Innovation Reboot, le programme accéléré d’accompagnement à l’innovation continue

Innovation Reboot, c’est le projet d’Impact Positif et F2X. Ces deux agences de consultants ont mis leurs expériences en commun pour proposer aux entreprises de relancer leur innovation en impliquant leurs collaborateurs et les équipes dirigeantes.

Pour faire face aux difficultés à innover
L’aventure est partie d’un constat simple. Celui des difficultés rencontrées par les entreprises à créer de nouveaux produits et de nouveaux concepts. « L’innovation n’est pas inscrite dans la culture de nos ETI et PME. Il leur manque bien souvent les méthodes, les outils et l’agilité, glisse Pierre Fritsch, d’Impact Positif. Certaines sont déjà prêtes dans l’esprit mais elles ont besoin de composantes pour y arriver ». Innovation Reboot, c’est un parcours court qui permet de guider les entreprises vers cette culture de l’innovation. Le programme débute par un audit de la culture d’innovation auprès de la direction. Une équipe de Coachs Innovation est ensuite formée au sein de l’entreprise. Un moyen de pérenniser la démarche. Ce programme dure cinq journées, délayées sur trois semaines. Un programme qui se termine sur l’élaboration d’un prototype physique ou digital à confronter rapidement aux usagers. Si la crise sanitaire a déclenché la créativité, elle a été relancée dans l’urgence, sans pérennisation. « Dans l’urgence, c’est possible. Mais l’innovation est rarement formulée dans la stratégie RH et commerciale des entreprises, constate Pierre Fritsch. Les entreprises mettent en place une journée de travail ou un séminaire. Des moments de déception, au final, pour les collaborateurs, qui retournent à leur quotidien derrière… »

Cinq expériences complémentaires
L’équipe mobilisée derrière Innovation Reboot regroupe cinq expériences complémentaires. Jérôme Aubert, Coach Innovation, cumule 24 ans d’expérience. Lui est issu de l’industrie pharmaceutique. « Dans ce domaine-là, il se passe beaucoup de temps, avant que le client n’aie son produit final et bien souvent, il est hors attentes. Comprendre rapidement les réactions des utilisateurs est important ». Pierre Fritsch est UX Consultant depuis 13 ans, Teddy Wilhelm, UX Strategist avec 7 ans d’expérience et Guillaume Claus, UX Researcher avec 14 années au compteur. Anne Texereau, Coach facilitatrice, 22 ans d’expérience, vient compléter l’équipe. « Nous cherchons à sortir les collaborateurs de leur quotidien, les faire changer de contexte en les amenant dans des lieux inspirants, souligne Teddy Wilhelm. Nous disposons des salles du KMØ ainsi que de LabHidouille, le FabLab dédié au prototypage autant physique que numérique ».

Des exemples concluants
La méthodologie a déjà été testée auprès de partenaires. « Nous avons été sollicités par un grand groupe de distribution automobile. Que faire de plus que vendre et réparer des véhicules ? Nous avons monté un World Café dans lequel ont été échangées les idées. Ils ont imaginé la vente de voitures via une application et non plus uniquement en garage », explique Pierre Fritsch. Une autre expérience à permis à Migros de lancer un nouveau service en ligne, après une semaine de travail. « Un conseiller est désormais disponible en ligne. Il permet d’améliorer l’expérience utilisateur et de vivre l’expérience client depuis chez soi ».

«De suiveur à leader ! »
L’innovation comme déclencheur de nouvelles opportunités business. « Elle permet de prendre une longueur d’avance sur la concurrence, souligne Pierre Fritsch, de passer de suiveur à leader ! »

Emilie Jafrate

innovation-reboot.com
Un diagnostic innovation gratuit est disponible en ligne


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégories associées :

Le Journal Services aux entreprises