La Cafetière, le bon goût du café torréfié artisanalement à Riedisheim
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 5 mai 2023
Après s’être lancés sur les marchés, Cédric Valentak, Frédéric Rohrbach et Franck Maerky ont ouvert les portes de leur Cafetière, à Riedisheim. Une boutique au cœur de laquelle le café est torréfié artisanalement pour un maximum de saveurs.
« Il n’existe pas de bon ou de mauvais café », souligne d’entrée Cédric Valentak tout en en préparant un. Ici, le café est un art. Comptez entre 15 et 17 minutes à 198 degrés maximum pour une torréfaction réussie. Une torréfaction qui permet aux grains de café de développer tous leurs arômes. La Cafetière propose six variétés de café différentes, tous 100% arabica pure origine. « Comme dans le vin, nous faisons parler le terroir, le sol duquel est issu notre fruit. » Le café révèle ainsi des notes d’amertume, d’acidité, florales aussi, avec plus ou moins de puissance selon l’exposition, l’altitude et la terre.
De torréfacteur amateur à professionnel
Amateur de café, Cédric Valentak pratique la torréfaction depuis une quinzaine d’années, chez lui, pour le plaisir. Il se passionne pour le café à l’issue d’un voyage en Guadeloupe, duquel il ramène du café vert qu’il utilise pour ses premiers essais. Il poursuit en s’abonnant à un torréfacteur parisien qui proposait de découvrir un café éphémère à travers un abonnement mensuel. « Cela m’a permis de développer ma culture du café. » Et puis, les choses de la vie faisant, il est contraint de tourner la page de sa première vie professionnelle. C’est le déclic. Cédric Valentak décide de créer sa micro-brulerie artisanale et de commercialiser ce café torréfié maison.
Du thé de Wittisheim, du chocolat de Strasbourg et du miel de Bendorf
Il débute sur les marchés avant d’ouvrir sa boutique aux côtés de deux associés, Frédéric Rohrbach et Franck Maerky. L’ouverture se fait à quelques semaines de Noël, en octobre 2022. La boutique s’étoffe de thés issus des jardins de Gaïa, du chocolat fabriqué par deux frères strasbourgeois et du miel de Bendorf. Des produits fabriqués localement par des partenaires qui partagent les mêmes valeurs.
Un développement envisagé auprès des restaurateurs
« La traçabilité de nos cafés est primordiale à nos yeux. Nous nous attachons à travailler avec des petits producteurs et des coopératives sensibilisées à la reforestation. L’un de nos producteurs nous fournit en café labellisé Women Café. Ces grains de café sont issus de productions dirigées par des femmes qui embauchent des femmes plongées dans des situations très précaires, à la suite d’accidents de la vie. C’est celui que nous vendons le plus alors qu’il coûte plus cher. » Un produit plus onéreux mais dont l’histoire ne laisse pas la clientèle de La Cafetière indifférente. S’ils comptent bien étoffer leur gamme de cafés, les trois associés de la maison aimeraient voir leurs cafés de spécialité sur les tables des restaurateurs locaux.
Emilie Jafrate
La Cafetière
16, rue de Mulhouse, Riedisheim
03 69 07 84 60
la-cafetiere.net
Facebook : La Cafetière Riedisheim