Fiona Taverne et Social Consulting, l’atout RH des entreprises, basé à Rixheim
Édition : Mulhouse/Sud-Alsace - 10 novembre 2022
L’humain, c’est ce qui l’anime. En juin 2022, Fiona Taverne créé sa propre structure – Social Consulting. Une structure dédiée aux solutions RH à destination des entreprises. Son métier de consultante, elle l’a adapté à son image, aux antipodes de ce qu’elle a pu vivre en cabinet.
Elle a su très tôt qu’elle ne voudrait personne au-dessus d’elle. Avec une maman infirmière libérale et un papa commerçant, Fiona Taverne a rapidement baigné dans le monde de l’entre- prise. «Mon père s’est toujours démené pour ses salariés. Le matin, c’était café/croissant. On était dans les années 90. Pour moi, la bonne santé d’une entreprise est liée à ses collaborateurs. » Après un master ressources humaines en alter- nance, Fiona Taverne passe huit années chez un prestataire de services qui gérait les RH d’une franchise de restauration rapide. « Je travaillais en proximité avec les salariés et puis j’ai eu envie de passer de l’autre côté, pour travailler avec les employeurs. » Elle intègre alors un cabinet à Belfort, pendant cinq ans. Elle y découvre le multi-conventions, selon les secteurs d’activité. «J’avais besoin de bases solide, d’engranger un maximum d’expérience. C’est comme ça que je suis arrivée en Alsace, en 2020.» Une expérience qui lui permet de découvrir les spécificités du droit local.
Confiance, proximité, écoute et disponibilité
Deux ans plus tard, à seulement 35 ans, elle monte sa structure à elle, Social Consulting. Une structure pour laquelle elle embauche, d’entrée, deux salariés. Elle se veut l’alliée des entreprises en matière de ressources humaines, ou en sous-traitance pour pallier les problèmes de recrutement des cabinets, ou en direct avec les TPE/PME sur leur volet social. Social Consulting peut aussi les accompagner de façon temporaire, pour remplacer un collabo- rateur ou une collaboratrice absente sur le long terme. « Les cabinets sont à flux tendu. Je veux retrouver ce rapport de confiance, cette proximité avec les entreprises » souligne Fiona Taverne. «L’idée est de nous montrer disponibles, d’appor- ter nos conseils et surtout, un vrai accompagne- ment sur mesure, selon les besoins. Le volet RH a pris une place importante en entreprise. Il faut repenser la valorisation du collaborateur en créant, par exemple, des moments de convivialité. » Si elle se concentre pour l’heure à l’Alsace et au territoire de Belfort, Fiona Taverne ne se pose pas de limite géographiquement parlant.
De nouveaux locaux avec un espace convivialité à la clé
Social Consulting, ce sont aussi de nouveaux locaux qui deviendront de véritables lieux de vie. Des réunions d’information par thématique, sous forme de petit déjeuner, seront régulière- ment organisées. «Nous ferons appel à nos partenaires experts. On parlera de retraite, de plan d’épargne, et de bien d’autres sujets. Nos locaux sont en adéquation avec l’image que l’on veut communiquer de Social Consulting. » Le bâtiment a été pensé avec un espace convivialité, cuisine, canapé et babyfoot à la clé. Un espace dans lequel il n’est pas question de ‘’boulot’’. «Beaucoup d’entreprises l’oublient cet espace de convivialité » déplore Fiona Taverne. « Mais un salarié qui se sent bien, c’est un salarié qui reste.»
Un logiciel expert personnalisé, parmi les solutions proposées
Facilitatrice du volet RH des entreprises, Fiona Taverne leur met également à disposition un logiciel expert. Un moyen aussi de gérer les paies. Un service destiné aux entreprises disposant déjà d’un pôle RH. «C’est un outil que nous paramétrons selon les besoins. L’entreprise n’a plus besoin de se soucier des mises à jour conventionnelles. Et nous les accompagnons et conseillons selon les besoins.» Fiona Taverne offre tout un panel de solutions pour libérer l’esprit du chef d’entreprise et participer à la réussite de sa so- ciété avec, pour fil conducteur, celui du bien-être du collaborateur.
Emilie Jafrate
Social Consulting
6, rue de l’Aérodrome – Rixheim
06 17 29 37 38