L’EuroAirport, success story

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Après une nouvelle année record en 2015 avec 7,1 millions de passagers, l’EuroAirport poursuit ses investissements en 2016 pour améliorer sa qualité de service. Et pour les non-voyageurs, il est possible de profiter d’une restauration diversifiée et d’y organiser des réunions.

Bilan 2015 de l’EuroAirport 

8 % de croissance du trafic passagers

Avec 7,1 millions de passagers fin 2015, l’EuroAirport a enregistré une progression de 8 % par rapport à l’année précédente (6,5 millions). Cette hausse est nettement supérieure à la moyenne européenne (5 %, source : ACI Europe). Ce nouveau résultat record est notamment dû à l’augmentation des fréquences sur certaines destinations, à la progression du nombre de passagers transportés par mouvement aérien et à l’utilisation accrue d’avions de plus grande capacité.

Nouveau Cargo Terminal certifié pour le secteur pharmaceutique

Par rapport à l’année 2014, les activités de fret ont progressé de 3 % avec un volume total d’environ 101.000 tonnes. En revanche, le fret camionné a enregistré un recul. Grâce aux six vols de fret hebdomadaires assurés par cinq compagnies aériennes vers Moscou, Dubaï, Séoul, Sao Paulo, Buenos Aires, Santiago du Chili et Doha, les activités tout cargo ont enregistré une hausse de 86 %. Le fret express a progressé de 4 % par rapport à l’année précédente.

Mis en service en janvier 2015, le nouveau Cargo Terminal a doté l’EuroAirport d’une infrastructure moderne qui répond aux besoins spécifiques de l’économie régionale. Ce bâtiment répond à la norme française HQE avec la mention «Excellent». De plus, le nouveau terminal est certifié pour la bonne pratique de distribution (GDP, Good Distribution Practice) de médicaments destinés à l’être humain et répond ainsi également aux exigences les plus élevées de l’industrie pharmaceutique.

EuroAirport
Frédéric Velter, directeur adjoint, Vivienne Gaskell, chef du service communication et Matthias Suhr, directeur

Parking, restaurants, tri-bagages, sanitaires

En 2015 aussi, l’EuroAirport a renforcé son attractivité pour les voyageurs venant de la Région des Trois Pays et de l’étranger par des investissements ciblés dans l’amélioration de la qualité de service. En voici les faits marquants :

–  début de la construction d’un parking de cinq étages comprenant 2.500 places (investissement de 24 millions d’euros, mise en service fin 2017) ;

–  extension de l’installation existante de tri-bagage afin de doubler la capacité (investissement de 12 millions d’euros, mise en service fin 2016) ;

–  nouvelles installations sanitaires dans la zone d’arrivée, à proximité de la zone de récupération des bagages (investissement de 0,6 million d’euros) ;

–  achèvement du nouveau concept de restauration avec l’ouverture des restaurants “3Länder”, “Francesa” et “Courte Paille” au cinquième étage de l’aérogare en juin 2015 ;

–  création de 400 places de stationnement supplémentaires du côté suisse et de 100 du côté français.

Les prévisions 2016

Le trafic passagers est estimé à +8% comme en 2015, tandis que le trafic fret devrait connaître une croissance modérée de 3 % (103.000 tonnes). Afin de rester à la hauteur des normes de qualité, l’aéroport vise le certificat pharmaceutique de l’IATA (CEIV Pharma). Un autre projet important porte sur la réhabilitation  de l’ancien bâtiment de fret pour accueillir les opérateurs de fret express (investissement de 3 millions d’euros).

Poursuite des investissements dans la qualité de service

Avec l’extension de l’installation existante de tri-bagage, la construction du parking à cinq étages, la mise en place d’un nouveau système de gestion du stationnement avec possibilité de réservation des places (investissement de 2,6 millions d’euros) et deux nouvelles installations “Park&Ride” (investissement de 4,8 millions).

Impact économique

Fin 2015, le nombre d’emplois sur le site aéroportuaire est estimé à environ 6.200 répartis dans 150 entreprises. Avec les effets indirects, induits et catalytiques, on estime que les activités du site génèrent 27.000 emplois et que sa valeur ajoutée est d’environ 1,4 Mds d’euros. La Direction de l’EuroAirport comptait quant à elle 345 employés fin 2015.

Les activités industrielles des entreprises Air Service Basel, AMAC Aerospace Switzerland et Jet Aviation dans l’enceinte de l’aéroport forment un centre de compétences ultraspécialisé dans les domaines de l’aménagement et de l’entretien des avions privés. En 2015 eut lieu la mise en service d’un quatrième hangar pour l’aménagement intérieur et l’entretien d’avions privés par AMAC Aerospace Switzerland. Au total, cette industrie emploie environ de 2.000 personnes.

Rendez-vous d’affaires sur place

On compte environ 20% de passagers “affaires”, à qui des services d’embarquement et de stationnement rapides sont proposés. Pour ceux qui organiseraient leurs réunions sur place, le Business Center est accessible en zone publique dans plusieurs salles équipées, prévues pour 2 à 90 personnes. Parmi les restaurants en zone publique également, le “3Länder” est idéal pour les repas d’affaires. Sans oublier le superbe EuroAirport Skyview Lounge, un lieu original pour des rendez-vous avant de monter dans l’avion. (voir encadré ci-dessous).

www.euroairport.com/fr

Les destinations 2015 et 2016

L’EuroAirport dessert plus de 100 destinations par des vols réguliers ou des vols charters directs et accueille 27 compagnies aériennes régulières. Sans oublier plusieurs liaisons intercontinentales par jour par le biais des principaux hubs européens : Amsterdam, Barcelone, Bruxelles, Francfort, Istanbul, Londres, Munich, Paris et Vienne.

En 2015, 4 nouvelles destinations ont été proposées : Nis, Ohrid et Varsovie avec Wizz Air et Bristol avec easyJet. La destination de Londres City a été reprise par SkyWork Airlines et celle de Prague par easyJet. L’EuroAirport a aussi accueilli deux nouvelles compagnies aériennes : Vueling, qui assure des vols vers Barcelone, et SkyWork Airlines, qui dessert Londres City. Les compagnies charter ont en outre assuré des vols supplémentaires depuis l’EuroAirport à destination de Hurghada, Lanzarote, Pristina et Tel Aviv.

En 2016, au moins deux nouvelles destinations viendront compléter l’offre de vols de ligne : easyJet lancera Pise et SkyWork Airlines desservira Heringsdorf (île de Usedom).

Infos en bref

Sécurité

Suite aux attentats terroristes du 13 novembre à Paris, l’EuroAirport a immédiatement pris des mesures de sûreté et de sécurité supplémentaires, consistant notamment à renforcer le personnel de sûreté et à procéder à des adaptations de l’infrastructure, sans retarder le départ des avions.

EuroAirport Skyview Lounge

L’EuroAirport Skyview Lounge a été primé pour la deuxième fois “Priority Pass Global Airport Lounge of the Year”, confirmant de façon spectaculaire la performance des investissements dans ce domaine ainsi que l’engagement du personnel. Avec une vue magnifique sur le tarmac, il est accessible pour tout un chacun au prix de 38 CHF.

Et le projet de raccordement ferroviaire?

Le bouclage du plan de financement des études d’avant-projet va permettre aux partenaires du projet, EuroAirport et SNCF Réseau (anciennement RFF), d’aborder la phase d’avant-projet au cours de cette année. La totalité des constats des études ainsi que les résultats de la deuxième phase de concertation serviront de support au montage du dossier d’enquête publique en prélude à la déclaration d’utilité publique. L’enquête publique est prévue pour début 2018. Compte tenu des délais administratifs, ce raccordement ne devrait pas être opérationnel avant 2020.

Pour connaître les nouvelles destinations de l’été 2016, cliquez ici !

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Informations sur l'auteur :

PORTRAIT BEA

Béatrice Fauroux

Fondatrice et rédactrice en chef

Catégorie associée :

Services aux entreprises

Articles qui devraient vous intéresser

Recrutement Ikea sans CV : bientôt à Mulhouse Pour garantir un engagement sans faille de ses équipes, Ikea a mis en place un système de recrutement par simulation ou sans CV. Dans un premier temps...
Donnez de l’air à votre trésorerie Pascal Spindler fait partie de FDC Conseil, société spécialisée dans les solutions de financement pour les PME. Il propose aux entreprises le financem...
Opportunités foncières à Altkirch Depuis la fermeture de Domena, 5 000 m² d’ateliers industriels ou artisanaux de plain pied (de 400 à 3 000 m²) avec quais  de chargement et bureaux d’...
GC Émotions fait tourner la tête à 360° Première agence agréée Google Business View en alsace, GC Émotions fait tourner la tête de ses clients avec la Visite Virtuelle 360° Google. GCÉMOTIO...