Libera Luminosa, le voyage olfactif pour libérer la lumière cachée en soi depuis Aspach-Le-Bas 

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 juillet 2023

Séverine Kohler propose l’olfactothérapie depuis novembre 2022. À Aspach-le-Bas, cette ancienne aide soignante accompagne les maux de ses consultants par l’odeur. Parce que l’odorat est le lien direct vers les émotions, sans passer par le mental. 

Sa rencontre avec l’olfactothérapie a changé sa vie. Aide soignante de métier, Séverine Kohler opère un virage à 360 degrés. « Je ne me retrouvais plus dans mon métier premier », confie-t-elle. « Ce que j’aimais en revanche, c’était bichonner mes personnes âgées. Je leur ramenais toujours de bonnes odeurs. » Séverine Kohler a ‘’le nez’’. Elle a toujours créé des parfums. Des parfums élaborés selon la personnalité de chacun. Et puis, alors qu’elle cherchait à se réorienter, l’olfactothérapie a fini par l’appeler… Séverine Kohler découvre la méthode Gilles Fournil. Un concept récent et encore méconnu. 

Un accès aux émotions et à l’inconscient sans passer par le mental 

L’odorat, parent pauvre de la thérapie, c’est le constat qu’a fait Gilles Fournil, créateur de l’olfactothérapie. Or, il est le sens qui permettrait d’accéder aux émotions et à l’inconscient de manière directe, sans passer par le mental. C’est ainsi que nait cette thérapie en 1992. Une thérapie basée sur des huiles essentielles particulières, créées par Gilles Fournil. « Chaque odeur va envoyer un message », souligne Séverine Kohler. « Pour une même odeur, le message sera différent d’une personne à l’autre. Et derrière chaque odeur – aimée ou non aimée – se cache quelque chose. Parfois même, des images, des sensations reviennent. » 

Olfactothérapie et olfactocoaching 

Séverine Kohler pousse la démarche plus loin encore en proposant de l’olfactocoaching. « Il s’agit d’un accompagnement de manière douce à travers un objectif, un projet. Il peut concerner la confiance en soi, un besoin de perte de poids, l’arrêt d’une dépendance comme le tabac. L’idée est de dépasser un blocage. Tous ces freins finissent par émerger de l’inconscient via les odeurs. Elles permettent l’ouverture du coeur. » Séverine Kohler est le petit déclic aux maux de ses consultants. Chaque protocole est adapté à la problématique de la personne qu’elle reçoit. 

Une plongée, un voyage au gré des odeurs 

Si elle a quitté son métier d’aide soignante, celui d’olfactothérapeute a le même but que le précédent… Prendre soin des gens. « J’essaie d’apporter ma petite lumière, d’accompagner mes consultants dans cette plongée au fond d’eux-mêmes. » Une plongée, un voyage aussi à travers les odeurs et les émotions qu’elles suscitent, pour ressortir de là avec sérénité. 

Réflexologie pluridisciplinaire et aromatouch à venir 

Séverine Kohler propose régulièrement des Apéros de Libera Luminosa Harmonie. Le principe? Une découverte gratuite de 30 minutes de l’olfactothérapie, évasion à la clé. D’ici quelques mois, Séverine Kohler proposera également de la réflexologie pluridisciplinaire – plantaire, palmaire et crânien – ainsi que de l’aromatouch.

Emilie Jafrate

Libera Luminosa 
30,rue de la Station, Aspach-Le-Bas 
06 51 80 84 36 
Facebook : Libéra Luminosa