Stratégie de l’ OTC Mulhouse 2016

La nouvelle Directrice de l’Office de tourisme et des congrès de Mulhouse Marie Garcin a présenté récemment le plan d’action de l’Office de tourisme et des congrès 2016, en même temps que son rapport d’activités 2015. Mulhouse s’affiche clairement comme la porte d’entrée de l’Alsace… où retenir les touristes le plus longtemps possible est l’un des objectifs.

Mulhouse, comme l’a souligné Jean-Marie Bockel, n’est pas un enfant gâté du tourisme et possède une belle marge de progrès. Il faut donc aller vers eux. Il faut donc être plus actif en matière de prospection et de communication, en présentant Mulhouse sur des salons, ou en accueillant des journalistes ou blogueurs en ville. En particulier, Mulhouse cible des touristes et journalistes venus d’Israël, d’Italie, du Canada et de Chine. Ce choix est lié aux lignes régulières de l’Euroairport (8 rien que pour l’Italie), signe qu’une demande existe. A leur arrivée, l’OTC ira au-devant des touristes via un triporteur à la gare de Mulhouse notamment. Une fois qu’ils sont là, les greeters et le City Pass sont des outils d’accueil prioritaires.

Avril 2011. Cité de l'Auto
Cité de l’Auto   

L’ OTC Mulhouse et le tourisme industriel

L’idée est aussi de créer et promouvoir des routes thématiques à partir de Mulhouse (véloroute, route du patrimoine ou de la potasse). Par ailleurs, l’OTC promeut le tourisme économique, avec un programme de plus de 20 visites guidées d’entreprises à travers le Haut-Rhin, au vu du succès des premières saisons (rappel : 1.000 visiteurs et 20 entreprises en 2015, avec en plus la Semaine Textile organisée par Alsace Terre Textile en juillet).

Un atelier le 17 mai pour rapprocher les acteurs locauxOTC, expo Impertinente photo©MISE_David Soyer, Mulhouse

Les musées et les acteurs culturels en général font leur vie, tandis que les structures d’hébergement travaillent de leur côté. D’où ce temps de rencontre sous forme d’atelier durant lequel les sites touristiques (musées, parcs de loisirs…) présentent leurs offres aux hébergeurs (hôtels, campings, chambres d’hôtes…) de Mulhouse Sud-Alsace.

2,5 millions de visiteurs en 2015

C’est le chiffre avancé par l’OTC, dont 1 million pour le marché de Noël et 250.000, soit 10% vont à l’office de tourisme (ce qui semble être un taux normal). Le nombre de nuitées a augmenté de 6,5% en 2015, en particulier en gîtes, avec une durée de séjour en léger progrès. Sauf pour les Chinois, qui passent une seule nuit sur place, sans passer par la case restaurants ou magasins.

Seul bémol: les congrès d’entreprise

Les consultations enregistrées par le bureau des congrès fut de 71 en 2015, contre 95 en 2014. Le nombre de manifestations concrétisées fut de 29 en 2015, elles sont plus courtes avec plus d’acteurs locaux qu’en 2014. Les visites du site internet www.congres-mulhouse.com sont également moins nombreuses. Un effort dans ce domaine devrait aboutir à de meilleurs résultats pour 2016 grâce notamment au partenariat Meet in Alsace.

Béatrice Fauroux

OTC Mulhouse 
1 avenue Robert Schuman à Mulhouse
03 89 35 48 48
www.tourisme-mulhouse.com

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Institution

Articles qui devraient vous intéresser

La ZAC Didenheim se remplit Cette nouvelle zone d’activité qui jouxte le Parc des Collines compte 24 parcelles sur 9,6 hectares, commercialisées par Citivia (ex-SERM). Elle est d...
Formation pour maîtres d’apprentissage et tuteurs Cette formation - obligatoire pour tout salarié ou dirigeant amené  à encadrer des apprentis, fortement conseillée pour l’encadrement des autres alter...
Business Campus, déjà 5 ans L’hôtel d’entreprises de la CCI Sud-Alsace Mulhouse n’a pas pris une ride en 5 ans : clair, fonctionnel et disposant de belles surfaces, il accueille ...
Le Coup de gueule de la Com’ Com’ Vallée de la Doller et du Soutzbach Mercredi 15 juin 2016 à 18h30, la Communauté de communes se réunit face à la presse. Le but ? Faire part de son mécontentement face aux transferts de ...