Goldstein Créations, le savoir-faire artisanal au service de 200 millions d’histoire

A la tête de Goldstein Créations depuis 2014, Laurent Barat travaille le bois fossilisé d’Arizona. Un matériau naturel, noble et ancien. Si plus de 80% de son chiffre d’affaires était réalisé à l’étranger avant l’arrivée de la crise sanitaire, la Covid-19 a redistribué les cartes. Le chef d’entreprise a choisi de partir à la conquête d’une clientèle locale.

Une galerie consacrée à l’art du bois fossilisé
Depuis début mars, c’est au cœur de sa galerie de 250 m2 que Laurent Barat accueille désormais sa clientèle. Ce chef d’entreprise a investi 400  000 euros pour moderniser son site de production et agrandir son espace galerie pour laquelle il a également embauché une responsable, Audrey Gutfreund. Avant, les salons représentaient la vitrine de cette entreprise artisanale. Goldstein Créations et ses pièces uniques en bois fossilisé se dévoilaient au détour de grands salons : le salon des minéraux et fossiles de Tucson (Arizona), de Denver (Colorado), la Foire de Paris, Art3F (Mulhouse, Strasbourg, Paris, Lyon et Lausanne) ou encore Mineralientage de Munich. Mais la Covid-19 l’a poussé à changer de stratégie. « Tout s’est arrêté du jour au lendemain, explique Laurent Barat. J’ai passé une semaine à me poser des questions et puis j’ai décidé de réaménager ce qui, avant, était notre pièce de stockage. Les gens peuvent désormais se laisser emporter par ce matériau. Le bois fossilisé nous parle, comme un tableau. »


“Rainbow Wood”
Ce bois est apparu il y a plus de 200 millions d’années en Arizona. Il est issu de l’Araucaria, un conifère appelé “désespoir des singes”. La nature a fait le reste : « une éruption volcanique a cassé ces arbres et les cendres sont venues englober les troncs et pénétrer les cellules de bois. Les cellules végétales ont ainsi fossilisé », explique Laurent Barat. Ces troncs fossiles sont extraits sur des terrains a proximité d’un parc national qui protège 95% de la surface sur laquelle on peut admirer ces troncs fossiles. Un parc surveillé par des rangers en Arizona. Les 5% encore exploitables appartiennent à un propriétaire privé. Laurent Barat se déplace en Arizona et les sélectionne avec soin. Ces “rainbow wood” révèlent des couleurs créées par les oxydes présents dans le sol : oxyde de fer pour le rouge, de manganèse pour le noir et de soufre pour le jaune. « De temps en temps, nous avons une belle surprise par la minéralisation en quartz ou en améthyste de certaines parties. » Les troncs extraits arrivent ensuite dans l’atelier alsacien pour transformation. Un matériau cinq à six fois plus dur que du granit. Le processus de travail est long et dure quelques semaines. Après la coupe (comptez environ 7 heures de sciage pour 1 m2), le travail du polissage permet de révéler tout le charme de ce matériau. Goldstein Créations dispose d’un outil adapté aux problématiques de cette matière première.


Un engagement poussé en faveur de l’environnement
Paysagiste de métier, Laurent Barat rencontre Philippe Goldstein, le fondateur de l’entreprise en 2012. A son contact, il se prend de passion pour le bois fossilisé. En 2014, il reprend l’entreprise. Il apporte sa touche à ce matériel noble en l’intégrant à du mobilier ou à de la décoration intérieure. Chaque pièce est unique et fabriquée sur mesure. Un matériau que l’artisan respecte. Goldstein Créations est d’ailleurs engagé dans la protection de l’environnement. Partenaire de l’association Planète Urgence, l’entreprise alsacienne participe à des programmes de reforestation. En 2019, elle a participé à la reforestation et l’appui de la préservation des forêts à Madagascar. Parmi ses autres actions, l’installation de panneaux photovoltaïques sur leur site. Une installation qui couvre 95% de la consommation annuelle de l’entreprise. En 2018, l’éclairage est passé Led dans l’ensemble de la galerie et l’entreprise s’est dotée de voitures électriques.


Emilie Jafrate


Goldstein Créations
34 rue d’Illfurth, Spechbach-le-Bas
03 89 07 06 82
www.goldstein-creations.com
Facebook : Goldstein Créations
Instagram : @Goldstein_creations


Informations sur l'auteur :

Emilie Jafrate

Journaliste

Catégories associées :

Artisanat Le Journal