Le Périscope n°42 est arrivé: Découvrez le sommaire et notre Edito

Le Périscope n°42, pour la période octobre/novembre 2019, est disponible dès aujourd’hui.
Vous pouvez télécharger la version PDF du journal sur ce lien.

Au programme de ce numéro:
Ferme Holschlag 2 / La Cagette Fraîche / Brasserie Radwulf / Ferme Schmidlin / La Ferme du Château / Le projet d’extension du Parc Expo / Pâtisserie Arnold / La Mie Lucius / SJ Messner Ebenisterie / Arc en Ciel Industrie / Groupe Atlantic / Andrea Bon / Werner Electricité / Eventiel / Le Collège de Paris / La Maison de l’Entrepreneur se réinvente / Caritas Mulhouse / Le Réseau APA / GIDA / Au Bon Sierentzois / Wybrecht Boissons / ZS Eclairage / Peris’Immo.

Notre édito: Le bio, c’est bien…

A l’heure où le bien-être et la bonne santé sont au cœur de toutes les préoccupations, l’agriculture biologique (mais pas que…) est en plein essor et les entreprises qui se lancent dans le bio ont le vent en poupe. D’ailleurs pour s’en convaincre,  il n’y a qu’à constater la présence de plus en plus fréquente de produits bio dans les rayons de vos supermarchés.

Notre dossier est consacré à ces entrepreneurs et producteurs qui ont fait le choix du bio estimant que cela permet de consommer un peu plus malin, de faire plus attention aux ingrédients choisis et c’est sans parler des effets positifs sur l’environnement. Ces produits présentent moins de traces de produits chimiques, ainsi que de métaux lourds et d’antibiotiques. Cultures et élevages bio ont un impact positif sur l’environnement. Respect du sol, respect des animaux d’élevage, respect des produits proposé en bout de chaîne.

Malgré, un contexte économique difficile, le marché de la bio continue à progresser. En 2018, plus de 9 Français sur 10 déclarent avoir consommé des produits biologiques et près des ¾ consomment bio régulièrement (au moins une fois par mois). 12% en consomment même tous les jours. L’an dernier, la valeur des achats des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique a progressé de 1,4 milliard d’euros soit une croissance de +15,7 % vs 2017. Près de 5% de la consommation alimentaire des ménages est consacrée aux produits bio.

Pierre Alain


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégorie associée :

Le Journal