La Mie Lucius à Rixheim, un savoir-faire unique

Boulangerie sans gluten au départ, la Mie Lucius va plus loin encore dans sa démarche. En constante recherche, Esther et Dominique Lucius élaborent des recettes pour faire la chasse aux allergies.

Esther et Dominique Lucius ont ouvert les portes de leur boulangerie à Rixheim, en novembre 2018. Particularité : tous leurs produits sont sans gluten. Ils travaillent également avec Véronique Beck, une nutritionniste, afin d’apporter le meilleur indice glycérique possible à leurs clients. « Un jour, des amis ont mis mon mari au défi de préparer un anniversaire entièrement sans gluten, explique Esther Lucius. Le résultat a été tellement concluant, que nous avons continué dans cette voie là». La Mie Lucius a développé un savoir faire unique. Elle est la seule boulangerie à réaliser de la pâte feuilletée sans gluten. « Mais nous essayons toujours de nous rapprocher du goût traditionnel, du goût que l’on connaît », souligne Esther Lucius.

Farines alternatives
Cette démarche a été poussée plus loin encore. Dominique Lucius élabore aujourd’hui des recettes selon les allergies de ses clients. Pâtissier de formation, lui-même a développé des allergies liées à la farine. Il s’est employé à trouver des alternatives pour continuer son métier. Et ses alternatives se trouvent dans les farines. « Je cible de la farine de qualité et j’essaie de rester un maximum en Europe, explique Dominique. Je travaille avec de la farine de riz de Camargue, de la farine de quinoa qui elle, vient d’Amérique du Sud. C’est notre petite touche d’exotisme ». La Mie Lucius propose une dizaine de pains différents. « Nous avons par exemple développé un pain spécial sportif, chargé en protéines, qui intéresse également des personnes ayant des problèmes de santé ou végétariennes », fait remarquer Esther Lucius.

Une nouvelle embauche d’ici fin 2020
Deux au départ, le couple Lucius a dû rapidement embaucher une troisième personne pour les pâtisseries. « Nous avions axé sur les pains, les viennoiseries et la partie traiteur, explique la co-gérante. Au final, tout le monde est venu nous demander des gâteaux à Noël. Nous avons rapidement élargi la gamme de nos pâtisseries. Sans gluten, sans lactose… ». Une nouvelle embauche est prévue d’ici fin 2020 pour la partie traiteur qui tend à se développer.

Un relais pour les médecins
La Mie Lucius travaille avec quelques restaurateurs locaux. Ses pains sont également en vente dans quelques points de vente. Les clients n’hésitent pas à faire des kilomètres. Ils viennent de Belfort, de Colmar et même de Strasbourg. Le duo a également prospecté auprès des gastro-entérologues. Les médecins et les nutritionnistes ont désormais un endroit vers lequel envoyer leurs patients.

Emilie Jafrate

La Mie Lucius
47 Grand’Rue Pierre Braun à Rixheim
03 89 42 95 13
lamielucius.fr
Facebook : La Mie Lucius


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégories associées :

Artisanat Le Journal