AGRUME, fédération de gîtes à Mulhouse

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 30 mai 2016

A Mulhouse, fait sans doute unique en France, un petit groupe de propriétaires de gîtes s’est fédéré en association pour offrir une visibilité commune, se former aux dernières réglementations et garantir un bon niveau de prestation et d’accueil aux voyageurs. Focus sur AGRUME. 

Petite définition : les propriétaires de gîtes offrent aux personnes de passage un hébergement temporaire “comme à la maison”, avec cuisine, sanitaires, chambre(s), un salon, voire une terrasse ou un jardin. « Nos clients sont des personnes qui n’iraient pas à l’hôtel, qu’ils viennent en famille ou pour le travail. Ils souhaitent être autonomes et bénéficier d’un équipement pratique et d’un accueil personnalisé», explique Sarah Lesage, présidente de l’association, qui gère le gîte Les Ecuries à Mulhouse.

AgrumeAgrume, la location sans pépin

« A plusieurs, on peut satisfaire de nombreuses demandes, selon le budget du client et l’emplacement ou les prestations souhaités, il est aussi possible de s’envoyer des clients lorsqu’on est complet». Agrume regroupe des gîtes ruraux et urbains, avec des surfaces et prix variables, du studio au grand 6 pièces. Décoration, emplacement, présence ou non d’un parking : les clients ont leurs contraintes et leurs exigences. « Nous souhaitons donner une bonne image de l’accueil à Mulhouse. Nos gîtes sont bien décorés, propres et accueillants. Nos membres gèrent leurs gîtes autant par plaisir que par nécessité», indique Sarah Lesage. Les propriétaires connaissent très bien leur région et savent conseiller leurs hôtes.

A plusieurs, on peut se rendre service

Grâce à l’association, les gîtes peuvent mutualiser leur communication. Ainsi, elle dispose d’un site internet : www.gites-mulhouse.com, d’une page Facebook “Agrume Mulhouse” et d’un dépliant. Agrume organise chaque mois une réunion pour informer les membres sur l’actualité fiscale, réglementaire, etc. car cette activité se professionnalise. « Nous avons aussi créé une vraie convivialité entre les membres, qui partagent les mêmes valeurs d’hospitalité et d’accueil». A ce jour, l’association propose 20 gîtes à la location, ce qui correspond à 88 couchages.

Béatrice Fauroux

AGRUME (Association de Gîtes Ruraux et Urbains de Mulhouse et Environs)
Cotisation : 100 €/an + 30 € par gîte sup.
Adhésion/rens. : Sarah Lesage, Présidente 06 15 28 43 48
agrume.mulhouse@gmail.com
www.gites-mulhouse.com

 
Riche est l’hébergement mulhousien en témoigne Peonia, chambre d’hôtes luxury.