La Couture Florale de Krystelle Mischi, au coeur de Dannemarie

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 13 décembre 2022

Les fleurs, elles les travaillent du bout des doigts depuis son plus jeune âge. Krystelle Mischi aime se laisser porter par les couleurs, laisser libre cours à son imagination, pour apporter une touche de beauté en frais ou en séché, aux événements de la vie de ses clients, particuliers et professionnels.

Connaissez-vous le toc du fleuriste ? Les chiffres impairs. «Nous travaillons toujours par 3, 6 ou 9» confie Krystelle Mischi tout sourire. « C’est notre règle d’or. » Pousser la porte de La Couture Florale à Dannemarie, c’est entrer dans un univers de couleurs et de senteurs. Un plaisir pour les cinq sens, l’accueil et le sourire en prime. Le travail de la fleur lui colle à la peau depuis toujours. La jeune femme s’est bien essayée à d’autres métiers, de la boulangerie à la coiffure, mais elle a été rattrapée par sa passion première. Elle a d’ailleurs dû ronger son frein avant de pouvoir se former en apprentissage. Du haut de ses 15 ans à peine, elle ne parvenait pas à trouver de patron. Elle réintègre le parcours classique avant d’embrayer sur un BEP comptabilité, en attendant. En 2007, son CAP fleuriste enfin en poche, elle enchaîne les sou- tiens dans le secteur, avant de se lancer à son tour.

Fleur fraîche, séchée, plantes vertes, bougies et cartes à planter
Krystelle Mischi ouvre ainsi sa Couture Florale fin novembre 2018, pile pour la période de l’Avent, en plein cœur de Dannemarie. « Le centre-ville est superbe. On peut tout faire à pied et on trouve tout ce dont on a besoin pour le quotidien. Nous avons ici un petit centre dynamique. » Et c’est au culot d’ailleurs, qu’elle décroche son local. Depuis l’ouverture, elle en a parcouru du chemin. « À l’ouverture, j’étais fière de ma boutique. Mais avec le temps, j’ai pris conscience qu’elle était bien vide » se souvient-elle en rigolant. « J’ai décou- vert ce qu’attendaient mes clients. » De la fleur fraîche, bien sûr, mais aussi de la fleur séchée, sans oublier les plantes vertes choisies avec soin pour leur feuillage décoratif, jusqu’à la bougie et les cartes à planter. La fleuriste aime sortir des sentiers battus.

Des fleurs extra fraîches commandées en direct
La jeune fleuriste commande ses fleurs en direct, sans intermédiaire. « La fleur est coupée dans la foulée et je la reçois dans les 24/48 heures.» Des fleurs fraîches, qui ne passent pas par la case chambre froide. Ici, pas de stock. Les nou- veaux arrivages arrivent toutes les semaines. «La chambre froide permet de conserver la fleur trois semaines, mais quand on la sort, elle ne tient plus qu’une petite semaine. » Son bonheur à elle, c’est de redécouvrir chaque fleur qui correspond à sa saison et de la retravailler. « Au printemps, c’est la pivoine. Noël, les premières Jacinthes com- mencent à s’ouvrir et pour moi, le summum, c’est le muguet. Je ne le vends que le 1er mai. La période est hyper courte, mais le travailler en bouquet a une saveur particulière.»

La confiance de ses clients, particuliers et professionnels
Sa clientèle est majoritairement locale. « J’ai des personnes âgées qui ont pour habitude de faire travailler les acteurs locaux mais aussi des jeunes qui, depuis tous petits, ont l’habitude de voir leur papa venir chercher un petit quelque chose pour l’anniversaire de leur maman. » Son atout est de prendre le temps avec chacun de ses clients. Des clients dont elle finit par bien connaitre les goûts. «Un jour, un monsieur est venu me voir pour les 60 ans de sa femme. Il m’a laissé son budget et un mois pour créer quelque chose qui lui corresponde. C’était d’autant plus génial qu’il m’a accordé sa confiance. » Krystelle apporte sa touche sur les mariages aussi bien que dans les événements d’entreprise. « J’ai créé pour les dix ans d’une société. Je leur ai composé le chiffre 10 sur une hauteur de 80cm, aux couleurs de la société, ainsi que les centres de table.»

Des courts d’art floral sur mesure
La fleuriste propose également des cours d’art floral. En boutique, une fois par mois, ponctuellement pour les enterrements de vie de jeune fille. Des moments très prisés. «Cela prend deux heures dans la journée et les filles peuvent créer leur couronne ou bracelet. J’ai aussi déjà créé un cours sur mesure pour une future mariée qui souhaitait gérer sa décoration. J’ai cherché des inspirations tendances à base de rondins de bois et de bocaux. Mon atelier l’a débloquée. » Une activité qui peut être aussi adaptée aux entreprises, pour leurs collaborateurs, par petits groupes.

Un souci de développement durable
Krystelle Mischi a également pris un virage plus éco-responsable. La fleuriste a dit adieu aux cellophanes pour proposer des emballages en papier kraft. «Certains de mes clients me ramènent leur propre journal pour que je leur enveloppe leurs plantes, qu’ils n’aient pas de terre partout dans leur voiture.» Des clients qui lui ramènent égale- ment les contenants de ses créations pour un peu de changement. La fleuriste essaie également de limiter au maximum les pertes au niveau de sa matière première, ce qui n’est pas une mince af- faire… Ses fleurs fraiches restent une semaine en boutique avant de rejoindre l’atelier pour être uti- lisées en composition. Pour ses orchidées aussi, la jeune femme essaie de trouver des alternatives : les racines filent dans ses terrariums, les feuilles intègrent les compositions mortuaires et les co- peaux sont réutilisés sur ses plantations pour l’ex- térieur. À court terme, la fleuriste aimerait pouvoir embaucher une personne afin de se libérer du temps pour laisser libre court à sa créativité.

Emilie Jafrate

La Couture Florale
12, rue Saint Léonard, Dannemarie
03 89 68 28 93
lacoutureflorale.fr
Facebook: La Couture Florale