Holo3 métrologie optique, le Centre de Ressources Technologique de métrologie, au service des industriels, basé à Saint-Louis

Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 5 juillet 2023

Il est le seul Centre de Ressources Technologiques en France dédié à la métrologie. 

Holo3 existe depuis 1986. Cette structure est une émanation du laboratoire de l’Institut de recherche et d’armement franco-allemand de Saint-Louis. Son coeur de métier premier était l’holographie à usage militaire. Holo3 est aujourd’hui centre de ressources technologiques (CRT). Son rôle est de transférer les technologies innovantes de l’imagerie et la vision 2D et 3D dans le monde industriel. 

Entre recherche et sujets industriels 

Les ingénieurs de ce CRT passent 50% de leur temps à la recherche et les autres 50% de leur temps sur des sujets industriels. Sa plus grosse activité reste la mesure sans contact. « Cette technologie nous permet de dire si une pièce est bonne ou non », explique Sacha Bernet, le Directeur d’Holo3. Avec la métrologie, Holo3 est capable de contrôler les mesures d’un moule d’une pièce bien précise. « Cela nous permet également de reproduire le moule d’une pièce réalisée il y a trente ans et qui n’existerait plus, par exemple. » Une technologie qui permet aussi de créer des machines spécifiques. « Nous avons également développé un logiciel appelé Correli. Il nous permet de comprendre certains phénomènes, de comprendre par exemple pourquoi une presse de découpe ne fonctionne pas. »  

« Lorsque l’on vient nous voir, en général, c’est que la situation est compliqué » 

Vingt personnes travaillent au coeur de la structure. Ses clients sont majoritairement installés en Région Grand Est. Des clients issus de l’industrie du verre, des transports, du textile, aussi bien que du plastique. « Nous couvrons toutes les industries ayant besoin de contrôle » souligne Sacha Bernet. « Lorsque l’on vient nous voir, en général, c’est que la situation est compliquée.» Le site ludovicien dispose des outils nécessaires pour reproduire les conditions que l’on trouve en industrie. Son tunnel déflectométrique permet de visualiser les déformations d’une surface comme une vitre de voiture et surtout de les quantifier par réflexion de la lumière. « Nous avons également développé une machine bien plus petite qui permet de mettre en lumière la rugosité des surfaces. Nous réalisons des tests sur des verres de montre à destination de l’horlogerie. » Les mesures réalisées par Holo3 peuvent être de l’ordre du micron. 

Une machine dédiée au textile, pour traquer les défauts 

Le textile n’est pas en reste. Holo3 a développé une machine qui permet de traquer facilement les anomalies. « Elle fonctionne sur les textiles unis par réflexion ou transmission d’éclairage par dessous. Les défauts détectés sont classés dans des fichiers. Ces fichiers sont ensuite transmis à la machine de coupe qui découpe en fonction des anomalies. » Un moyen d’économiser le tissu. 

Plus dix personnes à horizon 2028 

Se développer, tel est le maître mot de la maison à horizon 5 ans. L’équipe devrait s’étoffer jusqu’à atteindre les 30 personnes. « Nous ambitionnons d’être reconnus à l’échelle européenne » Holo3 cherche à entrer plus encore dans le monde de l’entreprise. « Nous avons un réel savoir-faire mais il nous reste encore à le démontrer. » Holo3 dispose d’une antenne à Illkich-Graffenstaden spécialisée dans la réalité virtuelle. Une antenne dans le même esprit que son secteur métrologie. Là aussi, la structure créé des outils pour rendre la réalité virtuelle lisible aux entreprises. Intégré au Coeur de l’entreprise, Cryostar utilise cette technologie pour se former aux risques métiers. La réalité virtuelle permet aussi l’accès au patrimoine, comme cette visite de la Cathédrale de Strasbourg. Un projet de recherche est en cours sur la captation des gestes et savoir-faire. 

Emilie Jafrate

Holo3 métrologie optique 
7 rue du Général Cassagnou, Saint-Louis 
03 89 69 82 08 
holo3.com