
La ferme du Boskopf, l’exploitation agricole de vaches laitières de Pierre Edouard Kornacker, sur les hauteurs de Saint-Amarin
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 20 mars 2023
Il a grandi au coeur de la ferme de son grand-père. Un hobby familial que Pierre Edouard Kornacker a développé pour en faire son activité. Installée sur les hauteurs de Saint-Amarin, la Ferme du Boskopf c’est une exploitation de vaches laitières, dont le lait est transformé maison en fromages et yaourts de toutes sortes.
Gamin, il passait ses vacances et ses week-ends dans l’exploitation de son grand-père. Une exploitation composée de cinq vaches, juste pour le plaisir, « et pour nettoyer autour de la maison ». Passionné, Pierre-Edouard Kornacker, lui, était bien décidé à en faire son métier. Il s’installe en 2013 sur cette petite exploitation existante qu’il développe au fil des années. Six mois de mise au point pour la recette de fromage à pâte molle de type camembert
Six mois de mise au point pour la recette de fromage à pâte molle de type camembert
Chaque matin, à 7h30, Pierre Edouard débute sa journée à l’étable, par la traite des vaches. Il poursuit ensuite du côté de sa fromagerie. Il élabore des fromages à pâte molle, de type Munster, de type camembert, du Barkass, de la tome aromatisée ail des ours, graines de nigelle, ou encore carvi, ainsi que des flans, des yaourts, des crèmes dessert et de petits lactiques. « Notre pâte molle de type camembert nous a demandé six mois de mise au point, pour trouver le bon mélange, la bonne texture. » Et il commence à avoir son petit succès. Après la confection du fromage, Pierre Edouard Konacker s’occupe de tout ce qui contribue à la vie dans une ferme. La journée se termine aux alentours de 18h, avec la dernière traite des vaches.
Vosgiennes, Jersiaises, Tarine et Montbéliarde
La Ferme du Boskopf, c’est près de 60 000 litres de lait par an. Pierre Edouard Konacker étoffe rapidement son troupeau jusqu’à atteindre une vingtaine de vaches plus une dizaine de jeunes. Son troupeau est composé à 60% de Vosgiennes, une race locale qui a toujours été présente sur l’exploitation. « Nous avons encore une Montbéliarde et une Tarine, explique l’éleveur. Ce sont nos plus anciennes. » Il s’est également pris de passion pour les Jersiaises. Une curiosité concluante. « C’est ma compagne qui m’a poussé à en prendre. Elle les a découvertes lors d’un séjour aux Etats-Unis. Nous en avons trouvé deux, par chance, en 2019 et depuis, elles fonctionnent bien. On les appelle les vaches à beurre. Leur lait est très riche en matières grasses et donc bien plus digestible. Elles sont plus petites en taille que les Vosgiennes et s’adaptent à merveille à nos reliefs. Elles disposent de nombreux atouts techniques et on gagne une année de production de lait. » Des vaches élevées et nourries avec soin. Une alimentation à base d’herbe ou autres fourrages, produits sur l’exploitation. Le reste de l’approvisionnement se fait auprès d’un agriculteur local. L’été, elles pâturent.
Différents réseaux de distribution
Si la ferme est ouverte à la vente directe, Pierre Edouard a adhéré au réseau ‘’La Ruche qui Dit Oui’’. Il est aussi présent sur quelques marchés. Ses produits sont également disponibles via le réseau cagettes.net. Depuis le mois de janvier, il fournit également l’épicerie ‘’Les Demoiselles du Vrac’’ installée à Saint-Amarin. Des fromages et yaourts mis en valeurs au restaurant du Mehrbachel, pour la fin de repas mais aussi pour les petits déjeuners. À Mitzach, la Ferme Traits’anes, utilise le fromage du Boskopf pour ses fondues proposées au coeur de son Auberge “Le P’ti Fermier”.
Emilie Jafrate
La Ferme du Boskopf
Lieu-dit Mehrbachel, Saint Amarin
06 61 57 69 15
la-ferme-du-boskopf.business.site
Facebook : La Ferme du Boskopf