La CCI Alsace Eurométropole lance le premier Salon Trendy consacré aux solutions de mobilités alternatives pour les professionnels

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 15 mars 2023

Une centaine d’experts en matière de mobilités alternatives et innovantes sera réunie au Parc des Expositions de Colmar en septembre prochain. Le Salon Trendy est un événement organisé par la CCI Alsace Eurométropole pour offrir aux dirigeants d’entreprises des solutions pour leur transition vers une mobilité décarbonée.

La création de cet événement est partie d’un constat simple. Celui de la nécessité de faire aujourd’hui des économies d’énergie et de s’engager dans la décarbonation des activités de l’entreprise. Celle-ci commence le plus souvent par l’acquisition de véhicules alimentés par de nouvelles énergies. « Le transport représente 29% des émissions de CO2 en France et les coûts de la flotte de véhicules sont en général le troisième poste de dépense de l’entreprise après les salaires et l’immobilier. L’enjeu est bien compris par les dirigeants et cette transition va encore s’accélérer avec des règlementations de plus en plus contraignantes », souligne Christophe Weber, Directeur de la communication de la CCI.

Des flottes de véhicules à adapter aux ZFE

À commencer par l’instauration des ZFE (zones à faibles émissions mobilité) dans les métropoles françaises. Il en existe aujourd’hui 11 en France dont l’une est en cours de déploiement à Strasbourg. Elles seront 43 à horizon 2025, dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants, dont Mulhouse. « Et pour accéder à ces grandes zones économiques, les entrepreneurs n’auront pas d’autre choix que celui d’investir dans une flotte de véhicules plus propres. »

Huit espaces thématiques pour trouver les réponses à ses questions

Des solutions existent, encore faut-il savoir où les trouver. En tant que facilitateur du développement économique sur son territoire, la CCI Alsace Eurométropole a choisi d’organiser le Salon Trendy « Mobilités et Energies » a fin que les offreurs de solutions puissent aller à la rencontre des chefs d’entreprises alsaciens. Ce salon est découpé en espaces thématiques : les véhicules innovants, la mobilité sobre, l’avitaillement, l’énergie verte, les financements et les aides, les réglementations, les start up et la R&D, sans oublier un espace extérieur de démonstration et d’essais de véhicules de nouvelle génération. Les entrepreneurs pourront ainsi y trouver toutes les réponses pour réaliser avec sérénité leur transition vers de nouvelles formes de mobilités. « Le salon Trendy s’adresse à toutes les entreprises et collectivités qui utilisent des véhicules : des camions et des utilitaires pour le transport et les livraisons, des véhicules individuels pour les déplacements des commerciaux ou des dirigeants et on y trouvera d’autres idées, comme les vélos cargos pour un usage en zone urbaine ou sur un site d’entreprise ».

Une thématique adaptée aux préoccupations du moment

Une première pour ce Salon Trendy, traduisez « tendance ». Un rendez-vous que la CCI Alsace Eurométropole compte bien renouveler d’année en année en abordant la thématique du moment. « Les choses évoluent tellement vite que d’ici deux/trois ans nous organiserons peut-être le Salon Mobilités & Hydrogène, qui sait ? Nous nous donnons la possibilité de faire évoluer la thématique du salon Trendy en fonction du contexte, des besoins des entreprises et des grandes transitions du moment ». Cette première édition est organisée avec l’appui de nombreux partenaires, dont le Pôle Véhicule du Futur et l’Automobile Club.

Exposer au salon Trendy :

Vous êtes offreur de solution dans le domaine de la mobilité ? Réservez votre stand jusqu’au mois de juin : salontrendy.fr

Aller au salon Trendy :

mercredi 27 et jeudi 28 septembre de 9h à 18h au Parc des Expositions de Colmar.

Emilie Jafrate

Coralie PELTRET
CCI Alsace Eurométropole
Chargée d’affaire
06 30 07 62 45