La CCI Alsace Eurométropole, l’oreille attentive de ses commerces de proximité

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 15 mai 2023

À l’écoute de leur territoire, les équipes de la CCI Alsace Eurométropole épaulent au quotidien leurs commerces de proximité. Découvrez les dispositifs mis en place sur le secteur Mulhouse/Sud Alsace dans cette interview.

Christelle Daguet, vous êtes responsable du pôle commerce et activités de proximité pour le département, comment est structuré ce pôle ?

La CCI Alsace Eurométropole dispose d’une délégation Mulhouse Sud Alsace composée de quatre personnes en ce qui concerne la cellule commerce (nous sommes plus à la délégation). Nous sommes en tout 13 sur la région Alsace. Cette proximité nous permet d’être forces de proposition. Nous mettons à disposition des entreprises toute une boîte à outils pour les accompagner dans le développement de leur activité.

Quelle est la stratégie de la CCI Alsace Eurométropole en ce qui concerne le commerce de proximité ?

Nous travaillons autour de trois axes majeurs : la transition digitale et écologique des entreprises, la proximité territoriale et relationnelle et enfin, la performance individuelle et collective. Nous sommes tout d’abord à l’écoute de leurs besoins. La deuxième étape est de les accompagner et enfin, nous leur apportons de la reconnaissance, en les mettant en avant.

Vous tenez un rôle important dans la transition digitale…

Nous proposons un diagnostic de maturité digi-tal à nos commerçants qui peuvent bénéficier jusqu’à 6000 euros d’aide dans le cadre d’un dispositif Région Grand Est. Nous fonctionnons également en partenariat avec les collecti-vités. Depuis le 27 février, par exemple, nous proposons ainsi un atelier par semaine pendant un mois aux commerçants de Saint Louis Agglo. Nous avons reçu les coachs Google et plusieurs prestataires locaux, nous leur avons montré comment se démarquer… Et nous transposons ce modèle au secteur Sundgau pour le deuxième semestre.

Et pour aller plus loin ?

Nous accompagnons les projets collectifs et individuels. Les services sont variés, de la création à la refonte de sites internet, les réseaux sociaux. Nous les aidons à développer leur visibilité sur Internet. Plus de 300 entreprises ont été accompagnées par nos soins en Alsace, l’année passée.

Comment agissez-vous sur le volet écologique ?

L’écologie est un axe fort de la mandature en cours. L’idée est de donner des astuces pour moins consommer. 

Vous avez également mis en place des actions qui participent à la reconnaissance de vos commerçants de proximité. Pouvez-vous nous en dire davantage ?

Il s’agit du Label Qualité Accueil. Il existe depuis 13 ans dans le Bas-Rhin, 3 dans le Haut Rhin. Les commerçants sont évalués sur 52 critères, de la propreté de leur vitrine, à l’accueil client. Il constitue un véritable challenge pour les équipes. À l’issue de nos visites mystères, nous leur organisons une soirée dédiée lors de laquelle ils reçoivent le label en présence des élus et de la presse. Elle constitue une belle mise en lumière. Nous proposons également un service de shop staging, en collaboration avec des décoratrices d’intérieurs spécialisées, pour relooker les points de vente. L’idée, toujours, est d’améliorer l’expérience client. Cette opération a notamment été menée au Marché de Mulhouse ainsi que dans ses boutiques.

Une reconnaissance qui se joue aussi à l’échelle nationale?

En effet, à travers le challenge national du commerce à l’issue duquel est décerné un Mercure d’Or pour les commerçants et un Panonceau d’Or pour les unions commerciales. Le niveau est élevé. Les commerçants doivent véritablement se démarquer, que ce soit en termes d’innovation, de développement, d’assise financière aussi. Une belle reconnaissance pour l’entreprise et ses équipes. C’est une aventure qui crée une émulation et des émotions fortes.

Vous soutenez également les unions commerciales à travers le fond d’aide Collectivités et Territoire…

Il nous permet de soutenir les actions d’animations des associations de commerçants, dont les critères sont définis chaque année. En Alsace, 27 associations en ont bénéficié pour un total de 32 actions. 1/3 d’entre elles étaient sud alsaciennes.

Emilie Jafrate

Photo :
Christelle Daguet, responsable du pôle commerce et activités de proximité du Haut-Rhin aux côtés de Daniel Bixel, Vice-Président au Commerce de la CCI Alsace Eurométropole, en charge de l’économie de proximité.

CCI Alsace Eurométropole
Christelle Daguet
06 32 39 46 06
c.daguet@alsace.cci.fr