L’Atelier de Fred, la cuisine conviviale, authentique et généreuse signée Frédéric Obringer à Altkirch
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 mai 2023
Elle est la ‘’brasserie chic’’ d’Altkirch. Décoré dans un style industriel, l’Atelier de Fred s’attache à proposer une cuisine simple, fraîche, de marché mais surtout généreuse.
C’est un rêve de gosse qu’il vient de réaliser… Frédéric Obringer a ouvert les portes de son atelier le 21 septembre 2022. « J’ai toujours voulu avoir mon propre restaurant », glisse-t-il tout sourire. Et c’est à Altkirch qu’il est parvenu à réaliser son rêve. Il lui a d’abord fallu de longs mois de travaux. Frédéric Obringer est en effet parti d’une coquille vide de laquelle il conserve tout de même les poutres, pour la transformer en atelier. L’Atelier de Fred, c’est un lieu chaleureux, convivial, où l’on mange bien. Un lieu créé de toutes pièces et comme ces lieux, Frédéric Obringer s’at-tache à réaliser chacun de ses plats de A à Z. « Sauf les frites », souligne-t-il. « Et nos pains burger. » Des pains qu’il ne devrait d’ailleurs pas tarder à faire également maison.
Le cordon bleu, bestseller de la maison
La touche du patron, ce sont ces assiettes généreuses. Il faut dire que la cuisine fait partie intégrante de la vie du chef. À 12 ans, il cuisinait déjà sa propre choucroute. Ici, le cordon bleu fait 400 grammes et il est monté le jour même. Un bestseller avec une particularité et pas des moindres… Celle d’être pané au bretzel. Le paleron de porc est mijoté pendant trois heures pour le rendre fondant. « Nous le servons avec une sauce zurichoise et de la vraie purée maison », souligne le chef. S’arrêter à l’Atelier de Fred, c’est renouer avec les saveurs d’antan. Ses hatespfluttas (traduisez quenelle de pomme de terre) sont tamponnées à l’ancienne, ses spaetzles sont à la noisette et faits maison, sans oublier les traditionnelles bouchées à la reine, du niveau de celles que l’on savoure à la table de ses grands-parents. De véritables madeleines de Proust au goût authentique. Et ce goût est également dû à la qualité de ses matières premières. Frédéric Obringer travaille au maximum avec des produits locaux. Ses œufs viennent de Carsac, ses pommes de terre de Durmenach… Côté boisson aussi, Frédéric Obringer a cherché à se démarquer en proposant des marques de bière différentes, à l’instar de l’Alpirsbacher, une bière allemande que l’on ne trouve nulle part ailleurs.
Un cocon végétal avec l’arrivée des beaux jours
Les lieux ont su séduire les commerçants alentours, les commerciaux et les personnes âgées d’Altkirch. « Les jeunes viennent fêter leur anniversaire chez nous. J’ai déjà eu des tables de 16 personnes qui ont terminé à deux heures du matin. Si les gens se sentent bien et restent chez moi, alors j’ai atteint mon objectif. » Et il s’adapte au temps que ses clients ont à lui consacrer. « En une heure la question peut être réglée. Il faut juste me prévenir. » Son Atelier peut recevoir 48 couverts. Une capacité qu’il pourra augmenter avec sa terrasse. « Je vais en faire un cocon végétal, coupé de la rue, dans lequel les gens se sentiront bien ».
Thomas Wilm, second de cuisine, la touche pâtisserie en plus
Frédéric Obringer s’est entouré d’un second, Thomas Wilm, 27 ans. Une équipe complétée par une personne au service, en salle. Avec l’arrivée des beaux jours, le chef laissera son atelier ouvert toute la journée, avec une proposition de petite restauration, tartes flambées et planchettes de charcuterie et de fromage à la clé. « Les gens pourront choisir le jambon qu’ils souhaitent. Nous avons investi dans une trancheuse pour pouvoir réaliser des planchettes sur mesure. » Pour le camp du ‘’sucré’’, tout est prévu pour proposer des coupes glacées. Frédéric Obringer répond aussi aux besoins extérieurs, que ce soit un mariage, un baptême, une communion, aussi bien qu’un événement d’entreprise. Booké déjà pour 2024, il a entre autres l’organisation d’un mariage de 150 personnes. Au rang de ses objectifs, celui de pouvoir à terme, livrer les personnes âgées du secteur.
Emilie Jafrate
L’Atelier de Fred
2, rue Hommaire de Hell, Altkirch
03 89 40 10 13