Les Mil’Saveurs, des mets hors des sentiers battus

Marie-Jeanne Leroy crée les Mil’Saveurs avec son compagnon en 2004. Une enseigne sous laquelle la gastronomie traditionnelle côtoie les saveurs du monde. Installée à Wittenheim, l’enseigne propose trois services différents: un service traiteur, un service plateau repas et un service à table.

L’aventure débute à deux avec la partie traiteur. Avec le développement du service livraison et la sortie de leur premier catalogue, le chiffre d’affaires du Mil’Saveur connaît alors une belle progression et affiche 222 000 euros pour l’année 2013. L’enseigne est en pleine progression. De deux, l’équipe passe rapidement à six personnes et se retrouve à l’étroit, dans ses anciens locaux du 47 rue de Kingersheim. Les Mil’Saveurs investissent alors près de 400 000 euros dans de nouveaux locaux, au 23 rue de Kingersheim. L’enseigne déménage en 2013. « Nous n’avions que le toit et les murs. Nous avons réalisé les travaux PMR de A à Z. Nous avons également investi dans une chambre froide positive, une négative, une cuisine entièrement équipée, un laboratoire pâtisserie et un comptoir neuf », souligne Marie-Jeanne Leroy.

Changement de carte tous les deux mois
Leurs journées débutent dans les cuisines dès 7h. « Nous travaillons au maximum des produits frais, souligne la gérante. Nous privilégions la viande française et les produits locaux. Nous suivons les saisons et notre carte change tous les deux mois ». L’établissement aime sortir des sentiers battus. « Nous ne sommes pas dans le classique, ajoute-t-elle. Nous proposons des buffets créoles, chinois, italiens… Nous avons, au départ, eu du mal à démarrer à cause de cela. Aujourd’hui, nos clients viennent nous voir pour autre chose qu’un jambon/beurre… » Les Mil’Saveurs assurent également tout un pan événementiel. Ils sont présents sur les banquets, mariages, anniversaires. Dans les événements d’entreprises aussi. « Nous travaillons avec la ville de Wittenheim pour les réceptions et les vœux du Maire, par exemple », souligne Marie-Jeanne Leroy.

70 à 80 plats du jour chauds distribués chaque jour
Au fil des années, les Mil’Saveurs a su diversifier ses activités. Elle assure des tournées journalières chez les personnes âgées, ainsi que dans les entreprises alentours. Les livraisons de plateaux repas représentent 25% de son activité, 25% sont consacrés aux entreprises et 50% constituent la consommation sur place. Les Mil’Saveurs disposent de toute une partie restaurant avec deux salles à manger de 26 couverts au total. L’établissement distribue en moyenne 70 à 80 plats du jour chauds par jour.

L’atout réactivité
La force de l’établissement, c’est sa créativité, sa réactivité également. « Il nous arrive de recevoir une demande à 9h30 pour une livraison d’une dizaine de plateaux repas à 11h30», glisse Marie-Jeanne Leroy. Pâtissière de formation, les fêtes de fin d’année restent son moment préféré. Elle laisse libre cours à sa créativité. Une période rythmée par la réalisation de bredalas qui, eux aussi, sortent de l’ordinaire.

Emilie Jafrate

Les Mil’Saveurs, d’ici et d’ailleurs
23 rue de Kingersheim
68270 Wittenheim
03 89 50 18 46
www.milsaveurs.fr
Facebook : Les Mil’Saveurs


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégories associées :

Artisanat Le Journal