Le garage Kroely VI 68 prépare l’avenir

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 20 janvier 2023

Malgré une conjoncture compliquée, le garage Kroely parie sur l’avenir et poursuit sa mue. Fin 2023, la maison aura une nouvelle concession.

Arnaud Blumert est arrivé aux manettes de l’entreprise il y a deux ans. Une prise de fonctions en plein Covid. Il décide de quitter la direction d’un groupe Mercedes de quatres concessions installées dans le Jura suisse et le canton de Neuchâtel pour relever le challenge mulhousien. Un retour à ses racines alsaciennes. « Je suis un amoureux de la marque et je suis attaché à Mulhouse et à ma région. C’est là que je suis né. Le groupe Kroely c’est plus de 100 ans d’histoire, 22 concessions et 800 salariés, mais un actionnaire unique. Il est rare aujourd’hui dans la distribution automobile de trouver un groupe qui ne soit pas aux mains de financiers. »

La carte jeune

La première étape a été de reconstruire l’équipe. Une équipe qui s’est étoffée de six nouveaux collaborateurs en deux ans. Au rang des nouveautés RH, la mise en place d’une politique de formation et d’apprentissage. La concession Kroely VI 68 a ainsi intégré neuf apprentis à ses équipes. Des apprentis répartis entre le commerce, le magasin et l’atelier. Quatre d’entre eux ont été embauchés à l’issue de leur BTS, trois ont poursuivi en licence ou en master. « Cette culture de l’apprentissage me vient de Suisse, souligne Arnaud Blumert. Chez nous, nous avons du mal à recruter mais en plus nous avons justement la pression de la concurrence suisse. Aujourd’hui, les jeunes ne cherchent plus uniquement un salaire attractif, mais une qualité de vie au travail. Une fois par mois, je passe une matinée avec eux pour les informer de ce qui se passe dans l’entreprise, dans le groupe, mais aussi chez notre constructeur. » L’entreprise bénéficie également de son propre réseau social en interne et d’une charte, ‘’Premm’s – Premier dans le premium’’, avec des valeurs humaines et de management très fortes

Les investissements se poursuivent malgré les crises successives

En deux ans, Arnaud Blumert et l’entreprise Kroely ont dû faire face à une succession de crises : le Covid, la pénurie des semi-conducteurs et le conflit en Ukraine, sans oublier la flambée du coût des énergies. «Malgré cela, Paul Kroely maintien ses investissements pour préparer l’avenir », souligne Arnaud Blumert. L’étape deux du développement de l’entreprise est la construction d’une nouvelle concession, sur le site historique du groupe, Avenue de Fribourg à Illzach, dont les fondations vont être coulées en décembre, pour une ouverture fin novembre 2023. Un nouvel outil qui permettra également à la concession de développer son parc de véhicules de loisirs. Une gamme électrique et connectée. Avec une surface d’atelier doublée, la concession Kroely VI 68 a aussi pour ambition de se spécialiser dans la carrosserie industrielle en proposant un service de redressage châssis de camions ainsi que des prestations de carrosserie toutes marques. Ces deux dernières années, l’entreprise mulhousienne a connu de nombreux changements. Des développements pour un seul objectif : faire de Kroely VI 68 le garage industriel de référence de la région mulhousienne, dans les trois ans.

Emilie Jafrate

Kroely VI 68 – Mercedes-Benz
Utilitaires et Poids Lourds
34 Avenue de Belgique, Illzach
03 89 61 77 50
kroely.fr