Les Délices de Frida, l’adresse gourmande de Marielle Capon à Bitschwiller-lès-Thann

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 12 décembre 2022

Du haut de ses 70 ans, elle est la plus ancienne boulangerie de la Vallée de Thann. En août 2020, Marielle Capon reprend les rênes de la maison. La boulangerie-pâtisserie Durliat devient ’’Les Délices de Frida’’. Une adresse gourmande, dont le cheval de bataille est le ‘’fait maison’’.

Si ses secrets de fabrication sont classés secret défense, la baguette Frida est un incontournable de la maison. Une baguette fraîche et aérée comme on n’en trouve pas ailleurs. Cerise sur le gâteau, elle se conserve plusieurs jours sans perdre de sa saveur ni de sa fraîcheur. Certains se déplacent depuis le fond de Vallée pour chercher la Baguette Frida. « Ils la congèlent. Une fois décongelée, elle est comme fraîche», sourit Marielle Capon, la patronne des Délices de Frida.

Le CAP pâtisserie sur un coup de tête
Formée dans la vente et la gestion, Marielle Capon est passée par les secteurs de la bijouterie puis du vêtement, avant de faire une pause avec l’arrivée de ses jumeaux. Une parenthèse pendant laquelle elle se met à pâtisser, poussée par l’envie de faire plaisir à ses deux petites têtes blondes. «Lorsqu’ils sont entrés à l’école, je me suis ins- crite sur un coup de tête en CAP pâtisserie», se souvient-elle en souriant. Son diplôme en poche, l’étape suivante était de s’installer. C’est ainsi que sa route croise celle de la famille Durliat. «Je suis fille de restaurateurs. Cette branche ne m’était pas totalement inconnue », souligne Marielle Capon. Et la transition se fait en douceur, aux cô- tés de l’ancienne patronne pendant deux années. Elle garde aussi le boulanger ainsi que le pâtissier des lieux. Une équipe qui s’est étoffée avec un pâtissier supplémentaire et une vendeuse. Une ancienne comptable en reconversion boulangerie vient de rejoindre l’équipe.

Des histoires racontées à travers ses gâteaux à thème
Marielle Capon découvre en revanche l’univers de la boulangerie. « C’était tout nouveau pour moi, au départ », sourit-elle. « Aujourd’hui, j’ai quelques notions, mais façonner la pâte, ce n’est pas mon truc. La seule chose que nous avons en commun, mon boulanger et moi, ce sont les feuilletages des viennoiseries, petits-pains et les brioches. » Ici, tout est fait maison et pur beurre. Sa spécialité à elle, ce sont les gâteaux à thème. Des gâteaux qui racontent chacun une histoire, celle choisie par ses clients. Marielle parvient à créer tout un univers à base de couleurs, de goûts, mais aussi d’impressions alimentaires. Et la ten- dance revient même aux pièces montées. «Mais je sais aussi bien faire des pâtisseries classiques !» précise la gérante. Sa préférée reste d’ailleurs l’éclair à la vanille. Sa marque de fabrique reste ces pâtisseries en forme de fruits : pêche, pomme, poire, citron, à base de mousse et de compotées, sans oublier le rocher.

De nombreux points de dépôts alentours
Pâtissière, cheffe d’entreprise… Marielle Capon est sur tous les fronts. Elle débute sa journée à 4h chaque matin. Elle dispose de deux heures et demie en production, avant de partir livrer ses points de dépôts aux alentours, avant de revenir en boutique, au cœur de la production. Installée dans les ruelles de Bitschwiller-lès-Thann, la bou- tique souffre aujourd’hui d’un manque de visibilité. « Nous travaillons actuellement davantage en extérieur, sur des événements » souligne la pâtissière. « Nous essayons de rééquilibrer tout cela.Cette boulangerie existe depuis 70 ans. Nous avons conservé les habitués mais ce n’est pas assez. Nous avons d’ailleurs choisi de fermer les après-midis, faute de clients. Nous sommes trop cachés. Les gens ne pensent pas à nous. »

Frida l’Alsacienne, le sablé éponyme
Si le temps manque, les idées, elles, affluent. « Nous avons envie de mettre en place un dis- tributeur à pain à Willer-sur-Thur, pour les gens qui remontent le soir et rentrent tard » souligne Marielle. « Nous souhaitons aussi trouver un local sur la route passante pour en faire un lieu de dépôt. » Une boulangerie pâtisserie qui songeégalement à se digitaliser et proposer des biscuits en ligne, à chercher en ClickAndCollect. « Cela nous permettrait de mixer notre public, entre les anciens qui aiment venir discuter avec nous et les actifs, pressés par le temps». Ces sablés décorés sont une autre spécialité de la maison. Des gour- mandises que Marielle a cependant dû arrêter, par manque de temps et de mains. Avant de devenir le nom de sa boulangerie pâtisserie, Frida était une petite tête d’Alsacienne dessinée et pâtissée par Marielle. Elle était accompagnée de Hans, et de leur cigogne, Elsa. Des petits personnages servis avec le café, dans le restaurant de ses parents à Colmar. Marielle Capon n’a pas de limite lorsqu’il s’agit d’adapter ses gourmandises à la demande. «À Uffholtz, par exemple, j’ai réalisé des fleurs en sablé pour décorer les tables d’un restaurateur. C’est vrai que c’est beaucoup d’heures. Il faut du temps pour le séchage, mais j’aime faire cela, c’est à la fois minutieux et reposant.»

Un bar à bredalas à venir
Et avec les fêtes de fin d’année qui se profilent, Marielle travaille à un concept de bar à bredalas. «À l’image du candy bar, nos clients pourraient venir avec leur boîte ou leur sachet et le remplir avec les biscuits de leur choix. » Les Délices de Frida s’adaptent aussi aux besoins des entre- prises, que ce soit pour des cadeaux gourmands de fin d’année aussi bien que des événements. « Nous faisons également du salé. Il est tout à fait possible de réaliser des buffets façon apéritif aussi bien que des formules petits déjeuner avec des viennoiseries fait maison et des boules de pain confectionnées par nos soins. » Les Délices de Frida n’ont pas de limite à la personnalisation.


Emilie Jafrate

Les Délices de Frida
12, rue du Pont, Bitschwiller-Lès-Thann
03 89 37 04 93
Facebook: Les délices de Frida