Les spécialités savoyardes et suisses de La Yaute&Cow de Nicolas Philippe au cœur des marchés du Sud Alsace
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 15 janvier 2024
La Yaute&Cow est le fruit d’une reconversion. Celle de Nicolas Philippe. Amoureux de ses racines, le Savoyard partage les spécialités de sa région natale – soigneusement sélectionnées – au coeur de l’Alsace, pour le plus grand bonheur des aficionados de fromage.
La Savoie, ce sont des saveurs que l’on ne trouve nulle part ailleurs. « Nous avons sept AOP différents chez nous », souligne d’emblée Nicolas Philippe. Le déménagement en Alsace a été son déclic. « Ma belle famille installée ici me faisait remarquer que c’était la fin des fromages savoyards. C’est vrai que nous en ramenions systématiquement. » L’idée a mis quelques temps à mûrir. Avant de se lancer en solo, Nicolas Philippe a fait une incursion dans l’hôtellerie, du côté de Bâle. « Je ne prenais aucun plaisir. J’ai senti que c’était le moment de faire autre chose. » Le chef de famille a alors dépassé ses peurs pour lancer sa Yaute&Cow.
100% circuit court
Nicolas Philippe a multiplié les rencontres avec les producteurs de sa région, des producteurs installés à 10/20km de là où il habitait avant. Tout a démarré d’ailleurs avec son ancien voisin, Jérôme, exploitant de la Chèvrerie de la Forêt à Marlioz. Nicolas Philippe ne travaille pas avec les grossistes, uniquement en direct. « Attention, je ne propose pas de comté ni de morbier, mais des fromages bien spécifiques, comme le Beaufort d’Alpage, du fromage issu de La Fruitière du Mont Salève aussi. » Ceux-là, n’ont pas de pareille. Nicolas Philippe est même parvenu à réconcilier sa petite Chloé avec le fromage, par le biais de l’Abondance de Châtel. La Yaute&Cow, c’est aussi de l’Apenzeller, de la Tête de Moine ou encore du gruyère 18 mois, affiné en grotte, avec un caractère tout particulier, sans oublier la fondue. « J’ai été élevé à la fondue suisse, sourit-il. Je la prépare moi-même avec du vacherin fribourgeois, du gruyère suisse et de la tête de moine. Il ne reste plus qu’à en ter-miner la cuisson. »
Du plateau apéro pour les trentenaires au petit morceau de fromage de la semaine pour les personnes âgées
La Yaute&Cow est facilement reconnaissable. Elle tourne sur les marchés de Mulhouse et du Sud Alsace. Nicolas Philippe rencontre une clientèle variée et diversifiée, selon le village dans lequel il se trouve. « Les Alsaciens aiment la Haute-Savoie. Ce sont des connaisseurs et ils sont contents de pouvoir facilement retrouver des produits qu’ils affectionnent. » La consommation varie elle aussi. Cela va du petit bout de fromage pour la personne âgée, seule, au plateau apéro pour trentenaires.
Escape Game Apéro et service raclette pour entreprises
Nicolas Philippe propose un concept d’escape game apéro, idéal au bureau, entre collègues. Un concept d’ailleurs créé par des Savoyards. Chaque énigme résolue libère une partie de l’apéro. Une version deux verra le jour d’ici fin 2024. Nicolas Philippe peut également répondre à des besoins événementiels, avec un service plateau de fromages à raclette/charcuteries, accompagné de son appareil traditionnel. Il peut assurer le service jusqu’à une petite centaine de personnes. Le Savoyard dispose d’une dizaine de sortes différentes : nature, ail des ours, fenu grec, chèvre… Des fromages 100% IGP, toujours.
Emilie Jafrate
Photo : Nicolas Philippe déniche avec passion des pépites fromagères savoyardes qu’il propose en direct sur les marchés de Mulhouse et du Sud Alsace. Une Yaute&Cow qui fait le bonheur des papilles alsaciennes.
La Yaute&Cow
Rue de l’Il, Sausheim
06 27 86 58 36
layauteandcow@hotmail.com
Facebook : La Yaute & Cow