La Pomme D’Or à Strueth, l’adresse aux accents tahitiens signée Thomas Ata
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 mai 2023
Aux fourneaux de son restaurant La Pomme d’Or à Strueth, Thomas Ata allie avec finesse la tradition du terroir alsacien à l’exotisme des saveurs tahitiennes. Un mélange en hommage à ses racines : alsaciennes par sa maman, tahitiennes par son papa. Emerveillement des papilles garanti.
’’Cancre’’ à l’école, Thomas Ata fait le choix de l’apprentissage en cuisine. « À l’époque, je me disais qu’au moins, je saurais faire à manger », se souvient le chef tout sourire. Thomas Ata apprend le métier aux côtés du chef du Cheval Blanc à Feldbach, bien connu pour ‘’serrer la vis’’. Après son CAP cuisine, il entame un CAP paysagiste, qu’il abandonne pour retourner en tant que commis, du côté d’Hagenthal, où il découvre l’univers de la pâtisserie. Et puis arrive le service militaire. « À l’armée aussi, j’étais en cuisine et on s’éclatait bien. » De retour dans la vie civile, il s’essaie à tous les types de restauration : traditionnelle, traiteur, gastronomique, de collectivités… C’est au casino de Blotzheim qu’il occupe son dernier poste, avant de prendre les rênes de la Pomme D’Or.
60 couverts à l’intérieur
Novembre 2019, Thomas Ata rachète le fonds de commerce. Il commence par « faire un gros coup de ménage », épaulé par son grand-frère. Le coup de frais leur prend deux mois. La Pomme D’Or rouvre ses portes le 15 novembre 2019. Une ouverture sur les chapeaux de roues et puis arrive le Covid. Le coup de massue est terrible mais le chef fait front en proposant de la vente à emporter. Depuis le retour à la normale, il n’est pas rare pour la Pomme d’Or d’afficher complet. Le restaurant peut accueillir jusqu’à 60 couverts à l’intérieur.
Le charme de la cuisine extérieure
Cette capacité est doublée en été grâce à la terrasse. « L’été dernier, nous avons atteint les 108 couverts. » Une terrasse très prisée, avec cuisine extérieure, grill et four à bois. Une période de l’année avec la grillade pour guest star. « Nous allons aussi installer un jardin aromatique pour faire pousser nos propres plantes à nous. » Les clients de la Pomme D’Or viennent depuis Mulhouse, Delémont ou encore Porrentruy, pour déguster les plats proposés par Thomas Ata et son équipe.
Le mariage de l’Alsace et de la Polynésie
Ici, pas de carpes frites. Thomas Ata a développé un concept surprenant. Un concept qui allie l’Alsace à la Polynésie. Ses plats sentent bon le soleil et le poisson est travaillé avec finesse et passion. Le crabe s’allie ainsi à un cabillaud fondant citronné accompagné de mangue, coriandre, cajou et pomme ; le pavé de saumon est laqué à la sauce soja ; le skrei grillé sur une fondue de poireaux accompagné de bouillon de gingembre et de lait de coco. Sa carte mêle terre, mer et potager. Il n’en n’oublie pas moins les incontournables de la cuisine alsacienne que sont le cordon bleu, le filet de bœuf morilles. Des assiettes aussi belles que bonnes.
À l’affiche du Gault&Millau
À chaque saison, sa carte. Une carte élaborée en équipe. Le chef reste à l’écoute de ses collaborateurs. Ils sont trois en cuisine avec une plongeuse dédiée et trois en salle. Une équipe polyvalente et soudée, qui n’hésite pas à venir donner un coup de main sur un autre poste, si besoin. Une équipe et une cuisine récompensées par le Gault&Millau.
Traiteur, ateliers cuisine et soirées à thème
L’embauche d’un deuxième cuisinier en mai 2022 lui a permis de développer une prestation de traiteur. « J’adore cette activité. C’est à chaque fois un nouveau challenge. On arrive dans un nouvel endroit, il faut adapter le menu aux équipements. » Un compromis qu’il met au point avec son client. « On m’avait demandé un filet mignon de bœuf aux morilles mais je leur ai proposé un filet mignon de bœuf farci aux morilles, bien plus adapté à ce genre de service.» Thomas Ata régale aussi les papilles sur les mariages. De deux l’année passée, il en a déjà sept au programme de 2023. L’hiver, d’octobre à mars, en attendant de pouvoir ouvrir sa terrasse, Thomas Ata ouvre les portes de sa cuisine en pro-posant un atelier culinaire par mois. Ses adeptes peuvent ainsi apprendre à réaliser leur foie gras, des fonds de sauce, du poisson, de la cuisine exotique… Mais la Pomme d’Or, ce sont aussi des soi-rées à thème : Nouvel An chinois, Saint Valentin, Saint Patrick ou encore, pour bestseller, la soirée tahitienne.
Des projets d’extension dans les dix années à venir
Jamais à court d’idées, Thomas Ata a des projets pleins la tête, comme la transformation de l’un des appartements du dessus en salle de séminaire, d’un autre en duplex, à la location à la semaine, pour accueillir les ouvriers en chantier, par exemple. L’autre projet est la construction d’un hôtel avec salle de banquet. Un projet qu’il aimerait voir en service pour ses 50 ans.
Emilie Jafrate
La Pomme d’Or
43 rue Principale, Strueth
03 89 40 92 68
lapommedor68.fr
Facebook : La Pomme d’Or