Hébergement de courte durée à Mulhouse

Tout savoir sur l’hébergement de courte durée à Mulhouse et dans sa région.

Focus sur l’hébergement de courte durée

Qu’est-ce qui attire les voyageurs à Mulhouse ?

Les gîtes d’Agrume reçoivent des familles, couples ou clients individuels pour des raisons extrêmement variées. Des professionnels en formation, exposants sur les salons, patrons, commerciaux ou consultants de passage, des artistes qui se produisent dans le secteur ou des équipes d’ouvriers qui travaillent sur chantier. Des étudiants qui passent des examens, des sportifs en compétition et leurs familles, des croyants qui se rendent à des fêtes religieuses… Des amis ou membres de familles locales qui se rendent à une fête, un mariage, etc.

Les touristes en tant que tel représentent environ la moitié des clients des gîtes, tout au long de l’année. La seule pointe de fréquentation est en décembre. Bâle, Colmar, Freiburg et La Route du Vin sont les lieux fréquemment cités, Mulhouse est idéalement placée pour rayonner. La Cité de l’Automobile est le site mulhousien le plus cité. L’origine des personnes est à 80%, voire 90% européenne, de l’Espagne et Italie à la Scandinavie. Américains, Australiens et quelques Asiatiques forment le restant.

Airbnb, et alors ?

La plateforme mondiale bien connue est attaquée quotidiennement par les communes qui voient s’échapper des taxes ou les lobbies hôteliers qui craignent un manque à gagner. Or, en dehors des cas illégaux, il faut savoir que si les propriétaires (d’Agrume aussi) utilisent majoritairement Airbnb, c’est pour au moins trois raisons. Pour la simplicité d’utilisation (en 10 minutes on a publié son logement sur Airbnb), parce que les identités des voyageurs sont bien vérifiées et que les règlements sont entièrement gérés, et ce pour 3% de commission facturée aux propriétaires.

En effet, les autres taxent davantage de commission (comme Booking, entre 15 et 18%) ou sont plus procéduriers (et donc lents) dans le parcours de validation et de mise en ligne des gîtes (comme par exemple Gîtes de France). Sinon, Abritel.fr, Gitedeville.com ou encore housetrip.fr sont utilisés couramment par les adhérents à Agrume. A Mulhouse, environ 40 logements indépendants (hors chambre chez l’habitant) sont sur airbnb, plusieurs centaines si on y ajoute les chambres chez l’habitant (contre plus de 2.000 à Strasbourg).

Gîtes, chambres d’hôtes, meublé de tourisme : définitions

La réglementation hôtelière stricte ne touche pas encore les modes d’hébergement proposés par les particuliers, sauf pour l’obligation de déclaration en ou pour le versement de la taxe de séjour. Le statut définit le type de contrat. La chambre d’hôtes (article L 424-3 du Code du tourisme) est une chambre meublée chez l’habitant, proposée à des touristes pour une nuit minimum, moyennant finances et assortie de prestations (petit-déjeuner ou dîner). Le nombre d’hôtes hébergés ne peut excéder 15 personnes, et le nombre de chambres ne peut être supérieur à 5.

Le meublé de tourisme (article D.324-1 du Code du tourisme) est un logement à l’usage exclusif du locataire (le propriétaire n’y habite pas), pour une clientèle de passage à la nuitée, à la semaine ou au mois. Pas de limitation en nombre d’unités d’hébergement. Le gîte n’est pas régi par le code du tourisme, c’est une appellation d’usage qui désigne plutôt un logement rural, mais on parle de plus en plus de gîtes urbains.

L’hôtellerie à Mulhouse: le point de vue d’Hubert François en cliquant ici !


Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Le Dossier du Mois

Articles qui devraient vous intéresser

Le numérique : conseils, tendances, revue de presse Mesurer le retour sur investissement de toute démarche digitale ! Un chef d’entreprise disait récemment au Périscope : « Je pourrais vendre en ligne ...
Altodis s’offre un nouveau siège pour ses 10 ans L’entreprise qui fête ses 10 ans inaugure son nouveau bâtiment de 3.000 mètres carrés à Rixheim. Pour cette entreprise spécialisée dans les machines d...
CBRE Rive Gauche – Le BHNS, coup d’accélérateur attendu L’un des opérateurs “historiques” de l’E3 revendique le statut de n°1 mondial de l’immobilier d’entreprise, maison-mère interposée, bien entendu. L’im...
Les clés de la sécurité Enseigne bien connue depuis 40 ans au centre ville de Mulhouse, PTM Sécurité s’est développée à Illzach depuis 2009, sous la houlette de Patrick Schwo...