La charpente, un métier de tradition préservé par Bois & Techniques depuis 20 ans à Soultz

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 28 juin 2023

Un métier où le savoir-faire est indisociable de la technique. Un métier de tradition, que Bois & Techniques fait perdurer depuis près d’une vingtaine d’années : la charpente.

L’aventure démarre il y a 18 ans grâce à un charpentier. Le diagnostic et la réparation sont les orientations que le fondateur insuffle d’entrée à Bois & Techniques. Une entreprise que rachète Benoît Grandemange il y a deux ans et demi. Dans le textile pendant quinze ans, il s’immerge ensuite dans le monde de la cuisine en kit avant de manager 300 personnes pour une entreprise de métallurgie. Benoît Grandemange met ensuite le pied dans le monde des travaux spéciaux sur corde, l’isolation extérieure, puis le bois. « Si les univers ont été différents, le métier était à chaque fois le même, celui de chef d’entreprise » souligne-t-il. « J’ai repris d’importantes entreprises dans lesquelles il fallait changer beaucoup de choses. Ici, c’est différent, il ne faut surtout pas industrialiser le métier. » Accompagné pendant huit mois par l’ancien gérant, Benoît Grandemange s’est en parallèle entièrement plongé dans cet univers en suivant un cursus d’ingénieur du bois à Epinal. Un dirigeant qui s’appuie également sur l’expertise de ses collaborateurs.

La distance la plus courte de la décision à l’opérationnel

Benoît Grandemange s’appuie sur une vingtaine de salariés. Bois & Techniques dispose de son propre bureau d’études. La force de la société est de réaliser l’ensemble de ses opérations en interne. Ici, pas de sous-traitance. « Nous n’avons pas d’intermédiaire, ce qui nous permet de conserver la plus courte distance entre la décision et l’opérationnel.  » 70% de ses chantiers concernent de la rénovation, 30% du neuf. Bois & Techniques travaille aussi bien pour le professionnel que le particulier : 1/3 de ses chantiers sont des marchés publics, 1/3 des marchés privés et 1/3 de particuliers.

Conservation et préservation du patrimoine bâti

Bois & Techniques est aussi une entreprise à mission conservation et préservation du patrimoine bâti. « Nous établissons un diagnostic dans lequel nous répertorions les éléments de charpente, les pathologies décelées, nos préconisations  », explique le dirigeant. Bois & Techniques intervient ainsi sur des chantiers d’envergure, à l’instar du château d’Ollwiller racheté par la Famille Mack à Wuenheim. « À Ribeauvillé, on nous a demandé de reproduire à l’identique les frontons de sa Mairie. Nous avons été encadrés par les architectes des Bâtiments de France et la DRAC. » B&T est aussi intervenu sur la charpente XIIIème siècle de l’ancienne ferme de Murbach ou encore étayé une maison colmarienne installée place Jeanne d’Arc.

Un procédé à la résine pour préserver un maximum de bois

B&T gère six à sept chantiers en parallèle. Des chantiers qui durent en moyenne deux jours. Certains présentent un véritable caractère d’urgence. « Il arrive de constater un danger imminent après le diagnostic. Nous avons ainsi fait bloquer toute la rue des Marchands à Colmar pour sécuriser un bâtiment. » Et là où la plupart des charpentiers enlèvent le bois lorsqu’il est abimé, B&T fait le choix de conserver un maximum de bois, comme sur cette passerelle XIIIème siècle de la Cour des Corbeaux, grâce à un procédé à base de résine. Une résine imitation bois au résultat bluffant.

Capitaliser ce savoir-faire de tradition

Si Benoît Grandemange tient à conserver cette chaîne de valeur, la plus courte possible, l’enjeu aujourd’hui est de capitaliser le savoir-faire détenu par ses collaborateurs. Au rang des perspectives d’avenir aussi, un nouveau marché qui se profile aujourd’hui pour Bois & Techniques. Celui de la maison à ossature bois. Benoît Grandemange est également devenu président de la section charpente de la FFB, et il a créé une coopérative d’achat de bois, Copabat. «  Nous sommes pour l’heure une trentaine avec un potentiel de 200 adhérents », souligne-t-il. Copabat se présente comme un réseau relais pour les charpentiers de taille modeste, avec une volonté de stabiliser les prix et de fluidifier les approvisionnements pour l’ensemble de ses adhérents.

Emilie Jafrate

Bois & Techniques 
19, rue de l’Industrie, Soultz 
03 89 53 36 58 
bois-techniques.fr