La relation humaine, au coeur de l’ADN d’AS Auto Sécurité Mulhouse et Sécuritest Contrôle Technique Automobile Ranspach de Thibault Fohrer

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 26 janvier 2023

Contrôleur technique de métier, Thibault Fohrer saute le pas de l’entrepreneuriat en 2014. À Ranspach, il reprend le centre Sécuritest. Trois ans plus tard, il ouvre son deuxième centre, AS Auto Sécurité, au cœur de Mulhouse. Toujours sur le terrain, il manage désormais une équipe de quatre salariés.

Deux centres de contrôle technique, deux ambiances différentes. Sécuritest Contrôle Technique Automobile, c’est un salarié. L’esprit est plus familial. « Nous réalisons deux fois moins de chiffre d’affaires qu’à Mulhouse », souligne d’ailleurs Thibault Fohrer. AS Auto Sécurité Mulhouse, c’est trois salariés – deux contrôleurs, une secrétaire – et une clientèle davantage multiculturelle. Un centre mulhousien idéalement installé, à deux pas de la ligne de tram menant directement en centre-ville. Le point commun de ces deux centres, c’est la variété des véhicules qui passent sur leurs ponts. Des véhicules de particuliers, comme de professionnels.

« Ma condition pour quitter mon poste, c’était de passer gérant »

C’est en 2014 que Thibault Fohrer saute le pas. En formation de maintien de qualification, il est alors approché par le gérant de Sécuritest Contrôle Technique à Ranspach. « Il me voulait dans son équipe, mais ma condition pour quitter mon poste, c’était de passer gérant », se souvientil. C’est ainsi qu’il devient chef d’entreprise. Trois ans plus tard, en 2017, il s’installe à Mulhouse. « Le centre venait de couler. Il a fermé ses portes en janvier, nous avons rouvert le 7 juin 2017. » Sous l’enseigne AS Auto Sécurité. Thibault Fohrer manage aujourd’hui une équipe de quatre personnes. Sous sa casquette de chef d’entreprise, il essaie de rester juste. « Je m’attache à ne pas reproduire ce que j’ai pu vivre en tant que salarié. Je faisais des heures de fou, pour peu de salaire et avec de grosses responsabilités. Moi, je ne veux pas que mes salariés soient débordés. J’essaie d’être à l’écoute. » Le gérant a d’ailleurs réembauché un salarié parti en 2019 … et revenu en septembre dernier. « Il a fait deux centres entre temps… Il a vu. »

Des urgences traitées au quotidien

Ici, tout est règlementé. Le changement de matériel et les investissements sont liés aux obligations et aux évolutions des normes. C’est sur la relation de confiance que Thibault Fohrer et ses collaborateurs font la différence auprès de leurs clients. « Nous sommes affichés à 89 euros le contrôle technique. Nous sommes un peu plus chers, mais nous traitons toutes les urgences. Nous ne disons jamais non et même sans rendezvous, nous ne laissons jamais nos clients partir sans contrôle technique. » La plage horaire de ses centres est large. « Nous sommes ouverts du lundi au samedi matin jusqu’à 12h mais je suis déjà resté davantage, pour terminer toutes les voitures. » Pas de quota de nombre de voitures à contrôler par jour. Thibault Fohrer ne se focalise pas sur ces chiffres là. « Je vis au jour le jour et j’adapte constamment mes plannings pour répondre à tous nos clients. »

L’ambition de nouer des liens avec des garages et des concessions de taille importante

Ce qu’apprécie tout particulièrement le chef d’entreprise dans son métier, c’est le relationnel avec ses clients. « Finalement, un contrôle technique reste un contrôle technique, mais ce sont les rencontres qui rendent notre quotidien si passionnant. Au début, je travaillais tout seul à Ranspach. Aujourd’hui, je m’y ennuierais. Après chaque contrôle, nous expliquons tout à nos clients. » Aujourd’hui, Thibault Fohrer souhaite étoffer sa clientèle en démarchant garages et concessions de taille importante.

Emilie Jafrate

AS Auto Sécurité Mulhouse
Boulevard Charles Stoessel, Mulhouse
03 89 60 02 00
autosecurite.org

Sécuritest Contrôle Technique
Automobile Ranspach
27, route Nationale, Ranspach
03 89 38 26 87