Les Maisons d’Auguste la maison individuelle sur-mesure signée Emmanuelle Fuchs
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 8 novembre 2022
Les métiers liés à l’immobilier et à la construction n’ont aucun secret pour elle. Après avoir œuvré pour d’importants constructeurs, Emmanuelle Fuchs décide de créer sa propre entreprise de construction. Une société à son image. C’est ainsi que naît Les Maisons d’Auguste en mai 2019.
Auguste, un nom rassurant. Une madeleine de Proust aussi, pour certains clients de ce construc- teur de maison individuelle installé à Riedisheim. Un prénom en référence aussi à Bartholdi, le cé- lèbre papa de la statue de la Liberté, né à Colmar. En créant son entreprise de construction, Emmanuelle Fuchs avait envie de réaliser les rêves de ses clients,«dans la justesse ». Une aventure démarrée en 2017, officiellement lancée en mai 2019. Issue du commerce de la maison individuelle pour de grands constructeurs, Emmanuelle Fuchs a aussi travaillé dans le second œuvre. Forte de toutes ces années d’expérience, elle décide d’affronter les lourdeurs administratives pour donner naissance à ses Maisons d’Auguste. Un long chemin, semé d’em- bûches. « J’ai la chance d’être bien entourée » sourit la cheffe d’entreprise. «Mon associé, Gilbert Lutz, dispose de vingt années dans la promotion immobilière. Sa fille Stéphanie et lui ont été d’un grand soutien. Ils m’ont permis de monter ma structure.»
«Le client au cœur de toutes les attentions »
Terminées, les frustrations. « Dans les grosses structures, le client est un numéro » déplore Emmanuelle Fuchs. «Pour moi, c’était difficile à accepter. Une maison reste le projet d’une vie. Chez nous, le client est au cœur de toutes les at- tentions. » Rares sont les constructions sorties du catalogue de la maison. Les projets sont élaborés sur-mesure. «La plupart du temps, il sert de porte d’entrée entre nos clients et nous. Il leur donne envie de nous rencontrer. » Un projet réussi est une somme de détails qui peuvent paraître ano- dins mais qui, en finalité, font toute la différence. «Chaque dossier est différent, et c’est bien ce qui fait la beauté de notre métier.»
Une équipe agile
Les Maisons d’Auguste, c’est quatre personnes installées à Riedisheim. «Nous faisons partie des petits constructeurs.» Un véritable atout auprès de sa clientèle. Une taille qui offre de la réactivité et de l’agilité dans ses propositions. L’entité intervient sur l’ensemble du Haut-Rhin. « Nous sommes de plus en plus sollicités jusqu’au début du département du Bas-Rhin et sur le territoire de Belfort grâce, notamment, à notre système de parrainage. » Une clientèle composée de primo- accédants d’une vingtaine d’années, au second accédant, proche de la soixantaine. «Notre couple le plus âgé a 72 ans» précise Emmanuelle Fuchs. «Nous faisons de la maison de qualité, mais avec laquelle nous répondons à tout type de profils. »
Un outil digital pour centraliser l’ensemble des informations liées à la construction
La construction d’une maison individuelle, c’est une somme d’émotions. De l’effet ‘’wahou’’ à la présentation du projet, au démarrage de chantier, après de longs mois d’attente, jusqu’à la remise des clés. «C’est un véritable aboutissement et la cerise sur le gâteau, c’est lorsque tout se passe sans encombre.» Des clients qui bénéficient d’une application dans laquelle sont regroupés tous les documents administratifs, ainsi que les photos de chantier. Une application conservée après livrai- son et dans laquelle les nouveaux propriétaires peuvent consulter toutes les notices liées à leur construction, ainsi que toutes les informations obligatoires à compter de 2023. Un outil qui leur permet également de suivre leur consommation d’énergie. «C’est un joli outil qui nous permet de mettre tous nos clients au même niveau, de l’en- veloppe la plus serrée, au budget le plus large. Il est important de valoriser chaque projet. » Une application également au service des Maisons d’Auguste puisqu’elle permet de centraliser l’ensemble des documents pour que l’équipe ait le même niveau d’information.
Vingt constructions par an
Emmanuelle Fuchs n’a pas pour ambition de grandir. La cheffe d’entreprise tient à conserver cette taille humaine. « Notre objectif n’est pas de se frotter à plus lourd que nous, mais de respecter nos engagements vis à vis de nos clients. Nous sommes aujourd’hui sur un créneau qui nous permet de nous différencier. » Pour quel’aventure des Maisons d’Auguste perdure, Emmanuelle Fuchs et son équipe ont un objectif de 20 constructions par an. Le constructeur riedisheimois en affiche 27 pour cette année. En association avec GLD, Emmanuelle Fuchs et son équipe disposent de belles perspectives concer- nant la construction de lotissements sur le secteur de Pfastatt, notamment.
Emilie Jafrate
Les Maisons d’Auguste
12A, rue du Général de Gaulle – Riedisheim
Tél: 03 89 63 69 18
maisons-auguste.fr
Facebook: Les Maisons d’Auguste