Freyburger : menuiserie artisanale et familiale depuis 1903
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 9 mai 2018
La menuiserie Freyburger à Hindlingen a été fondée par l’arrière-grand-père de Philippe Freyburger, maître-artisan, officiellement à la tête de la société depuis 2002. L’entreprise réalise sur commande tous travaux de menuiserie en bois.
Toutes les prestations liées à l’habitat
La menuiserie Freyburger propose à ses clients de nombreuses prestations : fabrication de portes, fenêtres, meubles, placards, escaliers, parquets, aménagement de cuisine ou dressing standard ou sur mesure, aménagement extérieur de terrasses en bois ou de petites charpentes (auvent, pergolas…), restauration de vieux meubles, ponçage de parquets, rénovation d’appartement… « Nous confectionnons, au choix, des réalisations rustiques, contemporaines ou modernes », indique Philippe Freyburger.
Une matière première régionale
La menuiserie achète essentiellement son bois en Alsace. « Nous possédons notre propre scierie, ce qui nous permet de débiter directement les troncs selon notre convenance et en fonction des demandes spécifiques (dimensions, essences, etc.) ». Ensuite, les produits sont conçus dans l’atelier de fabrication. « Nous avons un réel respect de la matière. Les clients n’hésitent pas à mettre le prix dans nos réalisations, car ils savent qu’ils auront un produit de qualité, haut de gamme et bien réalisé ».
Continuer à travailler à l’ancienne
L’atelier de la mest semi-industrialisé. « Nous avons su évoluer avec le temps, utiliser de nouvelles techniques. Nous avons investi dans des machines à commande numérique. Mais nous travaillons encore beaucoup à la main, car les machines ne feront jamais le même travail que l’humain ». Philippe Freyburger collabore aujourd’hui avec trois salariés, un apprenti, ainsi que deux personnes supplémentaires à temps partiel. « Nous travaillons surtout pour les particuliers, et les professionnels représentent près de 20% de notre clientèle. Nous travaillons également avec les Bâtiments de France ».
De nouvelles ambitions en 2018
En 2018, l’objectif de Philippe Freyburger est de terminer son nouvel atelier. « Nous restons à Hindlingen, mais nous allons déménager pour avoir plus d’espace. Nous passerons de 400 à 1.350 m2. Il y aura les bureaux, un showroom et l’atelier ». Cela permettra à l’entreprise plus de visibilité. « Nous serons sur une axe de passage, au bord de la route, sur une zone artisanale. C’est indispensable pour assurer l’avenir de l’entreprise ». Cet investissement de 500.000 € permettra deux nouvelles embauches.
Magali Santulli
Menuiserie Freyburger
22 rue de Lepuix, Hindlingen
03 89 25 62 19
www.menuiserie-freyburger.fr