Le Rhin, un potentiel d’énergie d’avenir, exploité et mis en valeur par EDF Hydro

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 18 avril 2023

L’hydroélectricité est la première source d’énergie renouvelable en France, et tout particulièrement en Alsace grâce au Rhin. Une ressource précieuse, exploitée par EDF Hydro et mise en valeur par l’Agence Une Rivière, Un Territoire, dirigée par Lucas Husson.

En Alsace, 50% à deux tiers de la consommation totale en électricité est produite sur le Rhin. Chaque centrale hydroélectrique fournit l’énergie nécessaire à 400 000 habitants. Et elles sont huit : Strasbourg, Gerstheim, Rhinau, Marckolsheim, Vogelgrun, Fessenheim, Ottmarsheim, Kembs ; installées à 15/20km de distance le long de ce fleuve et gérées par EDF Hydro Est. « C’est une vraie chance de disposer d’une telle source d’énergie renouvelable en Alsace », souligne Régis Thevenet, Directeur en charge de l’environnement et des concessions chez Hydro Est. Hydro Est, dont la mission est aussi de gérer le transport fluvial et 8 des 10 écluses installées entre Strasbourg et Kembs sur le Rhin. Le transport fluvial représente 12 à 18 000 bateaux chaque année. Cette mobilité émet quatre fois moins de CO2 que le transport routier. Hydro Est, c’est plus de 500 personnes, exploitation et ingénierie comprises, qui œuvrent sur et autour du Rhin.

L’eau, une ressource multi-usage

Source d’énergie, de mobilité aussi, Hydro Est veille à la bonne gestion de cette ressource. Une ressource prenant de nombreux paramètres en compte, par son caractère multi usage. L’un de ses autres atouts est de pallier les variantes des autres énergies renouvelables. « L’eau est le delta nécessaire aux variations du photovoltaïque et de l’éolien. Ce sont des énergies qui varient en fonction du soleil et du vent. Elles ne sont pas constantes. L’eau est donc essentielle pour la décarbonation aussi bien que le développement d’autres énergies renouvelables. L’électricité produite peut d’ailleurs être stockée. »

Une biodiversité préservé et enrichie

Un fleuve source d’énergie mais aussi riche en biodiversité. Une biodiversité qu’EDF concilie avec ces multi-usages de l’eau. En partenariat avec les associations locales, EDF mène de nombreux projets pour l’environnement. «  À Kembs, nous avons renaturé toute la zone de l’Ile du Rhin en y recréant tout un écosystème », explique Régis Thevenet. « Nous avons également construit des passes à poisson, dont deux d’envergure qui seront mises en fonction d’ici 2025/2026 à Rhinau et Marckolsheim. Ce sont sans doute les deux plus grandes d’Europe. Actuellement, une centaine de personnes sont mobilisées sur site, pour mener à bien ce chantier complexe. »

L’Agence Une Rivière, Un Territoire, « porte ouverte et tête chercheuse »

Producteur d’électricité, garant de la biodiversité, EDF participe également à l’attractivité de sa Vallée du Rhin. L’Agence Une Rivière, Un Territoire Vallée du Rhin créée il y a trois ans s’attache à créer des synergies avec les acteurs économiques du territoire. « Nous sommes exploitants d’un patrimoine alsacien historique », souligne Lucas Husson, Directeur de l’Agence. « Mais ce patrimoine permet aussi de créer des emplois. J’ai pour habitude de dire que nous sommes une porte ouverte et une tête chercheuse. » Cette agence s’ouvre aux entreprises du secteur et fait appel, en parallèle à l’innovation. « Lorsque nous avons besoin d’observer nos portes d’écluses parce que l’acier bouge tout le temps, par exemple, nous faisons appel à un drone, ce qui nous fait gagner du temps et de la performance.  » L’agence travaille également en partenariat avec les starts up installées sur le marché de l’eau, des énergies et du tourisme. « L’ENGES (Ecole nationale du génie de l’eau et de l’Environnement de Strasbourg), par exemple, a besoin d’un environnement pour tester. Nous disposons également d’un fonds d’investissement qui nous permet de proposer un prêt participatif aux entreprises établies qui ont besoin de financement pour un projet de développement. »

Du potentiel pour produire de l’hydrogène vert

Par son aspect multi-usage, le Rhin touche tout le monde, du particulier aux professionnels. De la navigation, aux industriels, en passant par les agriculteurs, le tourisme, les loisirs, sans oublier l’électricité, le Rhin est au cœur de nombreux enjeux. Et l’eau reste une ressource d’avenir avec le développement de l’hydrogène. L’électrolyse de l’eau permet de produire de l’hydrogène vert. Un nouveau champ des possibles énergétiques s’ouvre désormais.

Emilie Jafrate

Une Rivière Un Territoire Vallée du Rhin
54 Avenue Robert Schuman, Mulhouse
Lucas Husson – 06 60 25 92 94
lucas.husson@edf.fr
vallee-du-rhin.developpement-edf.com