Iris Consultants, le recrutement humain et sur-mesure de Marie Parrent

Dénicher la perle rare pour faire gagner du temps aux entreprises, telle est la devise de Marie Parrent. Voilà bientôt 15 ans qu’elle a créé Iris RH. Un cabinet de recrutement qui se préoccupe de l’humain.

Un recrutement à son image
Marie Parrent démarre l’aventure Iris Consultants en solo. C’était en 2016. Un nom de cabinet à double entrée. Iris, comme la déesse de la communication mais aussi pour la notion de regard extérieur. « Mes premières amours sont liées à la communication, glisse-t-elle. Le recrutement, c’est de la communication. Nous vendons nos clients à nos candidats et inversement ». Marie Parrent a créé son propre cabinet pour pouvoir mener un recrutement à son image. « D’expérience, ce milieu là ne parle que chiffre d’affaires et ratio. Le recrutement, pour moi, doit avant tout mettre l’être humain en valeur », lâche-t-elle d’emblée. Et c’est avec soin qu’elle sélectionne ses missions. « Il faut vendre l’entreprise pour laquelle on recrute aux candidats. Elle doit être sérieuse. Les candidats ont aujourd’hui le choix.Nous les chouchoutons, nous les drivons, nous allons en rendez-vous clients avec eux. Il est déjà arrivé qu’ils nous demandent comment s’habiller pour aller voir le client ».

«La base est de comprendre le métier»
Aucune journée ne ressemble à une autre. « Je n’ai pas d’horaires type, pas de méthode type. C’est aussi cela mon moteur. Chaque offre t’emmène dans un domaine différent». Marie Parrent intervient aussi bien dans le domaine social que pour des promoteurs immobiliers en passant par l’industrie et ses postes techniques, ou encore le BTP. « La base est de comprendre le métier, le process, les besoins de l’entreprise, les impératifs du poste. Il faut s’imprégner de tout cela ». Marie Parrent intervient sur toute la région Grand Est avec quelques déplacements ponctuels ailleurs en France, pour certains clients alsaciens qui disposent d’agences sur le territoire national.

Plusieurs cordes à son arc
Le recrutement ne constitue qu’une corde à son arc. Marie Parrent s’est également formée en conseil en entreprise. Un moyen de faire le point sur les dysfonctionnements d’une équipe. « Cela permet d’adapter les recrutements à venir ainsi que les adaptations de postes ». Les entretiens professionnels représentent une autre corde à son arc. Ils constituent un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié et doit avoir lieu tous les six ans. Et ils sont inscrits dans le code du travail.

Résistance, résilience, pugnacité, foi en l’avenir et détermination
L’aventure Iris Consultants a été faite de hauts et de bas. Elle a essuyé la crise de 2008 alors qu’elle venait à peine de démarrer. Elle a connu le rebond de 2010-2011 avant de replonger en 2014 et l’accalmie de 2018-2019. « Pour tenir tout ce temps, il faut une bonne dose de résistance, de résilience, de pugnacité et de foi en l’avenir! Sans parler de détermination. A chaque fois, il faut chercher de nouveaux clients, ne rien lâcher ». Depuis deux ans, Marie Parrent travaille en binôme avec Emmanuelle Graffi. Iris Consultants place près de 35 candidats en moyenne par an. « L’an dernier, nous avons recruté 18 personnes pour le Super U de Burnhaupt, du cuisinier au responsable RH, en passant par les chefs de rayon».

Les leçons du confinement
2020 a rimé avec une nouvelle crise… La crise du Covid-19. Une crise qui lui a permis de recharger les batteries, de faire le point et d’appréhender différemment le métier de recruteur. « Nous avons généralisé la visio pour la présélection de nos candidats, explique-t-elle. Rien ne s’est arrêté pour nous, pendant cette période. Des entreprises ont lancé des postes. Le recrutement a continué. Emmanuelle était sur l’opérationnel. J’ai développé le stratégique. Je participais à deux webinaires par jour sur différentes thématiques ». Une période qui lui a permis de mettre en lumière de nouveaux axes de développement. « Et j’ai tiré une leçon de ce confinement. C’est qu’il faut travailler beaucoup plus en réseau et valoriser les indépendants et les petites structures ».

Emilie Jafrate

Iris Consultants
5 rue Gutenberg, Vieux-Thann
03 89 76 04 65
irisrh.fr
Facebook : Iris Consultants


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégories associées :

Le Journal Ressources humaines