons – alcoolisées ou non – proposées par la maison sont le fruit de recherches. « C’est simple. Tout ce qui est classique, on n’en veut pas » glisse Fabien Riedoz en souriant. « Pour ce qui est de la bière, nous travaillons le plus local et le plus artisanal possible avec des micro-brasseries alsaciennes. » Tout est affaire de feeling, de belles histoires. C’est ainsi que Fabien Riedoz sélectionne ses vins. Des vins issus des Domaines Loberger et Eugène Meyer, l’un des pionniers de la biodynamie, tous deux basés à Bergholtz. « Je sélectionne aussi des vignerons indépendants d’ailleurs. Pendant mes vacances, je prévois toujours une boucle de 600km pour aller à leur rencontre. Pour des raisons de coûts et de logistique, je travaille avec la Vinothèque de Colmar qui permet la centralisation des achats. » Fabien Riedoz a sélectionné un domaine pour son champagne. « Le crémant est tellement ancré en Alsace… Même sur les mariages haut de gamme, on ne trouve pas de champagne. » Fabien Riedoz a pourtant eu un coup de cœur sur les produits de la famille Bergeronneau.
Du bon et du beau
Enfin, Louise Nomad Bar est réputé pour ses cocktails, aussi beaux que bons. « Reproduire ce qui existe, on sait faire mais notre premier principe est justement de ne pas tomber dedans. » Fabien Riedoz utilise beaucoup le Lillet, aujourd’hui très à la mode. Au Louise Nomad Bar, le Gin Tonic n’a de conventionnel que son nom. « Notre Gin nous vient de Sainte Croix en Plaine. C’est d’ailleurs la distillerie Lagrange qui m’a fait aimer cet alcool que je n’appréciais pas du tout. » C’est ainsi qu’est né le Gin’To, élaboré à base de gin alsacien associé à du tonic bio en provenance de la distillerie Archibald de Bordeaux. Côté liqueur, le coup de cœur de l’entrepreneur se porte sur la marque H.Theoria. « Elle a été développée par deux femmes qui raisonnent comme les parfumeurs. Ce sont des produits que l’on ne voit nulle part. » Des cocktails là aussi cadencés. « Tous nos verres font 15cl avec 4cl d’alcool et un cocktail demande 20 secondes de préparation. » Les versions sans alcool appelées mocktails proposent elles aussi de savoureux mélanges, à l’instar de ce mix d’abricot et de romarin relevé d’une pointe de bergamote. Le best seller de la catégorie reste le Spicy Basilic composé de sirop de basilic, de citron vert, de jus de la passion avec une pointe de tabasco.
À la conquête du professionnel
Pour la petite histoire, Louise a été choisie pour son côté court, simple et féminin. Un vieux prénom remis au goût du jour. Ce bar Nomad atypique se déplace dans un rayon de 150km autour d’Ensisheim. Après avoir séduit le particulier avec ses formules ‘’ultra’’ personnalisables, Fabien Riedoz espère désormais se développer sur le marché du professionnel.
Emilie Jafrate
Louise Nomad Bar
Cocktails non conventionnels
Vins Indépendants
Cocktails Inattendus
07 52 07 90 02
Facebook : Louise-Nomad bar